Pourquoi madmoiZelle m’affiche de la pub, même si j’ai AdBlock ?

Par  |  | 60 Commentaires

Pourquoi madmoiZelle affiche de la pub, y compris aux utilisateurs d'AdBlock ? On teste actuellement une solution, dont Fab vous explique les tenants et les aboutissants.

Pourquoi madmoiZelle m’affiche de la pub, même si j’ai AdBlock ?

Bonjour à tou·tes !

Si vous suivez madmoiZelle depuis longtemps, vous savez qu’il est très important pour moi d’être le plus transparent possible concernant le fonctionnement de madmoiZelle en tant qu’entreprise.

Je vous ai parlé régulièrement des adblockers et de l’impact qu’ils avaient sur l’économie globale d’Internet, et plus particulièrement sur le développement de madmoiZelle, petit média indépendant.

L’impact des bloqueurs de pub sur l’économie de madmoiZelle

Il s’avère que vous êtes plus de 30% à continuer à utiliser des adblockers, nous privant ainsi d’une bonne partie de chiffre d’affaires potentiel.

Nous avions mis en place une possibilité pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent continuer d’utiliser leur bloqueur de pub de nous envoyer directement de l’argent par ici, mais deux ans plus tard, vous êtes très peu nombreuses et nombreux à l’utiliser — IMMENSE merci à celles et ceux d’entre vous qui jouent le jeu !

À court, moyen ou long terme, c’est un vrai problème pour mad, et plutôt que de bloquer les visites comme peuvent le faire certains autres éditeurs, j’ai décidé de tester une solution qui va passer au-dessus de votre adblocker, pour afficher malgré tout la publicité.

Si vous faites partie des quelques-un·es à nous verser des euros « en échange » du maintien de votre adblocker, je m’en excuse d’avance, mais vous êtes trop peu pour que cette solution soit viable pour madmoiZelle.

Le test : afficher des pubs malgré les bloqueurs

Les bloqueurs de pub sont vraiment un immense souci pour l’économie des médias telle qu’elle existe aujourd’hui, et il s’agit de trouver la moins pire des solutions : que l’équipe qui crée quotidiennement le média que vous lisez puisse être rémunérée par votre visite et qu’en tant que lectrice ou lecteur, vous ayez la meilleure expérience possible.

Je le rappelle : ceci est un test, aussi bien d’un point de vue technique que pour voir ce que vous en dites, je vous remercie d’avance pour votre compréhension et votre soutien invétéré à mad !

Si vous avez des questions ou des remarques, je suis bien sûr disponible pour les lire et y répondre dans les commentaires.

Comment madmoiZelle gagne des sous ?

madmoiZelle est un média indépendant, ce qui signifie que le site n’a ni actionnaires, ni investisseurs.

Toute l’équipe est rémunérée exclusivement et intégralement par la publicité (nous ne touchons aucune subvention publique).

La régie commerciale de madmoiZelle, créée en 2014, a pour mission de vendre des campagnes de publicité, en bonne entente avec la rédaction, qui garde le dernier mot.

L’indépendance est un luxe, et ce luxe a un prix, évidemment : celui de l’instabilité, donc de l’adaptabilité.

D’où ce changement, et cette décision de tester une solution permettant d’afficher les publicités que nous avons besoin de diffuser, y compris auprès de celles et ceux de nos lecteurs qui utilisent des bloqueurs de pub.

8 surprises autour de l'apéro
choisies par Mymy & Charlie et valant + de 50€
18.90€ + livraison

Fab

Fab est le créateur et le patron de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005 dans son grenier. Il aime mener de très longues interviews et aider des jeunes-qui-n'en-veulent à percer.

Tous ses articles

Commentaires
  • Suomi
    Suomi, Le 7 mai 2018 à 19h37

    Je suis un peu surprise de voir cette pub-là sur Madmoizelle. Je voulais le signaler car c'est sûrement une erreur. Vous avez la possibilité de choisir vos pubs ?
    @Clemence Bodoc @Fab

    Spoiler: La pub

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!