Dans l’appart’ de Cy, illustratrice et graphiste à Paris

Cy., graphiste/illustratrice qui a officié pendant des années chez madmoiZelle, vous ouvre les portes de son petit (mais charmant) appartement parisien !

  • Que fais-tu dans la vie ?

Je suis illustratrice/ graphiste/bédéiste freelance. Oui. Tout ça. Je suis une ancienne de madmoiZelle, où j’officie toujours tous les premiers samedi du mois pour les strips de fesses !

@yeahacy vient de recevoir sa nouvelle tablette lumineuse. Sa réaction est tout à fait mesurée.

A photo posted by madmoiZelle.com (@madmoizelledotcom) on

On a passé de bons moments.

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Petit studio de 19 m² dans le 11ème arrondissement parisien. Je vis dedans depuis 8 ans, dont 3 avec mon conjoint. 19 m² à deux… faut s’aimer BEAUCOUP.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

« Tetris ». Tout est rentré au chausse-pied ! Tout est calculé au plus fonctionnel, et ça c’est grâce au talent de mes parents qui sont les plus fortiches pour agencer de petits espaces sans perdre trop de surface.

big-appartement-petit-inconvenients-avantages

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Ultra-fonctionnel et dans un des quartiers les plus cool de Paname — le 11ème, c’est mon pref !

J’arrive à caser dans mon studio une machine à laver, un congélo, un mini lave-vaisselle (je l’aime d’amour) et deux bureaux ! Je parviens finalement à avoir un salon/chambre, une cuisine et une salle de bain bien séparés. Encore un avantage : mon appart n’est pas large mais très long, ce qui me permet d’avoir deux fenêtres à chaque bout… gloire aux courants d’air pendant les étés caniculaires et big up pour la lumière !

Allez, il a quand même des défauts. Il est petit pour deux, on se marche un peu (beaucoup) dessus. Le lit-mezzanine a un côté cocon mais pour faire « plus que dormir », c’est l’angoisse. Et à mon grand désespoir, je n’ai AUCUN mur de libre pour afficher quoi que se soit. J’ai plein d’affiches de cinéma de mon grand-père projectionniste qui n’attendent que d’être mises sous cadre !

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

On peut y trouver un Tamagochi Pikachu, un début de collection d’illustrations originales, BEAUCOUP de BD, une lampe de chevet T-Rex, de la poussière, des boulots d’illus planqués un peu partout, des Pokémon, un Wall-E…

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Je suis particulièrement fière des lampes en papier de ma cuisine ! Avant j’avais d’horribles bols retournés orange. J’ai tout viré ; avec 6 feuilles formats raisin et un peu de patience, j’ai fait ces lampes origamis !

J’aime aussi beaucoup mon porte-bijoux montagne. J’en avais vu un, du même style, sur un site, mais il était très cher alors j’ai renoncé. Et puis lors d’un séjour chez mes parents, j’ai profité de leur atelier contenant toutes les machines de découpe que je rêve d’avoir dans mon studio. Paf, ça fait un porte-bijoux !

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Je pense que c’est les illustrations originales. J’adore l’idée du mécénat à petite échelle. Acheter une illustration d’un•e artiste que j’aime c’est un peu une sorte « d’aboutissement ». Je ne me lasse pas de contempler une œuvre que j’ai achetée…

  • Des petites manies en matière de déco ?

J’adore les coussins. Ça c’est l’effet Pinterest. Mais je suis refrénée par mon copain qui m’a gentiment fait comprendre que le canapé n’allait plus avoir une once d’espace pour nos fesses.

big-vie-pinterest-realite

J’aime beaucoup avoir des livres partout. Mes parents ont des bibliothèques dans quasiment toutes les pièces ; ils m’ont filé le virus. Les maisons sans bouquins me donnent le cafard même si c’est un peu con de réagir comme ça à l’ère du numérique !

À lire aussi : Avantages & inconvénients de la lecture sur liseuse (ou tablette)

  •  Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Sans surprise, sur le canap, bien calée : un coussin à gauche, un à droite, un derrière le dos, et un sur les genoux… avec l’ordi dessus.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

J’aime beaucoup beaucoup les playlists année 50/60. Je ne suis pas une spécialiste, je ne connais jamais les titres, ni les groupes, mais j’aime la musicalité des 50’s. Après rien ne m’empêche d‘écouter un bon vieux Major Lazer entre coupé de Manau. Je ne suis pas sectaire.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

J’adorerais faire du gros œuvre, genre construire une bibliothèque, une commode ou même un lit ! Même s’il y a des ateliers disponibles à l’heure sur Paris, c’est toujours galère. Donc j’attends d’avoir un jour de la place et un atelier… et je passe des heures à regarder des chaînes américaines où on t’apprend à faire ton mobilier, comme Modern Build ou HomeMadeModern (pour ne citer qu’elles).

Niveau projet plus réalisable, j’aimerais poncer mes portes de placard sur lesquelles j’ai fait un affreux dessin y a au moins 6 ans, pour tout repeindre façon Pinterest.

big-pinterest-madmoizelle

  • Si ton appart’ était un animal, il serait…

Un Magicarpe. Parce qu’il a l’air un peu nul au premier abord, mais il est terriblement attachant et après un peu d’entraînement / relooking il devient BADASS. « Like a boss ! »

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 29 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • SiBémol
    SiBémol, Le 31 août 2016 à 13h25

    @Cy. Ton septième tome d'Harry Potter est rangé à l'envers sur ton étagère. C'est perturbant :drama:. Ben quoi ?
    Ton appart' est magnifique ! :puppyeyes:

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)