Liseuse électronique mon amour – Chronique de l’Intranquillité

Liseuse électronique mon amour – Chronique de l’Intranquillité
« Une liseuse électronique ? Jamais ! » : voilà ce que pensait Ophélie il n'y a pas si longtemps. Mais depuis qu'elle en a une entre les mains, son avis a bien changé...

?L’autre jour je suis allée rendre visite à mon bouquiniste préféré qui m’a dit « Ah, on ne vous voit plus beaucoup ». J’ai reniflé la tranche de ses livres pleins de poussière et j’ai prétexté que j’étais un peu occupée, ces derniers temps. C’était faux, mais j’ai préféré lui mentir que d’avouer la véritable raison de mon absence : le père Noël m’a apporté une liseuse électronique dans sa hotte et depuis je ne cesse de clamer cette évidence : « C’est la meilleure invention depuis la découverte du feu et l’électricité ».

Je suis tombée amoureuse de mon Kobo, je me suis éprise de cet objet qui a révolutionné mon rapport à la lecture alors que notre histoire était plutôt mal partie. Il y a deux ans, je clamais à qui voulait bien m’écouter – c’est-à-dire pas grand monde – que ce support était sans avenir, que le rapport aux livres était bien trop charnel pour disparaître dans l’immatériel d’un petit rectangle de plastique blanc. J’affirmais – avec beaucoup trop d’aplomb pour que cette résolution soit honnête – que le livre numérique ne passerait pas par moi.

Et puis quelque chose d’incroyable est arrivé : les temps ont changé et mon avis si résolu s’est amolli. Du téléphone fixe qui trônait dans l’entrée de la maison familiale nous sommes passé à un portable, si ce n’est deux, par personne ; le Minitel est mort – et c’est bien triste ; les photos de vacances se regardent à travers un écran plutôt que derrière le papier plastifié de l’album familial ; les échanges épistolaires ne sont plus timbrés… J’essaie de me trouver des excuses, mais la culpabilité pèse lourd face à ce vendeur de livres d’occasions qui semble étouffer sous le poids de ses bouquins rabougris chancelant au sommet d’étagères infinies.

Pourtant, mon Kobo m’a charmée. Il faut dire qu’il est mignon, blanc, en plastique molletonné à l’arrière duquel mes doigts s’enfoncent tendrement. On a envie de le caresser tant il est doux et agréable à prendre en main. Je le pose sur mes genoux, une tasse de thé dans la main gauche, et je n’ai qu’à appuyer sur son écran pour changer de page. Pas besoin de le tenir d’une main ferme afin qu’il reste bien ouvert jusqu’à en avoir des crampes, non, mon Kobo est autonome, il se tient tout seul. Il est tellement gentil qu’il me récompense en m’offrant des médailles et me donne des statistiques détaillées sur le nombre d’heures que j’ai passées à lire, la quantité de bouquins terminés, etc. Et moi qui aime chiffrer mes activités, autant de précisions me ravissent.

D’ailleurs, comme je ne lis presque exclusivement que des auteurs morts – et refroidis depuis bien longtemps – l’Internet regorge de livres tombés dans le domaine public, qui sont donc libres de droits… ce qui signifie : GRATUIT. Je suis désormais l’heureuse propriétaire de toute la saga des Rougon Macquart. Quoique… sommes-nous réellement propriétaire d’un bien qui appartient à tous ? Nous méditerons là-dessus au cours de notre prochaine leçon. Toujours est-il que lorsque je vois le prix des classiques pourtant très classiques chez Gallimard ou en Folio tout ripou, mon coeur de pingre s’emballe à la perspective de ces folles économies (TOUT Balzac, TOUT Zola, TOUT GRATUIT).

kobo Liseuse électronique mon amour   Chronique de lIntranquillité

?Je n’ai pas encore connu la délicieuse sensation qui me plonge d’ordinaire dans d’immenses embarras à l’heure des départs en vacances : quels livres j’emporte ? Désormais, plus besoin de sacrifier un ouvrage pour un autre : je partirai avec ma bibliothèque entière. D’ailleurs, où que j’aille, elle m’accompagne au fond de mon sac et ne pèse rien. Je n’aurai plus jamais besoin de trouver une réponse à cette question existentielle, « Quel livre emporter sur une île déserte ? » : je prendrai uniquement mon Kobo (mais un Kobo qui fonctionnera à l’énergie solaire – paraît que Robinson Crusoé n’a pas installé l’électricité sur son île).

Et pour finir, mon Kobo n’est pas un autarcique qui n’avale qu’un seul format de fichiers, il est au contraire très ouvert sur l’extérieur, totalement tolérant face aux fichiers différents (pas comme ce raciste de Kindle qui refuse les ePub et fonctionne principalement avec un format propriétaire).

