Tu entends peut-être parler de brunch sans cesse autour de toi, comme si c’était LA chose à faire, et que ne jamais bruncher faisait de toi une sous-personne tellement has been qu’elle utilise encore l’expression « has been ».
Bon. Déjà, tu n’es pas obligée de bruncher, on est un pays libre, non mais. Et ensuite, si tu veux tenter l’expérience sans non plus te ruiner dans un resto parisien où la tranche de lard est à 12€, voici quelques astuces, testées et approuvées.
Pour un brunch pas cher, n’hésite pas à picorer dans tes restes
Pour réaliser les meilleures recettes de brunch, il n’est pas forcément nécessaire de t’endetter sur trois générations en achetant chacun des ingrédients.
Tu peux si tu veux ; moi, je n’ai pas les moyens. De fait, je fouille de fond en comble mon frigo et mes placards pour utiliser mes restes.
En plus, c’est écolo, parce que ça m’évite de gaspiller.
Car c’est effectivement l’avantage du brunch : tes recettes peuvent être sucrées ou salées ! Donc fais-toi plaisir, tout ce qui traîne est utilisable, depuis le fromage à la salade, en passant par la compote ou les yaourts.
Ça coûte peu cher, et ça demande un peu d’imagination pour réaliser les recettes de brunch, ce qui t’oblige à créer des plats inventifs et originaux.
C’est d’ailleurs ce que je préfère dans la cuisine : remasteriser des recettes (de brunch ou non) classiques en fonction de mes envies, mes besoins, et des ingrédients que j’ai sous la main. Et ça donne des trucs de ouf, preuve en est la rubrique cuisine de madmoiZelle !
Travaille l’esthétique de tes recettes de brunch
Oui, parce que si les brunchs sont aussi plébiscités, c’est aussi parce qu’ils sont souvent esthétiques et very much instagrammables.
Difficile de croire que ça puisse ne pas faire envie.
Donc une fois que tu auras réussi à cuisiner ton brunch, même uniquement avec des restes, tu peux t’amuser à le rendre joli, et à faire une belle présentation. Ajoute une fleur piquée sur un rond-point sur ta table, et tout sera digne des restos les plus huppés de la capitale.
Pour trouver des idées de brunch à la maison… Reviens aux basiques !
Des recettes faciles et rapides de brunch maison, il n’y en a pas des milliers. Les œufs brouillés et le lard, ou leurs alternatives végés et véganes, sont des grands classiques, faciles, et qui marchent environ à tous les coups.
À lire aussi : Tortillas au tofu façon oeufs brouillés, recette pour un petit-déjeuner végane
Pas la peine de trop te prendre la tête à taper « idée brunch » sur Google pendant des heures (et à au final laisser tomber parce que tu n’auras rien trouvé qui te convienne), n’hésite pas à user et abuser des plats qui se retrouvent dans tous les brunchs.
Des salades de fruits, des inspirations tirées de l’english breakfast, un bon thé ou café, un jus d’oranges frais, des pancakes… Tout cela fonctionne très bien la majeure partie du temps. Et si tu as envie de la jouer originale, rien ne t’empêche de pimper ces classiques en changeant un ou deux détails de la recette.
Par exemple, au lieu d’un simple pain perdu, tu peux cuisiner du pain perdu au chocolat, ou du pain perdu à la banane !
Et bon app’ !
Choisis bien tes partenaires de brunch, et prévois une activité chill
Un autre avantage du brunch, c’est que par définition il dure longtemps. Oui, le principe, c’est de fusionner le petit déj’ et le déjeuner en un seul et même repas, qui prendra lieu selon tes convives et ton niveau de chill entre 10h et 13h.
Donc, mieux vaut être bien entourée (plus de trois heures avec les mêmes personnes, ça peut vite devenir long), et bien occupée.
Évite-toi donc cette situation
Je sais que j’aime bien profiter des brunchs pour discuter avec des personnes que je n’ai pas vues depuis longtemps. Mais ça peut aussi être une occasion de regarder un film ou une série en bonne compagnie, de jouer à des jeux de société, de se raconter des histoires…
Bref, pense à prévoir quelque chose pour vous occuper tes hôtes et toi si jamais la discussion venait à s’essouffler.
Astuce : si tu brunches avec ton ou ta partenaire de vie, tu peux prévoir quelques capotes. Sait-on jamais, c’est qu’un brunch ça peut vite prendre un tournant… surprenant.
Pour réussir ton brunch, procure-toi la box madmoiZelle !
Le savais-tu ? La box madmoiZelle, c’est une box que nous confectionnons chaque mois selon un thème bien précis. Celle de janvier sera construite autour du « Sunday brunch » (ça veut dire « brunch du dimanche »)(je suis bilingue).
Nous avons choisi 6 objets pour te transporter dans l’univers chill du brunch dominical. Des accessoires de cuisine personnalisés, de la nourriture (végé), mais aussi des produits cosmétiques, si tu veux profiter de ce brunch pour prendre soin de toi… Tout a été conçu pour te permettre de t’offrir un dimanche Ricoré.
De quoi t’accompagner pour un brunch réussi !
Et toi, quelles sont tes astuces pour un brunch à la maison réussi ? Est-ce que t’es plutôt team brunch salé, sucré, ou sucré-salé ?
Dis-moi tout et partage tes meilleures recettes en commentaires !
À lire aussi : Prépare le brunch de tes rêves avec la box madmoiZelle de janvier encore dispo !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires