Jaipur et autres jeux pour deux personnes — Jouons en société !

Même quand on est que deux, on peut avoir envie d'une petite partie ! Cependant, beaucoup de jeux de société ne sont pas vraiment fun en duo. Voici donc une sélection spéciale « toi et moi » pour vos dimanches pluvieux.

Jaipur et autres jeux pour deux personnes — Jouons en société !

Jouer en société, certes, mais parfois, cette société n’est composée que de deux personnes car vos amis habitent loin, trichent, sont mauvais joueurs ou trop lents et vous ne supportez plus de jouer avec eux !

Habituée à jouer avec Mr Mouse (que j’appelle affectueusement Mickey), je sais que trouver un jeu intéressant pour deux personnes peut s’avérer difficile. Dans ma ludothèque, je possède quelques jeux sympathiques qui pourraient vous plaire…

Jaipur (2009)

  • Difficulté : Familial, à partir de 10 ans
  • Mécanismes : Défausse (comme le Uno)
  • Univers : Inde, Commerce
  • Joueurs : 2
  • Durée : 30 min
  • Prix : 19€
  • Éditeur : Gameworks
  • Auteurs : Sébastien Pauchon
  • Illustrateur : Alexandre Roche

Un aperçu du matériel riche en couleurs

Jaipur est un petit jeu de cartes pour 2 joueurs. Il vous permettra de jouer avec votre chéri-e, meilleur-e ami-e, animal de compagnie ou votre double si vous êtes fan d’Edward Norton circa 1999.

Le matériel est vraiment très joli et assez tape-à-l’œil, dans le style oriental et plus particulièrement Indien. Les couleurs des cartes et des jetons sont vives, l’intérieur de la boîte est d’un rose pétant qui vous rappellera votre première Barbie. L’éditeur Gameworks vient de Suisse et fournit les règles en 3 langues : allemand, anglais et français. Très utile si vous avez des amis sur tous les continents. Le format de la boîte permet de l’emmener dans sa valise pour les vacances.

Vous y trouverez :

  • 55 cartes marchandises (diamants, or, argent, tissus, épices, cuir) et chameaux
  • 38 jetons marchandises (de la même couleur que les cartes)
  • 18 jetons « bonus » (pour vous récompenser si vous vendez un grand nombre de marchandises identiques, mais nous verrons ça plus bas)
  • 1 jeton « chameau »
  • 3 jetons « sceau d’excellence » qui sont donnés au vainqueur de chaque manche.

Les joueurs incarnent deux marchands de la ville de Jaipur, capitale du Rajasthan en Inde. Seul le marchand qui aura obtenu 2 « Sceaux d’Excellence » (en remportant deux manches de jeu) sera invité à la cour du Maharadjah et deviendra son marchant attitré !

Pour cela, vous devrez récolter et troquer les marchandises disponibles au marché, puis les vendre pour accumuler des roupies (la monnaie locale, indiquée au dos des jetons). A la fin de chaque manche, le plus riche gagne un jeton « Sceau d’Excellence ».

  • Comment jouer ?

Tout d’abord, vous allez créer le « Marché », composé de 5 cartes alignées entre les deux joueurs : au début de la partie vous prenez 3 cartes « chameau » de la pioche, puis vous mélangez le reste et vous en ajoutez 2 pour compléter. Chaque joueur pioche 5 cartes et constitue sa main de départ.

Le reste des cartes compose la pioche que l’on place au bout du Marché. Ce seront les marchandises qui arriveront au Marché plus tard dans la partie.

Si les joueurs ont des cartes « Chameau » dans leur main, ils les révèlent et les placent face visible devant eux, ce sera leur « Enclos » personnel.

Début de partie : les 3 chameaux et les 2 autres cartes marchandises forment le « marché ».

Pendant votre tour, vous aurez le choix de faire une de ces actions :

  • Prendre des cartes : il y a 3 façons d’acquérir des marchandises, mais il ne faut en choisir qu’une seule :
    • prendre une carte marchandise disponible au Marché et l’ajouter à sa main
    • faire du troc : prendre plusieurs cartes marchandises disponibles au Marché et en rendre le même nombre depuis sa main et/ou depuis son Enclos
    • faire du trafic de chameaux : prenez tous les chameaux disponibles au marché et placez-les dans votre Enclos (pas dans votre main).
  • Vendre des cartes : dans ce cas, vous allez devoir défausser des cartes marchandises de même type et gagner autant de jetons correspondants à cette marchandise. Si vous vendez au moins 3 marchandises identiques, vous aurez droit à un jeton « bonus ». Les jetons bonus dépendent du nombre de marchandises identiques vendues : plus vous vendez de marchandises identiques, plus vous gagnerez de roupies « bonus » (inscrites sous le jeton « bonus »).

