Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Tutos+DIY

Guirlandes en papier coloré pour déco festive

04 oct 2011 12
Les guirlandes DIY, c’est miser sur de la déco pas chère et facile à faire ! Voici quelques astuces pour égayer votre intérieur !

Comment mettre un peu de couleur sur les murs blancs d’un appart que l’on a pas le droit de peindre et/ou de trouer ? En accrochant une jolie guirlande colorée qui ne nécessitera au pire que deux punaises ! C’est parti pour 4 idées de guirlande déco !

Guirlandes drapeaux

Les plus simples à réaliser, mais surement les plus efficaces ! Une grande variété de formes est possible : triangles, arrondis, bandes rectangulaires, drapeaux, lettres de l’alphabet…

guirlandedrapeau

— Sources : Etsy / Etsy

La meilleure solution et celle qui vous offrira le plus de possibilités de couleurs et de motifs : [shop id= »MALINELLE_6982M24462″]le papier à scrapbooking[/shop]. Assez épais, il pourra facilement résister à la colle et à des courants d’air un peu violents !

Quand vous découpez les formes dans le papier, pensez à laisser une large bande pour pouvoir rabattre le papier par dessus la ficelle. Utilisez une grosse ficelle ou un ruban, et fixez les formes de papier avec de la colle (si vous utiliser un ruban) ou avec de jolies agrafes colorées (si vous utilisez de la ficelle).

drapeau1

Pour les couturières, vous pouvez découper vos formes dans du tissu ou dans de la toile cirée que vous viendrez coudre avec du ruban ! Et pourquoi pas aussi agrémenter vos drapeaux de boutons ! La guirlande pourra venir s’accrocher entre deux meubles, se punaiser au mur ou former un chapiteau au dessus d’une table !

Guirlandes boules

guirlandeboules

— Source : Smalbirdblog / Oncewed

Il est possible de trouver des pompons tous faits dans des magasins de Loisirs Créatifs ; mais c’est aussi possible d’en fabriquer soi-même grâce à ce tuto madmoiZelle ! Vous pouvez aussi utiliser des perles en feutrine. Ensuite, il suffit de les enfiler sur une jolie ficelle à l’aide d’une grosse aiguille à tapisserie !

Pour les fleurs en tissus, voici un tuto vidéo qui explique comment faire ! Même principe que pour les pompons pour former la guirlande : on les enfile sur un joli fil et pour ne pas que les fleurs ne se fassent la belle, on fait un point de couture entre la fleur et le fil !

Guirlandes pompons

pompons— Sources : Confettisystem / PrudentBaby (tuto complet)

Fabriquer des pompons, surtout pour une guirlande, ça peut être long ! Il faudra donc s’armer de patience ainsi que de beaucoup de tissu, de papier de soie, de papier métallisé ou de crépon – tout dépend de l’effet recherché ! Reportez-vous au tuto de PrudentBaby pour la fabrication des pompons en tissu et au tuto de The Fresh Exchange pour des pompons en papier. Vous pouvez aussi vous inspirer du tuto collier pompons si vous utilisez de la feutrine !

Guirlandes cousues

Voici un travail pour les couturières ! Armées de votre machine à coudre, vous allez pouvoir faire des merveilles de guirlandes !

guirlandecousue

— Sources : Dreamsicleday /Craftzine / Graceandlightstudio (tuto complet) / Commasandclauses

Pour cela, on peut miser sur le mélange de matières : dans les exemples ci-dessus, on a des vieux journaux (on prend une feuille cartonnée, on colle la feuille de journal dessus, une fois sèche, on découpe la feuille à la forme voulue), du tissu, [shop id= »MALINELLE_8619M27170″]des feuilles de feutrine[/shop] ou encore du papier à scrapbooking !

On découpe les formes voulues dans les matières voulues et on coud le tout à la queue-leu-leu ! On hésite pas à faire des superpositions et à jouer sur les couleurs de fils !

guirlandescoudre

Avec ce genre de guirlandes très fines, on peut se permettre de les multiplier et de les attacher à plusieurs pour un joli effet multi-rangs !

Pour finir, je vous laisse avec ce petit article du blog Desenfoquegaussiano, qui recense quelques idées de guirlande : on retiendra surtout la guirlande de foulards et la maxi guirlande au dessus de la tête de lit !

Êtes-vous une adepte des guirlandes dans votre chez vous, ou c’est trop attrape-poussière à votre goût ? Avez-vous d’autres idées de guirlandes ?

(— Source image miniature & slider)

Les Commentaires
12

Avatar de LucieLu
8 décembre 2011 à 15h41
LucieLu
J'ai fabriqué une guirlande dans le même style que la première.
Au lieu de plier le rond en deux au dessus de la ficelle, j'ai collé 4 ronds entre eux (pliés en deux) à chaque fois pour former des espèces de boules.
C'est supra joli quand on trouve du beau papier.

Merci pour les idées, je pense que je vais m'y remettre prochainement !
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Tutos+DIY

terrasse
Tutos+DIY

Voici comment faire de votre minuscule balcon un palais pour apéros stylés

Kalindi Ramphul

08 avr 2021

A propos de Madmoizelle

Chères lectrices et lecteurs, Madmoizelle a envie de mieux vous connaître !

Humanoid Native
Yehleen Gaffrey / Unsplash
Sélection shopping

Quatre tendances déco printanières pour rafraîchir votre intérieur

Aïda Djoupa

26 mar 2021

selection-deco-soldes-2
Bons plans déco

Marre de votre déco ? Les soldes viennent pimper votre intérieur !

Caroline Arénas

20 jan 2021

idees-deco-noel
Tutos+DIY

Plein d’idées pour décorer son chez soi façon Noël

Caroline Arénas

02 déc 2020

2
sent-bon-chez-toi
Tutos+DIY

4 astuces pour que ça sente toujours bon chez vous

La Rédaction

25 oct 2020

10
decoraiton-cocooning
Quizz et Tests de personnalité

Test déco : votre appart est-il au max du cocooning ?

Amelie

20 sep 2020

diy-tawashi-eponge-tuto-zero-dechet
Ecologie

Tuto zéro déchet : fabrique ton tawashi, une éponge écolo !

Cassandre Aronica

12 juin 2020

21
white-paper-printed-with-love-810035
Idées Cadeaux

La meilleure idée cadeau pour les couples à distance (mais pas que !)

Lucie Niekrasz

09 juin 2020

4
organiser-petit-espace-rangement
Tutos+DIY

9 astuces de rangement pour optimiser un petit espace

20.04.MAD.article.avril.derniers.jours
Tutos+DIY

Dernier jour pour commander ta box d’avril 2020, spéciale Do It Yourself !

Mélody_K

10 avr 2020

17

La vie s'écrit au féminin