Avec sa collection Savage x Fenty spéciale Pride, Rihanna poursuit son soutien des personnes LGBTI+


Plus que de lingerie simplement flanquée d'arc-en-ciel, la marque de sous-vêtements de Rihanna atteste de l'engagement de la chanteuse pour la défense des personnes LGBTI+ : en les embauchant, les célébrant dans leur diversité, et par un gros don d'argent à des assos.

Avec sa collection Savage x Fenty spéciale Pride, Rihanna poursuit son soutien des personnes LGBTI+Savage x Fenty

Si tant de marques ont changé leur logo aux couleurs de l’arc-en-ciel ce 1er juin 2021, c’est parce que ce mois correspond à celui des marches des fiertés pour les droits des personnes LGBTI+ à travers le monde. Surnommé « Pride Month » en anglais, ce mois a été choisi en référence aux révoltes du Stonewall Inn de juin 1969, date clé pour ces luttes. Rihanna et sa marque de lingerie Savage x Fenty n’échappent pas à la règle !

Rihanna fait-elle du pinkwashing avec sa collection Savage x Fenty spéciale Pride ?

Dans l’industrie de la mode, nombreuses sont donc les marques à afficher leur soutien à la communauté. On n’est jamais dans la tête de ces entreprises pour savoir s’il s’agit de récupération marketing opportuniste, mais on parle de pinkwashing pour désigner ce procédé d’instrumentalisation commerciale utilisé par un État, une organisation, un parti politique ou une entreprise dans le but de se donner une image progressiste et engagée pour les droits LGBTI+.

C’est donc toujours difficile de trancher face à des entreprises privées dont le but reste d’abord et avant tout le profit. Elles vont parfois jusqu’à créer des collections capsules à l’occasion du Pride Month, dont une partie des bénéfices sont reversés à des associations LGBTI+, ce qui est devenu la moindre des choses pour ne pas être accusé de pinkwashing.

Et ça, Rihanna le sait bien, c’est pour ça qu’elle va beaucoup plus loin avec sa nouvelle collection de lingerie Savage x Fenty spéciale Pride !

Savage x Fenty spéciale Pride, un prolongement logique des engagements de Rihanna

L’artiste barbadienne ne se contente pas de visibiliser son engagement pour les personnes LGBTI+ uniquement du 1er au 30 juin de chaque année. Sa marque de lingerie Savage x Fenty l’illustre par exemple depuis ses débuts. Ses collections s’efforcent d’être les plus inclusives possibles, à travers un large panel de tailles et de mannequins de différentes sexualités, expressions de genre, identité de genre, célébrés et célébrées dans toute leur humanité.

C’est dans cette logique que la marque de lingerie de Rihanna Savage x Fenty vient donc de révéler une collection capsule à l’occasion du Pride Month 2021. Soit 25 pièces de sous-vêtements, adressées à tous les genres, dans un large éventail de taille (tours de poitrine dispo du 80 au 120, et bonnets du A au F, et tailles allant du XS au 4XL), à des prix relativement accessibles (de 15€ à 70€), présentés par des mannequins de différentes sexualités, identités et expressions de genre, maquillés par Hector Espinal, make-up artist ouvertement gay, et immortalisés par un photographe également ouvertement gay, Quil Lemons !

Les personnes LGBTI+ better have Rihanna’s money !

Beaucoup des modèles et artistes mobilisés pour cette campagne sont des collaborateurs de longue date de la chanteuse barbadienne, qui prouve ainsi qu’il ne s’agit pas d’opportunisme ponctuel, mais bien d’un prolongement de ses engagements habituels.

Et qu’importent les bénéfices générés par les ventes de cette collection Savage x Fenty pour le Pride Month, Rihanna s’engage à reverser au moins 250.000$ à cinq assos LGBTI+ : GLAAD, Audre Lorde Project, Caribbean Equality Project, Trans [email protected] Coalition et Trans Wellness Center.

À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son nouveau podcast sur la mode éthique, 100% transparent

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!