J’ai beau être convaincue de tout ces bienfaits révolutionnaires, je culpabilise encore. J’avoue être un peu triste de voir des volumes manquer à ma saga Rougon Macquart sur l’étagère de ma bibliothèque. Au fond, je suis véritablement attachée à l’objet-livre, à l’aspect décoratif de mon bon goût littéraire dans le salon, à la curiosité du titre que les gens dévorent sur leurs strapontins dans le métro. La liseuse anonymise la lecture, on ne sait plus qui lit quoi – donc on ne sait plus à qui se fier. Si ça se trouve on se met à éprouver de la sympathie pour un lecteur de Marc Levy qui aurait une tête à dévorer du Céline !

Je suis bien emmerdée, d’autant plus que les auteurs vivants (comme les demi-morts qui n’ont pas encore soixante dix ans de caveau) coûtent souvent aussi cher en version numérique qu’en version papier. Et moi, quand je paie, j’aime bien palper. Je n’ai toujours pas franchi le cap avec mon Kobo, je ne lui donnerai mon code de carte bleue qu’après au moins une année de relation assidue.

Alors je continue à fréquenter mon bouquiniste comme on entretient un grand amour dont on peine à se défaire. Je lui achète de vieilles éditions aux couvertures bien ringardes et je visite les librairies lorsque je me mets dans l’idée d’acheter un « beau livre », un ouvrage imposant que je ne trimballerai nulle part, que l’on garde jalousement pour soi, un bouquin d’intérieur.

Je ne sais pas si le format papier finira par disparaître ou par devenir tellement désuet qu’il se vendra davantage d’eBooks – je ne l’espère pas, j’aime encore trop corner les feuilles et écrire mon nom sur la première page. Et puis j’aimerais pouvoir continuer à offrir mes livres préférés aux réfractaires technologiques ou avoir l’opportunité de brûler des pages de Marc Levy dans un autodafé rédempteur, les jours où le découragement global se fera trop ressentir.

Tous les articles Et si... Et si... , Hi-tech, Gadgets & Design , Humeurs & Humours , Livres , Moi, moi et moi , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Chronique de l'Intranquillité , Littérature
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 59 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Enela
    Enela, Le mardi 5 février 2013 à 14h52

    myaou;3909615
    elenaal;3905008
    Autre question, à toute celles qui en ont une, la meilleure, c'est laquelle ? Quel format est à préconiser ? (Kobo mini, touch ou glo  par exemple ?)
    J'ai la glo, qui a un avantage certain : pouvoir s'éclairer. La mini, je la trouve un peu trop petite. La classique est bien (surtout qu'elle est en soldes en ce moment), mais l'éclairage est pour moi indispensable (soir, train...) c'est pourquoi j'ai investi pas mal d'argent en plus pour la glo.
    Après, j'avoue que j'ai essayé la Kindle et que je la trouvais plus pratique, plus intuitive (et puis en couleurs, aussi). Mais le coup des formats m'a fait acheter la Kobo, que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté, d'ailleurs.

    melbee86;3908780
    Ah! ça fait plaisir de voir des commentaires positifs sur les liseuses, quand autour de moi j'entends souvent "han t'as une liseuse, C'EST LA MORT DU LIVRE!". C'est d'autant plus drôle venant de gens qui ne lisent presque jamais. C'est ça, la VRAIE mort du livre à mon avis!

    Seul regret, la sortie des liseuses à retro-éclairage un an après! Raahh:crying:! La petite lampe pour lire le soir, c'est un peu chiant, et ça consomme quand même pas mal en piles (le Kindle  Paperwhite me fait de l'oeil mais je résiste). Enfin c'est pas la mort non plus.

