Live now
Live now
Masquer
« louer-mobil-home-camping »
Voyages

As-tu pensé au mobil home pour partir en vacances pour pas trop cher ?

Tu as envie d’évasion en France mais les prix des locations de maisons ou d’apparts te font rouler des yeux ? La location d’un mobil home en camping est peut-être ta solution !

Pendant mon adolescence, j’ai eu la chance de découvrir les joies du camping version luxe, à travers la vie en mobil home. Ma mère ne roulait pas sur l’or et pour nous dépayser, elle nous emmenait avec mon frère en Charente, sentir la pinède, se cramer les pieds sur la plage et prendre le temps de s’ennuyer dans le mobil home de mon grand-père.

Je garde une douce nostalgie de ces étés, de l’odeur du melon dans le mini-frigo, du bruit de la pluie sur la toiture et du sable imprégné dans chaque recoin des 25m² qui nous servaient de logement pendant quelques jours.

La semaine dernière, j’ai revisité ces souvenirs en me laissant embarquer dans la valise de ma mère qui a loué un mobil home au cœur des pins charentais. En en parlant autour de moi, le constat m’a sauté aux yeux : peu de gens de mon entourage pensent à louer un mobil home pour leurs vacances.

Pourtant, les tarifs à la semaine, la qualité de vie et les services qui vont avec cette prestation ont un très bon rapport qualité-prix !

Les avantages de louer un mobil home dans un camping

En concurrence directe avec les plateformes de location entre particuliers comme Airbnb et Abritel et avec les hôtels, le camping est un choix de vacances qui souffre encore de pas mal de clichés.

Peuplé de vieux et de beaufs, peu intimiste, bourré d’équipements vieillots, bruyant, animé avec des soirées dansantes ringardes… L’image des campings semble coincée dans les années 90. Et pourtant, mes expériences sont bien loin de ces clichés.

Si tu n’as jamais loué d’emplacement ou de mobil home, sache tout d’abord qu’il existe une classification des campings de 1 à 5 étoiles, qui permet de se faire une idée de la qualité des services offerts sur place.

Les campings les mieux notés offrent de grands emplacements, un bon wifi, des espaces de baignade, des petits commerces, des services multilingues, etc. Ce classement est très pratique pour trouver un bon rapport qualité-prix, et le comparer aux avis positifs sur les sites spécialisés.

Les mobil homes sont tout équipés : avec au minimum 2 chambres, des toilettes, une douche, une cuisine, un frigo, une télé, une machine à café, ils ont parfois une terrasse couverte (les ptits dej que tu vas t’enfiler laisse tomber)… Plus qu’à empaqueter tes draps et tes vêtements pour te sentir (presque) comme chez toi !

Que tu sois seule, en couple, avec ou sans enfants, entre potes, peu importe : tout le monde peut s’y retrouver.

Bien sûr, fais attention où tu tombes : au-delà du nombre d’étoiles du camping, il faut aussi vérifier que le mobil home est bien de dernière génération car les anciens sont bien moins accueillants (voire vétustes !). Souvent, les photos des annonces font foi.

Les campings ne sont pas forcément des dortoirs où il n’y a rien à faire. Parfois équipés de véritables parcs aquatiques, d’une supérette, d’un bar, animés par des soirées thématiques ou des séances de sport, certains sont de vrais villages vacances.

Niveau prix, en pleine saison, tu peux t’en tirer pour 500 à 1500€ par semaine. Si vous décidez de partir à plusieurs, ça devient vraiment intéressant !

Note cependant que l’ambiance camping, en fonction de la période, peut aussi être plus ou moins mouvementée. Les bouchons auditifs seront tes meilleurs amis si tu veux éviter d’être perturbée par l’apéro très tardif de tes voisins ou d’être réveillée à 6h30 par les mioches du mobil home d’à côté en plein mois de juillet !

Comment louer un mobil home dans un camping ?

Bien sûr, pour trouver un bon camping où louer un mobil home, tu peux te baser sur le bouche à oreilles. Peut-être as-tu dans ton entourage des gens qui ont eu de bonnes expériences dans la région que tu vises ?

Autrement, Internet est ton ami ! Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes pour comparer les locations. Elles se font souvent du samedi au samedi, ce qui, je l’admets, est un peu moins flexible qu’une chambre d’hôtel ou une location de maison ou d’appart.

Des proches ont testé Camping-and-co et Odalys sans qu’il n’y ait de problème. Après, c’est comme partout : on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise expérience ! Le plus important, c’est de ne pas réserver le premier truc venu, sans vérifier les avis clients, à la fois sur les plateformes et sur Google.

Image d'erreurLes prix de location peuvent être différents selon l’intermédiaire par lequel tu passes. Je suis déjà tombée sur une semaine de location 100€ moins chère d’une plateforme à l’autre. Pense à comparer !

Petit conseil de meuf près de ses sous : certaines compagnies d’assurance proposent des réductions sur des sites de location et on trouve aussi sur le net des codes réduc qui permettent d’économiser des frais de dossier, par exemple.

Voilà, moi j’ai déjà hâte de repartir ! Et toi, as-tu déjà passé des vacances en mobil home ? Est-ce que ça te tente ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Voyages

pexels-kaichieh-chan-randonnee
Lifestyle

Trois randonnées à portée de Navigo pour des excursions dépaysantes proches de Paris

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
voyager en solo en train // Source : Rachel Claire/Pexels
Voyages

Où partir en vacances seule ? Voici LA meilleure destination voyage pour les femmes, selon Time Out

Source : Nickolya / Getty Images
Voyages

« J’ai ressenti un immense sentiment de liberté » : elles ont traversé l’Atlantique à la voile

Source : Kesu01 / Getty Images
Voyages

Entre red flags et concurrence féroce, pas simple de trouver un voilier pour traverser l’Atlantique

1
Source : RossHelen / Getty Images
Voyages

Ma vie d’expat’ à Amsterdam, entre choc culturel et slow life

1
Source : AndreyPopov / Getty Images
Voyages

« J’ai passé 5 heures à écouter des théories complotistes » : le pire du covoiturage

15
Source : Nadezhda1906 / Getty Images
Daronne

Voyager à long terme avec des enfants, elles l’ont fait et nous racontent

1
Source : Drazen_ de Getty Images Signature
Voyages

« Coincée en haute mer, ça a été terrible de garder un tel secret » : le pire des vacances entre ami·es

1
Source : Prostock-studio
Voyages

« Il m’a larguée après 9 heures d’avion à l’autre bout du monde » : vos pires histoires de voyage en couple

1
Source : carloprearophotos / Canva
Voyages

« Ce n’était pas un lit, mais un hamac en plein air » : vos pires histoires d’auberge de jeunesse

La vie s'écrit au féminin