Le jeu de piste des 10 ans de madmoiZelle — Le récap

Pour les 10 ans de madmoiZelle, Myriam La Vile et Miquette ont concocté un jeu de piste diabolique. Retour sur cet évènement qui a fait trembler le forum pendant deux semaines !

Le jeu de piste des 10 ans de madmoiZelle — Le récap

— Article écrit à quatre mains avec Myriam La Vile et publié le 9 octobre 2015

En plein mois d’août, alors que nous étions en train de nous liquéfier sur nos chaises par une température ambiante proche du volcan en éruption, le cerveau maléfique de Myriam La Vile s’est connecté au mien dans l’idée de créer un truc un peu fou. Et si nous lancions un jeu de piste sur le forum madmoiZelle pour les 10 ans du magazine ? Une sorte de Cluedo géant qui permettrait de fédérer la communauté, d’aider les madmoiZelles à s’intégrer sur le forum, à échanger entre elles, tout ça en jouant sur l’Internet mondial ?

Fières de notre belle idée, nous sommes allées, des étoiles plein les yeux, voir notre chefferie composée de Fab et Mymy, qui étaient d’un enthousiasme mi-figue, mi-inquiet (ce qui se comprend tout à fait).

« Ouais c’est trop cool comme idée ! Mais attention, c’est peut-être un peu compliqué à mettre en place, les délais sont courts, on n’a pas de budget, et surtout il ne faut pas que ça perturbe la ligne éditoriale du magazine. »

Fort bien. On trouvera un moyen de faire quelque chose, malgré ces légères contraintes. Tel Minus et Cortex, nous avons profité des vacances de nos supérieurs hiérarchiques pour comploter brainstormer tranquillement, histoire qu’à leur retour on ait un dossier béton sur la table.

minus-cortex

Journée de travail habituelle pour Myriam La Vile et Miquette. 

Nous avons donc écrit en quelques semaines un jeu en réalité alternée (ou ARG, de l’anglais alternate reality game). C’est un jeu utilisant le monde réel comme support de création d’un scénario fictif : on crée une histoire de toutes pièces mais on l’incruste dans la vie quotidienne.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… le RAIDinLyon, un jeu de piste grandeur nature

On a alors proposé à Fab et Mymy le scénario suivant :

« Suite à sa promotion en tant que rédac-chef adjointe en janvier dernier, Myriam Haegel dite Mymy — madmoiZelle s’est transformée en terrible tyran assoiffé de pouvoir. Dans une escalade mégalomane, elle veut tout d’abord prendre la place de Fabrice Florent dit Fab, mais ce n’est pas assez. Passant du fantasme à la réalité, MymyZnogood persécute et kidnappe un•e à un•e les membres de l’équipe pour régner seule sur le magazine qu’elle appelle « son empire ».

Ayant pressenti un danger à la rédaction, sans pour autant l’avoir identifié, Fabrice Florent dit Fab (comme sus-mentionné dans le paragraphe précédent) décide d’appeler les lectrices à la rescousse… »

Suite à cette proposition, la chefferie nous a conseillé d’aller voir « des spécialistes » pour effectuer un suivi psychologique, mais a aussi accepté de nous laisser mener ce projet, pour le meilleur… et pour le pire.

La mystérieuse disparition de Fab

Tout a commencé le mercredi 16 septembre 2015, lorsque Fab a posté un mystérieux article, SOS, madmoiZelle en détresse, prétendument « invisible pour les membres de la rédac ».

Dans cette vidéo, Fabrice (dont vous pourrez souligner le jeu d’acteur incroyable) explique qu’il est en danger à la rédaction, qu’il part et que les lectrices vont devoir se mobiliser pour sauver madmoiZelle. Il annonce qu’il y aura un indice à trouver par jour : les madZ devront être attentives si elles veulent comprendre ce qui se passe au sein de la rédac !

Une enquête pleine de rebondissements

S’ensuivait un jeu de piste de folie à base d’indices glissés un peu partout sur l’Internet, à commencer par un mystérieux message dans le code source : « IS-NO-GOOD ». La piste avait été donnée par Fabrice à la fin de sa vidéo : « vous allez devoir remonter à la source ».

Jeu-de-piste-1

L’histoire se déroulait en deux phases d’une semaine chacune. La première impliquait de comprendre ce qui se tramait à la rédaction (c’est-à-dire que Mymy était en train de prendre le pouvoir). Voici quelques exemples d’indices que les madZ ont découvert.

Jeu-de-piste-2

Un mystérieux message de Clémence écrit en blanc sur blanc à la fin d’un de ses articles.

Des indices étaient aussi semés dans la « vraie vie », comme ce QR Code qu’il fallait dénicher sur un poteau rose à Pigalle.

Jeu-de-piste-3

Vous noterez le subtil jeu de mots : découvrir le poteau rose/pot aux roses !

Un Konami code laissé par Younes (stagiaire développeur) donnait accès aux identifiants de la boîte mail FICTIVE de Mymy (avec une magnifique adresse : mymy@caramail.fr).

caramail3

Son contenu mettait à jour ses méfaits : insultes des membres de l’équipe, préméditation et intention de nuire avec un certain Robert Langdon (dit Bob), drague bien reloue de Barack Obama himself, et dénonciation auprès de WikiLeaks. Nous pouvions voir le vrai visage de MymyZnogood.

