Un bandeau en velours

Dernièrement je cherchais des trucs et astuces pour planquer ma frange que j’essaie de laisser pousser (2 ans que je le fais, hein. Les ciseaux sont plus forts que moi.) Mais là, coup de cœur repéré sur un blog, le turban d’Ashley Olsen (c’est Google qui le dit, personnellement je ne sais, mais alors pas […]

Un bandeau en velours

Dernièrement je cherchais des trucs et astuces pour planquer ma frange que j’essaie de laisser pousser (2 ans que je le fais, hein. Les ciseaux sont plus forts que moi.)

Mais là, coup de cœur repéré sur un blog, le turban d’Ashley Olsen (c’est Google qui le dit, personnellement je ne sais, mais alors pas du tout les distinguer)

Bon. C’est un Prada. En gros, laisse tomber, le porte-monnaie ne suit pas. Mais en fouillant dans ma boîte de tissus et de récup’, un foulard en velours qu’on m’a refilé (« Je sais pas quoi en faire, tu trouvera bien, toi ») tombe à pic, parce que mine de rien, c’est pas super difficile à faire, un bandeau.

Il nous faut :

– 1 foulard/écharpe/morceau de velours (le mien fait environ 16 cm de largeur, d’au moins 1m de longueur, mieux vaut plus que pas assez)
– des aiguilles, dont une à coudre
– du fil
– des ciseaux de couture
– des perles, ou des chaînes si tu veux décorer

J’utilise un vieux foulard, il est donc déjà doublé. Mais si tu pars avec un morceau normal, couds-le sur toute la longueur, il doit faire environ 16cm de largeur.

C’est très simple, il te suffit de plier le morceau, de coudre sur l’envers, puis de le retourner. Coupe ce qu’il y a en trop bien sûr.

Mesure ton tour de tête, et reporte –le sur le foulard en plaçant une ou deux aiguilles. Laisse 2cm en plus sur les deux bouts. Pour moi ça donne :

Ne coupe pas tout de suite ce qu’il y a en trop, on ne sait jamais ! Repère le milieu du bandeau et twiste-le comme ci-dessous, pour donner une forme plus fine au niveau du front à ton bandeau.

Fais tenir par un ou deux points de couture. Tu peux à ce niveau là tester ton bandeau pour la longueur et ajuster. Coupe ce qu’il y a en trop, mais fais bien attention de laisser 2cm en plus sur les deux bouts (je me répète, mais c’est important !) pour faciliter la couture.

Ne jette pas tout de suite le morceau que tu viens de mettre de côté, on en a encore besoin ! Prends-en un bout de 6 cm de largeur, et défait-le s’il est cousu. Plie-le en deux sur l’endroit, et couds le sur la longueur, il nous faut 2cm de largeur.

Retourne-le (personnellement je l’ai fait avec un stylo, c’est super glamour, tu comprendras, hinhinhin).

Aplatis ton boudin, la couture doit être cachée sur l’envers. Place le sur le twist du bandeau, comme ci-dessous :

Et bloque-le avec une aiguille, puis couds-le.

Coupe ce qui dépasse, et le nœud est fini.

Pour fermer le bandeau, il te faut, après moultes vérifications, réunir les deux bouts sur l’envers. Fais plisser.

Fais une couture bien solide, puis retourne le bandeau. Il est fini !

Tu peux t’arrêter là, ou poursuivre en rajoutant des petites décorations, comme des perles, des chaînes…

Tu peux retrouver Adeline sur son blog !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilie-Rose
    Lilie-Rose, Le 16 novembre 2009 à 11h31

    ça te va super bien ! c'est chou :)

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)