Décoration & DIY de Noël #1

Noël approche à grands pas et vous cherchez des idées originales pour votre décoration ? madmoiZelle est là pour faire ressortir vos talents manuels.

Décoration & DIY de Noël #1

Dans ce premier volet, nous allons voir ce qu’il est possible de faire en matière de boules (je lis dans vos pensées, cessez vos blagues salaces), de guirlandes, de couronnes et de sapins alternatifs.

Attention, nous allons aborder quelques notions de géométrie, à base de polyèdres (« forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu’on appelle arêtes », merci Wikipédia pour ce rappel fondamental) dont j’ai amoureusement réalisé les petits patrons pour vous guider.

Boules de Noël

>> Version déchirée-imprimée

Vous pouvez recycler vos boules de Noël démodées avec des pages de journaux/magazines, ou encore de vieilles partitions de musique pour les plus mélomanes d’entre vous (de belles partitions c’est vraiment du gâchis, utilisez plutôt vos partitions de gammes, ça sera leur punition pour vous avoir fait tant souffrir).

– Visuel de gauche : découpez de fines bandes de papier, puis collez-les en les superposant avec du vernis-colle (Décopatch).
– Visuel de droite : utilisez des boules transparentes qui s’ouvrent en deux, déchirez soigneusement des morceaux de papier et mettez-les dans les boules.

— Sources : Inthefunlane.com / Akadesign.ca

>> Version couture

Tissus, rubans, boutons, épingles : tels seront vos instruments de couturière pour cacher de vieilles boules moches ou en créer de nouvelles avec les couleurs dont vous aurez envie cette année.

– Visuel de gauche : découpez un carré de tissu beaucoup plus grand que le diamètre de la boule (vous pourrez rectifier le tir après, si le tissu s’avère vraiment trop grand). Posez la boule au centre du tissu, et rabattez-le vers le haut de la boule. Nouez le tissu en faisant un double noeud très serré avec un long ruban dont les extrémités serviront à accrocher la boule (c’est là que vous pouvez retailler le tissu si vous le trouvez trop grand). Pour cacher ce double noeud, faites une jolie cocarde avec un autre ruban par dessus, et ajoutez-y, pourquoi pas, des décorations supplémentaires.
– Visuel de droite : utilisez une boule en polystyrène. Avec une longue aiguille, faites passer un fil épais à travers toute la boule pour créer le système d’accrochage (voir schéma ci-dessous – utiliser du fil de fer est également possible). Avec des épingles à têtes colorées, plantez de vieux boutons multicolores jusqu’à ce que la boule soit en entièrement recouverte ! La boule va être très lourde, faites attention où vous l’accrocherez !

— Sources : Goodhousekeeping.com / LeslieAshe.blogspot.com

>> Boules transparentes

Vous trouverez très facilement des boules transparentes (elles s’ouvrent en deux en leur milieu et possèdent toujours de quoi les accrocher) dans tous les magasins de loisirs créatifs, et encore plus au moment de Noël ! À l’intérieur, vous pouvez mettre toutes sortes de choses.

– Visuel de gauche : des plumes colorées, pour une déco délicate
– Visuel de droite : différents cordages, pour une déco rustique et naturelle
– Autres idées : des paillettes libres, des billes de polystyrène, du papier de soie légèrement chiffonné, des chocolats, des bonbons, des fleurs séchées…

— Sources : Cooklovecraft.blogspot.com / Cfabbridesigns.com

Couronnes

Dites adieu aux couronnes de Noël faites en fausses branches de sapin et au houx peint en blanc pour imiter le givre. Voici deux petites idées originales pour égayer votre porte d’entrée.

– Visuel de gauche : je me tais et je vous laisse en compagnie de The red thread qui vous explique (en anglais certes, mais surtout en photos détaillées) comment réaliser cette très chouette couronne en feuillage de papier.
– Visuel de droite : utilisez un vieux cadre de tableau en guise de couronne. Peignez-le et décorez le, à grand renfort de gros noeuds en ruban et de jolies boules de Noël !

— Sources : Theredthread.com / Bluecricketdesign.com

Mini sapins de Noël

Si vous habitez dans un trop petit appart pour accueillir un grand épineux ou si la vue d’une seule épine de sapin sur votre moquette vous colle des palpitations : les mini-sapins en papier sont vos amis. Pas compliqués à réaliser, peu chers et modulables à volonté, je sens qu’ils vous font déjà de l’oeil.

– Visuel de gauche : créez un cône en papier épais (schéma ci-dessous – un cône de révolution disait-on en cours de géométrie en 4ème) et fermez-le à la colle ou à l’agrafeuse (préférable). Découpez de courts morceaux de papiers différents et collez-les comme des écailles de poissons. Travail méticuleux mais effet garanti !
– Visuel de droite : formez 7 cônes de tailles croissantes (ici de jolis cartons d’emballage ont été utilisés, et certains bords ont été découpés aux ciseaux cranteurs). Puis superposez-les par ordre de grandeur pour former votre petit sapin !

— Sources : Cratepaperblog / bhg.com

Passons à de vraies formes triangulaires, en papier ou en tissu, sortez règles et aiguilles, ça va saigner.

– Visuel de gauche : utilisez vos plus beaux papiers à scrapbooking et découpez le patron d’une pyramide (schéma ci-dessous – une pyramide à base carrée disait-on en cours de géométrie en 4ème). Plus vous ferez les pointes longues, plus la pyramide sera élancée. Plantez au sommet une jolie étoile et le tour est joué !
– Visuel de droite : découpez deux triangles de feutrine verte ; sur un triangle, cousez de jolis boutons colorés. Cousez ensuite les deux triangles ensemble en rembourrant de coton. Au niveau de la base, faites un point de couture autour d’un pic à brochette en bois qui servira de tronc. Décorez à votre guise, et plantez votre petit arbre dans un morceau de polystyrène caché par du tissu, ou dans un bouchon de bidon de lessive dans lequel vous aurez préalablement mis de la terre ou du plâtre frais !

— Sources : Flickr KirstyNeale / bhg.com

Guirlandes

Je vous renvoie à mon article spécial sur les guirlandes en tous genres, il vous suffit ensuite de les adapter à votre déco de Noël, et d’y ajouter une fort jolie inscription comme celle-ci :

— Source : Etsy.com

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ziggie
    Ziggie, Le 18 décembre 2011 à 20h52

    Karine1;2776381
    En fait ça veut dire quoi DIY??
    Do It Yourself (Fais le toi-même) ;)

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)