    Je télécharge pas mal de livres, que j'achète sur Kobo, ou gratuitement ailleurs :innocent:.
    je sais que ce n'est pas bien DU TOUT (surtout pour quelqu'un qui cherche à bosser dans l'édition, ouh la vilaine), et j'évite de le faire, mais le prix des ebook me fait souvent RAGER, et j'ai un peu l'impression qu'on nous prend pour des c*ns. Un titre qui date d'il y a six ans au mm prix qu'un livre papier? Que quelqu'un m'explique.
    Et puis de toute façon, un jour je serai riche, et j'aurai la bibliothèque de Belle, ça compensera (on peut toujours rêver)
    Je suis bien d'accord avec toi pour ces gens qui ne lisent pas et te disent que la liseuse c'est le mal.
    Pour le rétro-éclairage, c'est vrai que c'est dommage pour toi. A la Fnac ils font une garantie de 19€ qui te permet au moindre soucis de remplacer ta Kobo par une neuve, voire par une plus récente (ils te rendent l'argent, quoi). Une copine qui a eu un léger soucis avec son ancienne a donc pris la nouvelle avec rétro-éclairage en échange. Mais peut-être que tu n'avais pas la garantie, toi. :/
    Je cautionne le téléchargement. Quitte à payer ça au prix d'un livre, autant avoir le vrai livre.
    Et puis un jour aussi j'aurai la bibliothèque de Belle, d'abord ! u_u
     J'ai pris la kindle du coup, j'ai réfléchi pas mal quant au fait de la prendre ou pas, et vu le nombre de soucis notés par rapport au tactile j'ai pris la kindle 4, avec les  petits boutons et pas rétroéclérée (un livre ne l'est pas ! ^^ ). Liseuse electronique oui, mais en gardant le côté rustique de la lecture!
    J'avoue que ce qui m'a fait "tilt" c'est le fait qu'il y ait un dico intégré et qu'on puisse avoir tous ses bouquins sous la main :)

  • MelBee86
    MelBee86, Le mardi 5 février 2013 à 19h40

    myaou;3909615
     A la Fnac ils font une garantie de 19€ qui te permet au moindre soucis de remplacer ta Kobo par une neuve, voire par une plus récente (ils te rendent l'argent, quoi). Une copine qui a eu un léger soucis avec son ancienne a donc pris la nouvelle avec rétro-éclairage en échange. Mais peut-être que tu n'avais pas la garantie, toi. :/
    Je cautionne le téléchargement. Quitte à payer ça au prix d'un livre, autant avoir le vrai livre.
    Et puis un jour aussi j'aurai la bibliothèque de Belle, d'abord ! u_u
    Le problème c'est que je ne l'ai pas acheté à la Fnac, mais directement "la source", au magasin Indigo à Toronto, du coup ben non pas de garantie... Je vais voir sur les deux sites, si il y a pas moyen de faire pareil, mais sinon c'est pas très grave, la petite lampe rend quand mm service pour l'instant.
    Et par contre j'avais entendu dire que l'éclairage de la Glo dans l'obscurité totale pouvait faire mal aux yeux. C'est vrai ou pas?

  • Luminelle
    Luminelle, Le mardi 5 février 2013 à 20h10

    J'ai la Kobo Glo depuis quelques semaines aussi et j'en suis amplement satisfaite. D'ailleurs je lis beaucoup plus qu'avant depuis que je l'ai achetée.
    J'ai aussi stocké mes cours dessus, du coup je ne dois plus déplacer des kilos de syllabus avec moi, c'est super pratique.
    Concernant le tactile c'est vrai qu'il faut appuyer assez fort pour que la page se tourne mais une fois qu'on a compris le truc ce n'est plus gênant. La vitesse de ''tournage de page'' est nickel. Après pour ouvrir le livre depuis la page d'accueil c'est un peu moins réactif mais on s'y fait vite.

    @melbee86 Je pense que sur de longues durées et dans l'obscurité complète, le rétroéclairage peut en effet faire un peu mal aux yeux. Par contre dans de mauvaises conditions de lumière, il est super pratique et pas du tout gênant.

  • Myaou
    Myaou, Le mardi 5 février 2013 à 20h28

    luminelle;3910223
    J'ai la Kobo Glo depuis quelques semaines aussi et j'en suis amplement satisfaite. D'ailleurs je lis beaucoup plus qu'avant depuis que je l'ai achetée.
    J'ai aussi stocké mes cours dessus, du coup je ne dois plus déplacer des kilos de syllabus avec moi, c'est super pratique.
    Concernant le tactile c'est vrai qu'il faut appuyer assez fort pour que la page se tourne mais une fois qu'on a compris le truc ce n'est plus gênant. La vitesse de ''tournage de page'' est nickel. Après pour ouvrir le livre depuis la page d'accueil c'est un peu moins réactif mais on s'y fait vite.

    @melbee86 Je pense que sur de longues durées et dans l'obscurité complète, le rétroéclairage peut en effet faire un peu mal aux yeux. Par contre dans de mauvaises conditions de lumière, il est super pratique et pas du tout gênant.
    Je plussoie Luminelle pour le tactile : on s'y fait vite (surtout quand on joue au Sudoku, hihi). Bonne idée de mettre tes cours dedans, j'y avais pas pensé !
    melbee86;3910157
    Le problème c'est que je ne l'ai pas acheté à la Fnac, mais directement "la source", au magasin Indigo à Toronto, du coup ben non pas de garantie... Je vais voir sur les deux sites, si il y a pas moyen de faire pareil, mais sinon c'est pas très grave, la petite lampe rend quand mm service pour l'instant.
    Et par contre j'avais entendu dire que l'éclairage de la Glo dans l'obscurité totale pouvait faire mal aux yeux. C'est vrai ou pas?
    J'espère que tu vas pouvoir l'échanger, parce que c'est vrai que j'ai pris la glo pour ça, c'est trop pratique.
    Personnellement, ça ne me fait pas mal aux yeux en réglant la luminosité au plus bas. Après, c'est vrai que j'ai entendu plusieurs fois que ce n'était pas assez bas pour certaines personnes et j'avoue que je n'ai jamais essayé dans le noir complet.