Il y a 2-3 petits points de règles supplémentaires, mais le but n’est pas de tout détailler ici, juste de vous donner envie !

  • Ça finit quand alors ?

Une manche s’arrête immédiatement dès que la pioche de cartes marchandises est terminée ou si 3 types de jetons marchandise sont épuisés. Les 2 joueurs comptent les roupies gagnées au cours de la manche (au dos des jetons), avec un bonus de 5 roupies pour celui/celle qui avait le plus de chameaux dans son enclos. Le plus riche gagne un jeton « Sceau d’Excellence ». La partie est terminée si un joueur vient à gagner son 2ème Sceau d’Excellence. Il y aura donc entre 2 et 3 manches à chaque partie. Chaque manche dure 10 min, je vous laisse calculer la durée d’une partie, je suis plutôt nulle en maths.

  • En conclusion…

Jaipur est un petit jeu coloré facile à aborder. J’aime particulièrement révéler la valeur de mes points bonus en fin de partie : surprise pour l’adversaire et pour moi-même !

Si vous êtes gourmande et que vous cherchez plus de jeux à deux, jetez un œil à la sélection ci-dessous (mais pas trop loin, ça risquerait de faire mal).

—— Sélection de jeux pour deux ——

  • Agricola Terres d’Élevage

Une variante du jeu Agricola. Votre but est de construire une ferme et ses clôtures pour y faire paître moutons, bœufs et sangliers… La dure vie d’un fermier au Moyen Âge !

  • Mr Jack

Un jeu de pistes et d’enquête vous emmenant dans le quartier londonien de Whitechapel. Un joueur incarne Jack et son adversaire essaie de le démasquer.

  • Seasons

Puissante magicienne, dans ce jeu de cartes à combo, vous devez gagner des points en lançant des sorts à votre concurrent, parfois avec l’aide de créatures féériques.

  • Krosmaster

Un jeu de figurines assez simple et mignon dans l’univers de Dofus.

  • Okiya

Inspiré du morpion, Okiya est un jeu de placement de tuiles dont le thème est le Japon.

  • 1960 : Kennedy contre Nixon

Remontez le temps et incarnez un des deux candidats aux élections américaines de 1960. Attention, il s’agit d’un jeu difficile à réserver aux plus courageuses.

  • Gobblet !

Gobblet !, avec un point d’exclamation s’il vous plaît, est inspiré du morpion et du système des poupées russes. Il vous faudra gober (!) les pions des autres pour en aligner 4 de votre couleur.

  • Quarto

Un beau jeu en bois qui peut décorer votre table de salon. Ou vous pouvez décider d’y jouer. Dans ce cas, vous devrez aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. L’originalité du jeu ? Votre adversaire choisit la pièce que vous devez placer sur le plateau !

Et voilà pour cette sélection de jeux à tester en duo ! À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mathilde-n
    Mathilde-n, Le 26 janvier 2014 à 17h03

    goodwill;4578664
    Je conseille Agricola, mais en version normale. :)

    Mr Jack est un jeu très simple et addictif. J'aime son ambiance façon Cluedo et son joli plateau.

    Quarto est le jeu de bois par excellence. On y joue très vite et très simplement. Le but du jeu n'est pas compliqué à comprendre et il n'y a pas du tout de préparation avant de jouer. :)

    Je rajouterai aussi Roll Through the Ages qui se joue parfaitement à deux. Je cite le site Tric Trac qui en fait une très bonne description : "Construisez votre civilisation, érigez vos monuments et faites évoluer votre peuple. Mais attention aux catastrophes qui vous attendent... Le tout à base de dés et de combinaisons dérivées du Yams. Quelle sera la meilleure civilisation. A vos dés, à vos civilisations. "

    [​IMG]
    Roll Through The Ages ! J'y ai joué sur un ferry, mais à 3 joueurs et j'avais bien aimé. Mais je ne sais pas trop ce que ça donne en version 2 joueurs.


    nettle;4578338
    Mr Jack c'est vraiment sympa ! On y joue de temps à temps avec mon copain, les parties ne durent pas trop longtemps, et c'est vraiment chouette !

    J'aurais bien voulu voir les Princes de Catane dans cette sélection, c'est la version deux joueurs de Catane (avec des règles différentes du coup, et c'est très très addictif (mais les parties durent bien plus longtemps)
    L'absence des Princes de Catane est volontaire: la gamme 'Catane' a une 15aine d'années donc elle est déjà connue du public et le but de ces articles est de vous faire découvrir d'autres jeux, plus récents ;)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)