Dans l’appart’ de… Juliette, étudiante en sociologie à Saint-Étienne

Cette semaine, direction Saint-Étienne pour rencontrer Juliette, qui partage son logis avec son copain Antoni depuis deux ans.

  • Quel est le pedigree de ton appartement (lieu, taille, loyer) ?

Mon appart’ se trouve à Saint-Étienne, en plein milieu du quartier étudiant. Il fait 45m² et on le paye 255€ (charges comprises). À « Sainté », les loyers sont vraiment pas chers et c’est le pied ! Mon proprio l’avait entièrement refait avant que j’emménage donc il est presque neuf, même si l’immeuble date un peu.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

« Coloré ». J’aime la couleur, la couleur et encore la couleur ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai craqué pour cet endroit.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Il est plutôt bien agencé au niveau de l’espace, du coup c’est super agréable de vivre dedans. Il est calme, mes fenêtres donnent sur un jardin tout mignon et très reposant.

Après, il est exposé nord donc je trouve qu’il manque un peu de soleil… et le gros point noir pour moi, c’est qu’il y a des souris. Je sais que certain•e•s trouvent ces petites bêtes trop mignonnes mais pour ma part ça passe pas du tout, c’est épidermique. Pour rester dans le sujet, j’ai craqué pour cette adorable minette que vous voyez sur les photos : ma p’tite Cracotte !

  • Présente-­moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Mes rideaux. Ils sont entièrement faits à la main. Ma mère les a cousus et je les ai coloriés avec un feutre spécial que j’ai fixé au fer. J’ai trouvé ça assez simple à faire, je vous recommande la technique ! Le rendu est vraiment sympa, surtout le soir quand les rideaux sont tirés, ça donne une jolie lumière. Ça habille toute la pièce !

  • Y-a­-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Hum…mon cadre de lit. J’ai acheté une grande toile en fil de lin (les fils sont marron clair et ça donne de beaux reflets à toute la peinture). Je l’ai peinte en blanc avec une spatule (mais une vieille carte de fidélité en plastique fait très bien l’affaire) parce que je voulais pas un aspect très régulier. Puis j’ai projeté des ombres de plantes dessus que j’ai décalquées. Et pour finir j’ai peint le tout.

Depuis quelques mois, je me dis que ce cadre de lit n’est pas tout à fait fini, je pense rajouter de petits lutins colorés qui sautent de feuille en feuille… À voir !

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Avec mon copain, quand on craque pour quelque choses c’est souvent dans la cuisine. On aime beaucoup cuisiner et manger ! Notre dernier gros craquage c’est le robot Magimix. Fini la corvée de râper les carottes ou de couper en rondelles les patates…

  • Des obsessions en matière de déco ?

J’ai un gros problème : je suis atteinte de déplaçoïte aiguë des meubles. Je ne peux pas m’en empêcher, je change TOUJOURS l’emplacement des meubles.

Mes amis se moquent un peu de moi, ils disent qu’ils savent jamais comment va être mon appart d’une fois sur l’autre. Mais j’aime bien l’idée que juste en bougeant un meuble, on change complètement d’appartement !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Mon canapé, avec mon chat sur les genoux !

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Ça dépend vraiment si c’est mon copain qui met de la musique ou moi. Antoni mettra plutot Parov Stelar, High Tone, ou des playlist bizarres sur SoundCloud. Moi ça serait plus Mariee Sioux, Andrews Sisters, Belle & Sebastian…

Dès que mon copain tourne les talons, je mets Véronique Sanson, Balavoine, Michel Berger, voire Bourvil et Mouloudji. Mais chut, c’est un secret !

  • As-­tu des projets de déco/travaux ?

J’aimerais bien avoir une vraie coiffeuse digne de son nom et la mettre dans ma chambre. Je suis en cours de négociation avec mon copain parce que ça demande de changer (encore) beaucoup de meubles de place (surtout son bureau). J’y vais donc doucement, mais je ne désespère pas !

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un caméléon parce qu’il change tout le temps d’aspect et qu’il est tout coloré.

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie@madmoizelle.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu et en format paysage à envoyer à la même adresse ! Tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là !)

Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • BananaPancakes
    BananaPancakes, Le 24 mars 2015 à 19h22

    san-culotte
    Venez tous vivre à Saint Etienne c'est trop top ! Hum j'ai jamais calculé mais j'ai beaucoup beaucoup (trop) de robes.
    Sérieux ? Mon copain m'a dit que c'était naze St Etienne ! Alors j'ai déchanté...

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)