Barack

VergeBob

Une fois Mymy démasquée, la seconde phase consistait à déjouer son plan machiavélique pour venir à la rescousse de de l’équipe, avec pour dénouement le sauvetage in extremis de toute la rédaction.

En passant le site au peigne fin, les lectrices ont découvert une mystérieuse conversation SMS entre Mymy et son allié Illuminati, Bob. Se sentant espionnée sur sa boîte mail, elle lui confiait son nouveau numéro de téléphone. Les madmoiZelles devaient alors se faire passer pour ce cher Bobby par SMS pour lui extorquer des informations capitales.

sms

Parmi ces informations, un mystérieux rendez-vous était donné, le lundi 28 septembre à 13h, accompagné de coordonnées GPS précises.

Jeu-de-piste-4

Ces coordonnées conduisaient à une cabine téléphonique (oui, ça existe encore), à Lyon, qui a sonné à 13h pile. Une voix étrange énonçait alors dans le combiné un mot de passe, « m-y-m-y-l-l-u-m-i-n-a-t-i », à utiliser « au rendez-vous habituel ».

Madz-lyonnaise

Les madmoiZelles lyonnaises dans la cabine téléphonique. 

Dès le lendemain, madmoiZelle diffusait une éMymyssion spéciale sur l’avenir de madmoiZelle, présentée par Mymy, animée par Mymy et avec pour invitée… Mymy (je vous laisse voir la vidéo pour comprendre). Ce programme à potentiel WTF très élevé (Barack, si tu nous lis) a été piraté avant son terme pour donner aux spectatrices le lieu et l’heure du fameux rendez-vous (12h12, le 30 septembre à la rédac).

Une dizaine de lectrices se sont entendues pour une expédition de sauvetage le lendemain à la rédaction. Armée de leur courage, de leur amour pour madmoiZelle et des informations glanées au cours de l’enquête, elles sont venues affronter Mymy pour un face-à-face de titans dans l’art millénaire qu’est le « ni-oui-ni-non ». Une fois Mymy vaincue, elles n’ont eu qu’à nous retrouver, bâillonnées, dans l’escalier de service !

Nous vous laissons admirer la suite (on vous épargne les 15 minutes de monologue sur Le Trône de Fer en attendant l’arrivée des lectrices, mais on vous les conseille chaudement).

L’intelligence collective, ou comment faire exploser le forum madmoiZelle

Le principe des jeux en réalité alternée est de tirer parti de la porosité entre fiction et réalité pour proposer une expérience très immersive. Toutefois, ce flou peut parfois rendre les « règles du jeu » difficile à cerner : qu’est-ce qui est un indice ? Qu’est-ce qui est simplement dû au hasard ? Puisqu’à aucun moment le fait d’être dans un jeu n’est énoncé, on ne sait jamais quand celui-ci se termine.

Nos chères lectrices ont donc pu laisser libre cours à leur imagination débordante… et ont accessoirement bien pété un câble ! Vous pouvez retracer leurs péripéties sherlockiennes au travers du Google Doc qu’elles ont créé pour l’occasion. Petit florilège des théories les plus farfelues exposées sur le forum :

ADITA

Bruce

L5

Pokémon

Les madZ étaient totalement au taquet et c’est non sans plaisir que nous passions nos soirées à lire leurs avancées, découvertes et théories. On tient vraiment à remercier TOUTES celles qui ont participé à petite ou grande échelle à ce projet ! Merci à celles qui lisaient cette histoire en sous-marin, merci à celles qui ont pris part à l’enquête, merci à celles qui sont sorties de chez elles pour aller chercher des indices dans « la vraie vie », merci à celles qui faisaient vivre tous les jours le topic de l’enquête !

Petit moment sur les coulisses du jeu de piste durant le live des 10 ans de madmoiZelle.

Nous savions que la communauté madmoiZelle était impliquée mais on était loin de savoir que vous l’étiez à ce point-là et ce fut une belle découverte ! S’il était frustrant pour nous de ne pas pouvoir poster et/ou big-upper vos messages, sachez que nous avons lu les 6000 commentaires avec grande attention et que vous avez animé notre quotidien pendant deux semaines.

Merci à toutes ♥ (et à très bientôt pour de nouvelles aventures)

À lire aussi : REPLAY – L’anniv des 10 ans de madmoiZelle (et les photos de Chloé Vollmer-Lo)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 41 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Niounoune
    Niounoune, Le 30 décembre 2015 à 23h42

    Oh là là, j'était passé à coté de l'article dites donc !!
    Ce fut génial, mais ça me semble tellement loin déjà !
    c'était trop de love cette aventure, je serais là pour la prochaine vous enquétiez pas ( whouw, jeux de mots de mon PC himself!)
    :jv:<3

    Quoi de mieux qu'un gif pour vous montrer mon amour,j'ai quand même découvert cette chose magnifique grâce à vous :d

    Spoiler

    Spoiler: le p'tit bonus :p

Lire l'intégralité des 41 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)