Pourquoi je préfère l’automne à l’été

L'automne est bien souvent la saison la moins populaire dans le coeur des gens. Mais Juliette, elle, l'aime d'amour, bien plus que l'été.

Pourquoi je préfère l’automne à l’été

Publié initialement le 16 septembre 2015

Étant petite, si, comme beaucoup d’enfants je me réjouissais souvent de l’arrivée de l’été et de ses vacances, on ne peut pas dire non plus que je l’ai toujours considéré comme la meilleure des saisons. Enfin, dans mon petit coeur en tous cas : chacun•e a ses propres préférences, bien sûr !

Ce qui est sûr c’est que plus je vieillis, plus je me conforte dans ce jugement : je préfère définitivement les mois d’automne à ceux du soleil, du monoï et des tongs. 

À lire aussi : 10 raisons de se réjouir du retour de l’automne

Je dis souvent d’ailleurs que je suis une fille du Nord (pas la région, le point cardinal) : j’ai toujours vécu dans au nord de la France — à Rouen, en Normandie une région connue pour ses températures caniculaires et à Paris depuis maintenant 5 ans. Alors autant vous dire que la pluie et le froid, c’est un peu mon quotidien depuis l’enfance. Et ça ne me déprime pas.

singin-in-the-rain

Un dimanche 26 juin comme les autres en Normandie.

Et si je devais un jour déménager, et que l’on me disait que je pouvais aller absolument où je voulais, je ne choisirai pas un de ces pays chauds qui font rêver beaucoup de personnes, car je n’aime pas la chaleur, et ces paysages ne m’attirent pas plus que ça (sauf pour les vacances). Pour mon quotidien, je rêve beaucoup plus de grandes villes grises, de forêts sauvages de l’Oregon que de plages de sable blanc ¯\_(ツ)_/¯

Alors si j’aime me baigner et tout ce qui va avec pendant les congés d’été, je ne me verrais jamais vivre dans une région chaude du monde, notamment parce que j’aime les températures automnales. Eh non, vous n’avez pas mal lu, j’aime la pluie et le vent : ces intempéries sont, pour moi, synonyme de poésie !

La poésie des intempéries d’automne

Mais quelle belle transition ! Reprenons.

Vous allez sûrement me dire qu’aimer la pluie et le vent, c’est peut-être couver une éventuelle dépression. Que nenni ! En fait, j’ai toujours aimé le côté poétique de la pluie battant les carreaux, du vent qui souffle dans les arbres en face de chez moi…

Évidemment, tout ça c’est plus facilement appréciable quand on est du bon côté de la vitre, mais même lorsque je suis dehors avec mon parapluie ou ma capuche au-dessus de la tête, j’ai toujours admiré la beauté de la pluie. Ça et surtout, oh oui surtout, l’odeur qu’elle laisse sur le bitume une fois qu’elle a arrêté de montrer son existence à la face du monde.

À lire aussi : L’odeur de la pluie a été filmée

Le côté mélancolique de la pluie et sa symbolique d’élément salvateur m’ont toujours beaucoup inspirée, surtout quand elle est liée à son ami le vent.

simpson-rain

Ce temps déprime beaucoup de gens, mais moi j’aime bien.

Je l’ai toujours trouvé joli aussi, lui qui virevolte en déplaçant les feuilles oranges, rouges et marrons, créant ainsi des mélanges de couleurs, et donc de nouveaux paysages.

Enfin, l’autre avantage que je trouve à l’automne, c’est que les températures commencent enfin à être supportables, a contrario de ces affreux 35°C et plus que les mois chauds peuvent nous infliger ! La sueur, les sièges qui collent et l’impression que le moindre poil de bras est en train de fondre sur ta peau… J’appréhende toujours beaucoup ces moments de l’année.

Et puis comme je dis souvent, il est généralement très difficile de mettre des mots sur les raisons de notre amour pour une chose ou une autre. J’ai beaucoup de mal à vous exprimer pourquoi exactement j’aime les intempéries typiques de l’automne, mais s’il y a un truc dont je suis sûre c’est que leur côté mélancolique et romantique, bah il me plaît drôlement bien.

L’automne, temps du renouveau

C’est une autre forme de poésie que j’ai pu récemment noter là dessus… Je m’explique.

Dans la nature, l’automne est synonyme d’agonie des plantes et fleurs, mort qui sera confirmée pendant l’hiver et annoncera une renaissance au printemps. Mais dans notre monde moderne, cette saison est celle de la nouveauté, du recommencement ! Peu de choses s’achèvent dans notre automne moderne, beaucoup d’entre elles naissent.

