Xi Lu est la maman de la marque MIAM. Créatrice de bijoux hyper appétissants, la « cuisinière » se dit « amoureuse aussi bien de l’esthétique luxueuse et raffinée de la gastronomie française, que des couleurs vives et du design plus contemporain de la junkfood ».
A la rédac, on est tombés amoureux de ses délicieux petits bijoux. Il nous fallait à tout prix rencontrer la super nana qui se cache derrière ces péchés mignons en forme de pendentifs et de bagues. Xi Lu est actuellement en vacances en Chine, mais ça ne nous a pas stoppé. Oui bon non, je t’arrête tout de suite : on n’avait pas les fonds pour la rejoindre à l’autre bout du monde en avion. Mais Internet nous a aidé. (Quoi, comment ça, c’est moins sexy?)
Rencontre avec madame Miam (mon ventre en gargouille encore)
Cette bague sent le bon beurre d'ici.
MadmoiZelle.com : Salut Xi Lu, explique nous comment t’est venue l’idée de créer des bijoux.
Le bijoux n’est qu’un support pour moi. Ce qui m’a toujours fasciné, c’est la beauté de la gastronomie française. Quand je me suis installée en France il y a 9 ans, je m’arrêtais devant chaque vitrine de boulangerie pour observer les pâtisseries. Je les trouvais trop mignonnes ! Je trouvais dommage de laisser tant de beauté dans une assiette. Dans un premier temps, mes créations n’étaient pas destinées à la vente. Mais devant la question récurrente ‘’ waooh elle est cool ta bague/ton collier tu l’as eu ou ?!!’’ j’ai senti qu’il y avait un coup à jouer. Mais oui, le bijou n’est qu’un support pour moi. Mon concept étant la gourmandise, j’aimerais, pourquoi pas, créer aussi des sacs, des tee-shirts … Pourvu que ça donne l’eau à la bouche.
Où se trouve ton atelier ?
J’ai aménagé un atelier dans mon appartement, qui se trouve au coeur de Paris. A 2 pas de la pâtisserie Stohrer, le créateur du Baba au rhum !
Comment crées-tu ? Travailles-tu seule ?
Je travaille toute seule. Toutes mes créations sont faites avec mes 2 petites mains, on peut donc dire que chaque creation est unique ! Pour mon site internet, les photos, les illustrations : c’est mon chéri qui s’en occupe.
Quels sont tes outils ?
J’utilise essentiellement de la pâte polymère : pâte FIMO et pâte spéciale que je commande au Japon (mon arme secrète). Quant à mon inspiration, c’est super simple : un resto, un p’tit tour à la boulangerie, un magazine de cuisine et c’est parti !
Créatrice de bijoux : est-ce ta seule occupation dans la vie ?
L’année dernière encore, j’étais architecte d’intérieur. Puis, la crise est passée par là …me laissant beaucoup de temps libre. Je me suis dit que c’était le moment où jamais de me jeter a l’eau !
Allez, entre nous : quel est ton préféré de tous les bijoux que tu as crées ?
Arf !! J’ai un petit faible pour le collier brioche. J’aime bien le petit couteau qui vient découper la tranche de pain!
C’est un de mes préférés aussi. As-tu des idées de bijoux à créer pour bientôt ?
J’ai 1000 idées !!! Ce qui est bien avec la gastronomie, c’est que c’est une source d inspiration inépuisable. La prochaine collection sera pour Pâques. Je ne vous en dis pas plus …
Dans la vraie vie, es-tu une grande gourmande ? Quelles sont tes choses sucrées préférées ?
Une grande gourmande, oui ! Mais étrangement, je suis plus « salé » que « sucré ». Sinon, je dois avouer que j’ai un gros faible pour les macarons Pierre Hermé … (Comme tout le monde en fait, non ?)
Peux t-on trouver tes créations en boutique ? Si oui, quelles sont les adresses ?
Pour le moment, mes créations sont seulement disponibles via mon site Internet. J’étudie des propositions de diffusion en Russie et en Espagne, mais ce n’est pas encore fait …
Il y a de plus en plus de créatrices de bijoux fantaisie. En quoi penses-tu te démarquer des autres ?
J’ai le souci du détail et c’est ca qui fait la différence. On voit trop souvent des bijoux mal finis ou grossiers, qui ressemblent plus à des jouets qu’à autre chose. Je mets un point d’honneur à ce que mes bijoux soient « le plus réel possible » : il faut qu’ils fassent saliver !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires