Dans l’appart’ d’Estelle, étudiante en LLCE Allemand à Paris

Estelle nous ouvre les portes de son joli studio parisien, chargé de souvenirs et d'un certain esprit berlinois !

  • Que fais-tu dans la vie ?

Je suis étudiante en Master 2 Recherche en LLCE Allemand à la Sorbonne, avec l’objectif de devenir enseignant-chercheur.

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Il se trouve dans le 18ème à proximité du métro Jules Joffrin. Il fait 22,22m² et coûte la modique (haha) somme mensuelle de 640€. J’y vis depuis 2 mois après avoir passé 2 ans et demi en Allemagne, période pendant laquelle j’ai vécu en sous-loc dans pas moins de 6 colocations (et j’en avais marre).

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

On peut qualifier mon appart’ de « joyeux bordel ». C’est un mélange de vieux, de neuf, de récupéré, d’acheté, de recyclé où se côtoient aussi bien des clins d’œil à la pop culture qu’à la culture qu’on appelle classique, et le tout donne quelque chose d’assez bordélique et haut en couleur, avec des trucs partout !

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Les points positifs : il est au rez-de-chaussée, le quartier est vraiment sympa, avec beaucoup de vie et de commerces, plutôt bien desservi avec Montmartre à deux pas. La rue attenante reste néanmoins plutôt calme et il a été refait à neuf. En plus, il y a beaucoup de musiciens dans mon immeuble, ce qui me déculpabilise totalement de travailler moi-même mon instrument !

Points négatifs : en ce moment la fuite d’eau dans la salle de bains, les (BRUYANTS) travaux de l’immeuble d’en face, une odeur de neuf qui revient très vite et une odeur bizarre pas très agréable dans les placards. Et les barreaux aux fenêtres.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Sans hésiter, l’horloge Ryan Gosling faite par une de mes meilleures amies qui me l’a offerte pour mon installation. Je n’aurais jamais pu trouver mieux dans le commerce.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

J’adore mon mur de cartes postales, c’est simple, peu coûteux et ça fait voyager. Sinon, les assiettes anciennes achetées pour rien à la brocante sur lesquelles j’ai dessiné avec un marqueur à porcelaine, sur l’idée originale de Frau Ines, artiste hambourgeoise, dont je possède aussi une assiette.

#elbrauschdesignmarkt heute noch mal bis 18h 👌🏻

A photo posted by Frau Ines (@frau.ines) on

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Pas vraiment, les meubles ont été récupérés ou achetés sur LeBonCoin, et la déco accumulée tout au long de mes pérégrinations de coloc en coloc et de ville en ville pendant quelques années.

  • Des petites manies en matière de déco ?

J’adore le fait que la plupart de mes articles de déco ait une histoire : cette babiole ramenée de Salzburg, cette assiette qui appartenait à mon arrière-grand-mère, ce bougeoir volé dans un bar par un ami lors de ma soirée d’adieu, cette toile offerte par mes amies Berlinoises, ce pot/boîte de conserve récupéré au mariage de ma cousine… Sinon, je suis officiellement sponsorisée par IKEA et les brocantes !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

J’avoue ne pas passer énormément de temps dans le couloir, mais vu la taille de mon palace, je dirai partout ! J’adore travailler ou me détendre dans ma chambre mais aussi cuisiner et prendre mes repas dans la cuisine (même si les tabourets ne sont pas le top niveau confort, je dois bien le reconnaître).

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Le matin, c’est la radio allemande (quelle merveille que l’Internet !), en journée une playlist de hip-hop qu’un ami m’a faite, et en fin de journée Françoise Hardy que j’ai (re)découverte récemment après avoir vu un documentaire, ou The Weeknd.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Travaux, non. Déco : oui plein ! Déjà, continuer mon mur d’affiches de ciné et ma « galerie d’art » (cheap), faire un petit coin fauteuil/pouf/table au bout de mon lit, avoir plus de plantes vertes, continuer ma collection de vaisselle ancienne dépareillée, remplacer un jour ma table de chevet, faire l’acquisition d’une « cabane-à-oiseaux-à-clé » pour l’entrée, etc.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un petit hérisson : tout mignon et trop posé quand il se roule en boule, il a chaud, il est douillet, bref, il se sent bien et il est heureux !

Pour participer à la rubrique Dans l’appart de…, il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là). 

Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ptiterigolotte
    Ptiterigolotte, Le 16 novembre 2016 à 23h22

    Il est pas mal ton appart, mais je comprends pas, il y a combien de pièces ? Je vis dans un 21 mètre carrés et j'ai qu'une pièce principale (sans compter la salle de bain) Oo

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)