Dans l’appart’ d’Emilie, photographe à Toulouse

Une petite envie de Sud, de chlorophylle et de sourire ? Émilie t'ouvre les portes de son appartement-jungle situé à Toulouse !

  • Que fais-tu dans la vie ?

Je suis photographe et j’ai créé mon entreprise, Remember Happiness Photographie. Je blogue pour le plaisir sur A way of travel !

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Mon petit nid est situé à Toulouse. Et quand je dis petit… Il fait 30 m² ! Le loyer est de 500€/mois.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Alors là… Le style je-traîne-trop-sur-Internet-et-faut-que-j’arrête-d’acheter-des-plantes ? Ça existe ? Parce que je pense que je m’en rapproche.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Je vais commencer par les négatifs — stratégie pour qu’on ne retienne que les bons !

Il manque clairement de rangements, et du coup c’est vite le grand bordel. En gros je passe une heure à ranger ma chambre/dressing, puis je cherche un petit haut pour sortir… et à la fin on ne voit même plus mon lit. Un autre défaut dû à sa petite taille : quand tu veux te nourrir sainement, les ¾ des trucs puent (si, si, avouez-le). Du coup, si je décide de manger du brocolis, tu peux être sûr que les 3 jours suivant mon appart pue le chou. Et ça marche avec plein de trucs !

Bon allez, on va passer aux positifs, c’est pas très sympa pour lui sinon…

Son emplacement ! J’ai tout à portée de main, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, avec deux épiceries de nuit. Je suis nulle niveau organisation de la liste des courses, donc c’est le pied. Son côté tout douillet aussi : c’est une sorte de petit cocon en centre-ville. Et le fait qu’il a été tout refait à neuf avant que j’emménage ! Je m’arrête là, je pourrais lui faire des compliments toute la nuit…

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Mon bureau made by tonton Bernard ! Quand j’ai emmenagé, j’ai demandé à mon oncle, qui avait l’habitude de fabriquer lui-même mes cadeaux de Noël quand j’étais petite, si j’y avais encore droit à presque 30 ans. Et, vu que ça doit être l’endroit où je passe 70% de mon temps, je suis drôlement contente que ça ait donné un meuble qui m’est si cher !

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

J’adore mon tourniquet à cartes postales. J’ai longtemps arpenté les bureaux de tabac pour en trouver un qui partirait à la poubelle, sans succès. J’ai fini par avoir celui-ci pour une broutille sur LeBonCoin ! Les photos changent tout le temps, j’en repasse devant parfois, j’en imprime des nouvelles… Ce n’est jamais le même d’une semaine à l’autre.

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Ma chaise de bureau style Eames. Mettre ce prix-là dans une chaise me paraissait inconcevable mais je me tuais le dos sur mon pouf qui n’avait rien à faire au bureau. L’année dernière j’étais tellement fière d’avoir réussi à créer ma petite entreprise, et qu’elle tourne si bien en si peu de temps, que j’ai décidé de me faire un cadeau pour être bien installée quand je travaille !

  • Des petites manies en matière de déco ?

Je crois que j’ai un souci avec les photos. Bon c’est pas étonnant-étonnant, mais je me dis qu’à force mon appart’ va ressembler à celui d’une personne obsessionnelle, ou à un film genre « j’ai perdu la mémoire et je recouvre mes murs de mes souvenirs »… Memento, la suite ?

Je me rends compte que j’ai aussi une légère obsession pour les plantes… C’est grave docteur ?

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Ça dépend de la météo je crois. J’adore travailler à mon bureau mais quand il fait froid ou qu’il pleut dehors, et que j’ai besoin de réconfort, je me réfugie sous un plaid dans le canapé !

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Malgré le fait que j’adore mon appart, je rêve d’en avoir un rien qu’à moi et donc de devenir propriétaire. En étant freelance, c’est malheureusement la croix et la bannière même quand les affaires marchent ! Mais je garde espoir que mon tableau Pinterest HOME devienne un jour une réalité.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un ornithorynque ! C’est comme si on avait pris plein d’animaux mignons pour les croiser ensemble : ça aurait donné un truc trop bizarre qu’on comprend pas toujours, mais, au final, qui est plutôt mignon lui aussi, dans son genre !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 44 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MeluMion
    MeluMion, Le 5 février 2016 à 11h10

    RememberEmilie
    Alors c'est marrant que j'en ai pas parlé dans l'itw parce que c'est mes chouchous ! En fait c'est tous mes amis, dès qu'ils passaient chez moi, je les obligeais à écrire un petit mot dans un papier d'origami et j'avais imprimé un petit tuto pour le pliage. Du coup, elles ont toutes un petit mot à l'intérieur que je découvrirais un jour... (Et j'ai pas eu à me taper tous les pliages mouhahaha ;) )
    J'adooore !! Je vois trop ca dans la chambre de mon bb, des oiseaux partout !!
    Et sinon ya moyen de partager ton tuto ? et tu les attache comment ??

Lire l'intégralité des 44 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)