Live now
Live now
Masquer
anatomie d'une chute  // Source : les films pélleas
Culture

Ce réalisateur culte a demandé à Justine Triet de lui écrire un scénario

Après avoir été salués par l’Oscar du meilleur scénario original le 10 mars, Justine Triet et Arthur Harari ont révélé avoir été approchés par Steven Spielberg. Le réalisateur de E.T, Indiana Jones, Les dents de la mer et nombre d’autres films parmi les plus célèbres de l’histoire du cinéma leur aurait demandé de leur écrire un scénario « du même niveau de complexité » qu’Anatomie d’une chute.

Rien n’arrête leur american dream. Après avoir décroché le très convoité Oscar du meilleur scénario original, Justine Triet et Arthur Harari, le couple de cinéastes et co-scénaristes français derrière l’énigme à tiroirs d’Anatomie d’une chute se font courtiser par tout Hollywood.

À lire aussi : Sacre de Nolan, clash de Depardieu… : 6 faits marquants que vous avez manqués aux Oscars 2024

Spielberg demande « un scénario de ce niveau de complexité.« 

La profondeur du scénario d’Anatomie d’une chute a fasciné les spectateurs jusque dans les plus hautes sphères hollywoodiennes, agitant même des envies de collaboration chez le maitre Steven Spielberg. C’est ce qu’ont confirmé Justine Triet et Arthur Harari au micro de Canal+ sur le tapis rouge des Oscars. Ce dernier a expliqué avoir longuement échangé avec le réalisateur, avant que celui-dit ne leur dise :

« J’aimerais qu’un jour vous m’écriviez un scénario de ce niveau de complexité. Donc je suis tombé de ma chaise, et je lui ai dit : « mais vraiment ?« . Il m’a dit oui oui. »

Justine Triet a confirmé les propos de son conjoint, s’amusant :

« Il (Steven Spielberg, N.D.L.R) nous a commandé un scénario, c’est la chose la plus absurde qu’on ait vécue. Ce qu’il a aimé dans le film c’est le côté très populaire, c’était un beau compliment pour nous évidemment. »

Un nouveau film français, mais avec un casting international ?

Mais alors, le succès d’Anatomie d’une chute scelle-t-il la fin de la carrière en France de la frenchie Justine Triet ? La question se pose d’autant plus que Steven Spielberg est loin d’être le seul à avoir des ambitions de collaborations avec la réalisatrice de La Bataille de Solférino, Victoria ou encore Sibyl. Le 1er février dernier, Variety révélait que la cinéaste faisait désormais partie des talents défendus par la prestigieuse Creative Artists Agency parmi des artistes comme Beyoncé, Pedro Pascal, Salma Hayek ou Brad Pitt.

Sandra hurler dans anatomie d'une chute de Justine trier // Source : Le Pacte
Sandra hurler dans anatomie d’une chute de Justine trier // Source : Le Pacte

À lire aussi : François-Henri Pinault (Kering) a racheté Creative Artists Agency, resserrant les liens entre luxe et cinéma

Dans une interview pour RTL, la productrice du film Marie-Ange Luciani a donné un petit aperçu des prochains projets de Triet, qui, heureusement, n’en a pas encore fini avec le cinéma français. Elle rapporte :

« Le prochain film, elle (Justine Triter, NDLR) veut le fabriquer en France. Peut-être profiter de toutes ces rencontres pour mélanger avec un casting international comme elle l’a fait sur Anatomie d’une chute. Peut-être pousser encore plus loin. Mais par contre je ne pense pas qu’elle tournera tout de suite aux États-Unis. Elle sait très bien où elle est. (…) Là tout de suite, je n’ai pas peur qu’elle nous échappe. »

En attendant d’en savoir plus sur les prochains projets, hollywoodiens ou non, de Justine Triet, on ne peut que vous conseiller de découvrir ces trois premiers films avant Anatomie d’une chute. À commencer par La Bataille de Solférino qui, dès 2013, scellait l’avènement d’une grande cinéaste.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Bande-annonce de Challengers // Source : MGM
Culture

Les scènes de sexe de Challengers vont beaucoup vous étonner, voici pourquoi

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

3 nouveaux livres d’Audrey Ouazan en avant-première

Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
Source : TF1 - Le 20h - Capture d'écran
Séries

Une série de fiction sur Brigitte Macron serait en préparation

4

La pop culture s'écrit au féminin