Le Burlesque est à  la mode, c’est le moins que l’on puisse dire. Sur la vague du rétro vintage en vogue depuis quelques années, le Burlesque s’est imposé comme un art à part entière, avec ses codes, son art de vivre… Reportages TV, livres, DVD, difficile de ne pas avoir eu sous les yeux une effeuilleuse froufroutante et pailletée, lèvres rouges et yeux félins.
Il y a 2 mois j’ai décidé de devenir l’une de ces filles et grâce à  une amie, elle aussi friande de cette esthétique bien particulière, je me suis rendue à La Gentry de Paris école Superieur de Burlesque™. Vous avez peut-être lu le nom de Gentry sur les affiches du grand spectacle au Casino de Paris avec Dita Von Teese, mais cela fait près de 3 ans qu’elle monte des soirées spectacles dans divers clubs parisiens.
Pour le premier cours, nous sommes une bonne quinzaine de filles, de toutes tailles, tous poids, toutes morphologies et surtout
toutes un peu gênées à l’idée qu’on va quand même finir par se dépoiler. Oui, car c’est l’idée de fond.
On commence soft avec les 10 façons de retirer les gants. Ca nous permet de rester habillées, pour le moment, et d’apprendre à dompter le miroir en face de nous. Dans la salle de danse qui nous accueille, nous sommes une quinzaine.
Lors des premières sessions, on se concentre sur un élément à  la fois : d’abord les gants, puis les bas, le corset ou serre-taille, le soutien gorge… Une fois les bases acquises, on s’attèle aux premières chorégraphies.
Autour du cours de danse en lui-même, on apprend à  prendre confiance en nous, à  nous coiffer et nous maquiller (MAC est partenaire et nous a offert de superbes rouges à  lèvres), à  nous trouver un nom et à  développer notre personnage…
Gentry nous envoie régulièrement des vidéos, des shows des meilleurs artistes burlesques et des extraits de films classiques, et elle nous fait part de trucs de pros nous permettant de nous faire un costume qui en jette sans trop raquer. Par exemple, saviez vous que les paillettes se confondent facilement avec des cristaux Swarosky, de loin ?
De fil en aiguille, une vraie complicité est née. On se complimente sur notre tour de taille, nos pasties (cache tétons) hand made, on s’échange des adresses, on organise des ateliers coiffures, où guimauves et petits fours sont de la partie évidemment, bref, une vraie ambiance de fille ! Tout ça est dû en grande partie à Gentry, notre professeur adorée au caractère bien trempé.
Entre discipline, froufrous et spectacle de fin d’année, c’est page suivante !











Le 25/11/2009 Ã 18h19
J'en rêve! C'est juste que je n'ai plus de sous et que je ne suis pas sur Paris. Un jour peut être...Le 25/11/2009 à 19h16
les cours sont tout de même cher donc pour les petites bourses c"est pas génial mais si j'étais encore sur paris j'y serai aller! je devais commencer en septembre mais manque de bol il a fallut que je déménage -_-.c'est marrant de voir comme le burlesque et le rétro sont à la mode maintenant
YouTube - Revue Vintage - Blondes VS Brunes (200
YouTube - reportage Juliette Dragon & les Filles de Joie 66 minutes M6
Le 25/11/2009 Ã 19h24
Ça me donne super envie d'essayer !Dommage que ça soit que sur Paris !
Le 25/11/2009 Ã 20h18
miaaaaaou ça donne envie ! en plus c'est le genre de choses dont certaines personnes proches peuvent raffoler... ^^Le 25/11/2009 à 21h19
Ça doit être géniale, j'adorerais essayer ! mais bon j'habite pas sur Paris...Le 26/11/2009 à 00h05
Chères Amoureuses du BurlesqueJe peux facilement me deplacer pour faire un stage intensive! On a besoin d'un studio de danse et un dizane des amies et voila! Un troupe de Burlesque est née!
Le 01/12/2009 Ã 19h07
Chères amies, Gentry commence une nouvelle session de cours dès dimanche!L'event Facebook ici
Le 21/02/2010 Ã 19h48
Que se passe t-il si vous prenez 30 jeunes filles sages, que vous y ajoutez une étoile du burlesque exigeante et 9 semaines de leçons.. ?Vous obtenez 10 futures étoiles du burlesque !
Ladies and Gentlemen, Gentry de Paris est fière de vous présenter les toutes dernières diplômées de l’Ecole Supérieure de Burlesque : Les Boudinettes* !
(*Elles nÂ’ont pas choisi ce nom parce quÂ’elles sont grassouillettes, mais pour leur amour des accessoires de cheveux !)
Elles ont beaucoup travaillé sur leurs chorégraphies, leurs costumes, leurs noms de scène, leur choix de musique. Elles se sont battu avec leurs corsets, se sont entraînées à l’art d’ôter les bas et ont appris à marcher uniquement sur la pointe des pieds. Elles sont capables de coller une paire de faux-cils aussi vite que n’importe quelle showgirl, de délacer un corset en une seconde, leurs lèvres sont forcément Russian Red, et elles voient la différence entre un Swarovsky et un simple cristal à des kilomètres.
Et à présent elles ont leur propre revue.
Réservez votre soirée pour admirer le futur du spectacle Burlesque sur scène dans un show signé Gentry de Paris.
Gentry de Paris, la tradition du burlesque, classe et glamour.
Et comme d’habitude, tenue glamour exigée.
QUAND : Mercredi le 24 février 2010
QUAND EXACTEMENT : Ouverture des portes à 19h, spectacle à 20h pile (durée 1h)
OU : Le Scopitone (ancien Paris Paris)
5 avenue lÂ’Opera
ENTREE : 5€ ventes sur place uniquement
Evènement Facebook ici!
Le 29/08/2010 Ã 16h11
j'aime cette mode du burlesque et du retour à la féminité sans tabou ! Vive la sensualité !