    elenaal;3909665
    J'ai pris la kindle du coup, j'ai réfléchi pas mal quant au fait de la prendre ou pas, et vu le nombre de soucis notés par rapport au tactile j'ai pris la kindle 4, avec les  petits boutons et pas rétroéclérée (un livre ne l'est pas ! ^^ ). Liseuse electronique oui, mais en gardant le côté rustique de la lecture!
    J'avoue que ce qui m'a fait "tilt" c'est le fait qu'il y ait un dico intégré et qu'on puisse avoir tous ses bouquins sous la main :)
    La Kindle que j'ai essayée (la HD, il me semble) était très bien. Je te conseille juste de télécharger Calibre, du coup. ^^
    C'est vrai que pour nous, c'est vraiment trop pratique le coup du dictionnaire intégré ! ;)

  • Treize
    Treize, Le mardi 5 février 2013 à 22h43

    melbee86;3910157
    Et par contre j'avais entendu dire que l'éclairage de la Glo dans l'obscurité totale pouvait faire mal aux yeux. C'est vrai ou pas?
    Il faut le régler au minimum parce que sinon il est vraiment aveuglant :d. Mais après, je lis tous les soirs entre 1 et 2h dans le noir complet et RAS, ça ne me fatigue pas les yeux et je tombe de sommeil gentiment en lisant.

  • Alfredette
    Alfredette, Le mercredi 6 février 2013 à 11h43

    Je pense passer du côté "liseuse électronique" de la force d'ici peu, vous me conseillez plutôt Kindle ou Kobo ?

  • Paillette51
    Paillette51, Le mercredi 6 février 2013 à 15h38

    Peu de personnes ont eu les deux je crois...
    Parce que perso je dirais Kobo, mais je pense pas être objective, n'ayant jamais eu le Kindle en main :d

    Edit : à quand un article Kobo vs Kindle ? :d

  • Helene7657
    Helene7657, Le mercredi 6 février 2013 à 23h23

    Moi je dirais simplement Kindle si tu lis en anglais, et Kobo si tu lis en français. Je suppose que les 2 liseuses se valent, après il reste à évaluer le catalogue de livres disponibles (légalement). :)

  • Adagio.
    Adagio., Le samedi 9 février 2013 à 16h25

    J'ai fini par en acheter une. La Kindle qui était en promo lundi 4 dernier :) . Elle est toute belle !!! j'ai deux bouquins papier à lire avant de vraiment y céder ceci dit. Enfin j'alternerai je pense.

  • TanteJulia
    TanteJulia, Le dimanche 3 mars 2013 à 22h14

    J'ai acheté la Kobo glo il y a quelques jours.

    Déjà, pourquoi une liseuse?
    Je suis dans une période où j'en ai marre d'accumuler. Certes, j'ai toujours rêvé d'une grande bibliothèque mais là, dans ma chambre, c'est plus Bagdad qu'autre chose. En fait, c'est une démarche globale, qui ne concerne pas que les bouquins. J'ai envie d'espace donc je me débarrasse petit à petit de tout ce qui ne me servira plus et dans les livres, il y en a pas mal que je n'ai lu qu'une fois et que je ne compte pas rouvrir...

    J'ai hésité entre la Kobo et la Kindle. Après de nombreuses recherches, j'ai pensé que la Kobo était ce qu'il y avait de plus adapté pour moi, d'une part pour la variété des formats et d'autre part, parce que j'aimais bien le tactile.
    Néanmoins, les deux sont sensiblement équivalente avec un prix quasi identique.

    Enfin, le format: je trouvais la Kobo mini trop petite, donc restait la Touch et la Glo. Le retro-éclairage a été décisif pour moi. En fait, s'il n'y en avait pas, je ne l'aurais pas acheté. Certes, sans, c'est largement faisable mais mes yeux se fatiguent rapidement à lire dans les endroits sombres.

    C'est vraiment un bonheur, agréable à la lecture, léger, facilement transportable. Et je ne sais pas si c'est l'effet de nouveauté mais effectivement, je lis bien plus depuis que je l'ai!

    J'espère que mon avis servira à quelqu'un :fleur:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !