Profs, élèves : venez nous parler du harcèlement scolaire aujourd’hui

Le harcèlement scolaire n'est désormais plus un tabou. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Avec les campagnes de sensibilisation menées, êtes-vous plus alertes face à ce phénomène ? Profs et élèves, venez nous expliquer !

Profs, élèves : venez nous parler du harcèlement scolaire aujourd’hui

— Initialement publié le 31 octobre 2016

Sur madmoiZelle, on essaie de sensibiliser au maximum contre le harcèlement scolaire. Dans les écoles, les collèges et les lycées, on est nombreux•ses à avoir subi des brimades répétées, épuisantes moralement. Les attaques pouvant même être physiques, ou encore mener aux réactions les plus extrêmes chez les élèves harcelé•es.

On se souvient de la tragique histoire de Marion Fraisse, qui a fini par mettre fin à ses jours, ou encore des nombreux témoignages relayés dans le documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent. 

C’est après avoir constaté les effets dévastateurs du harcèlement scolaire sur les jeunes que le gouvernement français a décidé de sensibiliser à grande échelle autour de ce problème.

On a déjà beaucoup parlé de ce sujet sur madmoiZelle. On a de nombreux témoignages, pour parler des conséquences du harcèlement scolaire, de donner la parole aux harceleuses et de vous partager des solutions pour combattre ce phénomène. En 2014, on avait même interpellé directement la ministre de l’Éducation Nationale.

big-harcelement-scolaire-comment-reagir

Le truc, c’est qu’à la rédac on n’a qu’une vision partielle des choses : certaines d’entre nous ont subi le harcèlement scolaire, mais c’était il y a bien dix ans. Maintenant que le phénomène est mieux connu, qu’on a conscience de la gravité de ses effets, est-ce plus facile de repérer ce type de cas ? A-t-on plus de clés pour réagir ?

À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire

Vous, professeur•es, avez-vous été formé•es à réagir ? Êtes-vous désemparé•es, ou au contraire correctement armé•es, quand vous faites face à des situations de harcèlement scolaire ?

Et vous, élèves, avez-vous été sensibilisé•es dans le cadre de vos études ? Savez-vous comment réagir si un•e camarade est exclu•e socialement ? Et savez-vous, vous, comment réagir si vous êtes harcelé•e ? En clair, le harcèlement scolaire est-il mis en avant dans les écoles, ou reste-t-il un tabou ?

N’hésitez pas à venir nous raconter vos expériences et vos observations, en tant que personnes directement concernées. Pour cela, rien de plus simple : écrivez-nous un mail à l’adresse jaifaitca@madmoizelle.com, avec en objet :

  • Le harcèlement scolaire vu par les profs
  • Le harcèlement scolaire vu par les élèves

Merci à vous !

big-enjoy-phoenix-interview-harcelement-scolaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aska
    Aska, Le 2 novembre 2016 à 9h15

    J'ai subi le harcèlement scolaire du début collège à la fin du lycée, et même si je l'ai dénoncéplusieurs fois je trouvais que les profs n'avaient strictement pas envie de se mouiller, et que le CPE avait tellement de la merde dans les yeux dans certaines situations qu'ils donnaient raison aux harceleurs... ça m'a tellement gavée qu'aujourd'hui je suis volontairement désagréable car je ne supporte plus aucun comportement qui est même un tantinet déplacé et je me mets potentiellement en danger en défendant une jeune fille qui se fait harceler dans les transports tellement je hais l'injustice (bon ce n'est pas de l'harcèlement scolaire mais c'est juste odieux également).
    A mon niveau, j'aimerais bien faire quelque chose pour que les gens aient enfin un peu plus d'empathie envers les personnes qui souffrent sous leurs yeux... et la possibilité de leur envoyer une dose de courage et du sens de la justice à s'injecter tous les jours.

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)