Je trouve ce paradoxe particulièrement beau. Là où les feuilles tombent peu à peu dans les jardins, les rues et les champs, nous, nous débutons une nouvelle année de travail, d’études, avec de bonnes résolutions et de l’espoir plein à la tête.

harry-potter-choixpeau

C’est aussi le moment de découvrir dans quelle maison tu vas te retrouver (#TeamSerpentard)

Qui dit automne dit rentrée, et c’est souvent l’occasion de repartir à zéro, de balayer une potentielle mauvaise année derrière soi pour laisser place à une autre, toute belle toute neuve ! Nouvelle garde-robe, nouveaux bons réflexes, parfois nouvelle vie pour ceux et celles qui déménagent ou se réorientent, et dire que le changement ça fait toujours du bien dans une vie, bah je trouve pas ça complètement faux.

Une nouvelle année, c’est l’arrivée de défis inédits, mais aussi de modifications sur soi, son comportement, son apparence, bref : de quoi se motiver quand la pluie vient. Et ça, c’est sympa.

De plus, pour les sériephiles, les dévoreurs de bouquins et de films, c’est bien souvent l’occasion de retrouver les épisodes inédits de son show préféré ou d’attendre de voir qui est le lauréat du prix Goncourt cette année !

L’automne, une saison réconfortante

En parlant de bouquins, justement (appelez-moi Josie Transition), je ne sais pas vous, mais pour moi l’automne, ça rime aussi avec cocooning et glandouille-lecture sous un plaid doux.

Je trouve peu de choses plus agréables que de se blottir sur son canapé devant une bonne série ou un bon bouquin, avec une tasse de thé, alors que la pluie tombe dehors en dansant la gigue avec le vent.

À lire aussi : Sélection shopping spéciale cocooning & jours de pluie

shaun-of-the-dead-tea

Mon thé et moi on aime bien l’automne.

Quand je pense aux mois de septembre, octobre et novembre, je me dis souvent qu’ils font partie des mal-aimés du calendrier, et qu’en fait, tout ce dont ils ont envie, c’est de nous prendre dans leurs mains douces (quoiqu’un peu froides) pour nous envelopper d’une bienveillance si particulière à cette saison, nous dire que ça va aller, tiens, prends donc ce plaid plus doux qu’un chaton !

J’ai l’impression d’être vraiment en sécurité pendant l’automne. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai toujours trouvé que c’était une gentille saison. Même s’il y a Halloween, qui est moins gentil. Mais drôlement cool.

À lire aussi : Best Of des meilleurs maquillages d’Halloween

Et en plus, il y a deux jours fériés pendant l’automne, ce qui veut dire deux jours de glandouille de plus !

Au niveau de la mode, il y a beaucoup plus de choix

Je suis pas rédac mode pour rien : les fringues et moi c’est une grande histoire d’amour. C’est une autre raison, et pas des moindres, qui me fait adorer l’arrivée de la grisaille et des baisses de températures : les vêtements et les styles d’automne !

Déjà j’aime beaucoup les nuanciers qu’offrent les collections de cette saison : le jaune moutarde, les nuances de rouge et de marron, les gris, les bleus marines… Je trouve ces teintes à la fois jolies et élégantes.

En plus de ça, c’est facile de se créer des looks à la fois singuliers et stylés quand on est en septembre/octobre et qu’il fait 15°C — plus qu’en juillet sous 45°C ou en janvier quand le verglas se forme.

forever-21

Un très joli look d’automne signé Forever 21.

Vu qu’il fait encore un peu chaud mais pas trop non plus, on peut superposer un haut sympa avec une veste, porter un jean ou une jupe avec des collants fins sans pour autant se geler les miches, et devoir s’emmitoufler dans une parka façon bonhomme Michelin. Alors qu’en été, le seul objectif c’est d’avoir le moins chaud possible, donc généralement ce qui nous attend c’est un combo débardeur + short + sueur — pas l’idéal, vous en conviendrez, si vous habiller est un jeu et un plaisir !

Et toi, quelle est ta saison préféré ? Et pourquoi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 53 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Thedreaming
    Thedreaming, Le 26 septembre 2016 à 20h58

    L'automne ma saison préférée ! Halloween approche ! :halloween: (Je parie d'ailleurs que tout le monde sera en Harley Quinn cette année...).
    Je peux enfin ressortir mes robes, mes bottines, écharpes, grosses vestes.
    Me blottir sous un plaid avec un bon chocolat chaud et SURTOUT ressortir ma playlist de chansons mélancoliques. Belle and sebastian, Joy Division, The Smiths, Norah Jones ... Ahhh j'ai hâte !!

Lire l'intégralité des 53 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)