Live now
Live now
Masquer
canicule-conseils-survivre
Mode

Comment survivre à une semaine de canicule

Toutes les météos sont unanimes : la canicule arrive, ça va chauffer sévère en France. Après un été à pleurnicher à cause du temps maussade, le voici, le bel été, et voici comment y survivre.

C’est la canicule ! Météo France a annoncé la vigilance orange sur une grande partie du territoire français

Buvez beaucoup d’eau, protégez-vous du soleil, allez voir vos voisin·es âgé·es et téléphonez à vos grands-parents.

En attendant, voici les conseils d’Alfredette, ancienne rédactrice passée par madmoiZelle, datant de 2012, mais toujours d’actualité.

Article publié le 15 août 2012.

Ayé, l’été s’est abattu sur nos têtes à la vitesse d’un tube de crème solaire tournant en orbite autour des chevilles de Justin Bieber.

Mais alors que nous avons passé la moitié de l’année à nous plaindre du mauvais temps — l’autre moitié étant dévolue à attendre frénétiquement les beaux jours —, nous sommes soudain confronté•es au miracle de la nature : il fait chaud, beaucoup trop chaud.

Comment aider notre métabolisme outragé martyrisé mais libéré à tenir le choc ? Éléments de réponse par votre servante dévouée.

Faire copain-copain avec quelqu’un qui a une piscine

Nous autres humain•es avons été conditionné•es pour piquer une tête dans une eau turquoise dès lors que le thermomètre dépasse la barre des vingt-sept degrés.

Devenez le/la meilleur•e ami•e d’un•e propriétaire de piscine et faites de son jardin votre nouvelle maison.

Vous habitez dans un territoire enclavé (maison familiale en Béarn, tente plantée au fin fond du Loir-et-Cher, cabane au bout d’un petit chemin qui sent la noisette), et la perspective de faire huit heures de voiture pour soixante minutes de baignade ne vous fait pas sauter au plafond ?

Eh bien, courez à la piscine maintenant.

Vos parents n’ont pas contracté un crédit sur vingt ans pour se payer une piscine enterrée ?

Qu’à cela ne tienne, devenez le/la meilleur•e ami•e d’un•e propriétaire de piscine et faites de son jardin votre nouvelle maison.

À lire aussi : Tuto Beauté Vidéo — Sous l’océan…

Se souvenir des jours anciens et ne pas pleurer

Ah, race humaine, paradoxale engeance.

Qui est-ce qui a trépigné tout l’hiver en attendant de ressortir ses brassières à fleurs ?

C’est vous. Qui est-ce qui a émaillé son agenda de petites croix en attendant les jours bénis de l’été ? C’est encore vous.

Qui est-ce qui, en décembre, aurait vendu son foie, un poumon et la moitié de sa fratrie pour quelques heures d’ensoleillement ? C’est toujours vous.

Alors profitez donc de ce soleil que vous aviez tant attendu ! 

Mais attention : suivez les bons conseils de Virginie en matière de crèmes solaires

 ou en cas de coups de soleil.

Plonger la tête la première dans un congélateur

En effet, il paraît que le fait de passer trente minutes par jour dans un congélateur aide à rester jeune et à stabiliser son taux de cholestérol.

Vous ne me croyez pas ?

Demandez donc à Cher, elle vous l’expliquera bien mieux que moi. Cela étant dit, je ne cautionne pas votre mort par congélation.

Boire des litres et des litres

Ah, l’été, cette merveilleuse saison où l’on peut boire son propre poids en bière fraîche tout en se persuadant que cela est bon pour notre santé.

Vous avez tellement chaud que vous avez l’impression que votre corps se liquéfie, lentement mais sûrement ?

Buvez, mes agneaux et mes agnelles, buvez et oubliez gaiement que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé : si l’on ne peut même plus faire travailler son foie en vacances, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

big-eaux-aromatisees-fruits

À lire aussi : Cuisiner avec de la bière en trois recettes simples

Ne s’habiller qu’avec le strict minimum

Si vous aimez vous habiller avec un minimum de tissu, bénissez l’été.

Autre avantage non négligeable des périodes de forte chaleur : si, comme moi, vous aimez vous habiller avec un minimum de tissu pour laisser liiiibre votre épiderme, bénissez l’été.

Oui, l’été, cette période ou vous pouvez enfin vous habiller avec 20 centimètres carré de coton sans vous heurter aux sourcils froncés de votre mère / vous faire draguer par des vieux relous dans la rue / vous faire interroger sur la nature de votre profession par la maréchaussée / provoquer l’évanouissement de tou•tes les nonagénaires de votre rue (rayer les mentions inutiles).

Partir en vacances dans des endroits froids, très froids

Vous avez le compte en banque d’un émir du Qatar, la mobilité d’une puce sous amphétamines et la doudoune de Jean-Claude Dusse ?

N’hésitez plus et envolez-vous de notre hexagone national pour des contrées plus frisquettes : la terre Adélie, par exemple, saura vous ravir si vous aimez le froid, la glace, le silence et la solitude.

À lire aussi : Comment avoir l’impression que t’es en vacances alors que t’as pas les moyens de partir

Si vous êtes plus intrépide encore, et que le Maroilles trempé dans du café le matin ne vous fait pas peur, vous pourrez tenter de conquérir le Nord-Pas-de-Calais.

Je ne cautionne pas votre trépas par dépression nerveuse hypothermie (nan, je déconne, tout le monde sait que le Nord envoie du Tournedos Rossini et que les Lillois•es sont aussi sympas que dans Bienvenue chez les Ch’tis. Bisous la rédac).

Regarder un reportage sur la Laponie…

Ah, la Laponie, ses grands espaces perpétuellement recouverts de neige, ses soixante-dix degrés d’écart thermique entre l’été et l’hiver, ses 40 000 rennes et ses 35 000 habitants (soit quelque chose comme cinq fois moins que la Creuse.

CINQ FOIS, rendez-vous compte).

big-comment-hiver-laponie-change-vie

Alors oui, il fait chaud, oui, c’est pas toujours rigolo — surtout si vous habitez dans des combles ET dans le Sud-Ouest, auquel cas je vous adresse mes plus sincères condoléances.

Mais relativisons quelque peu : mieux vaut une bonne suée qu’une vilaine saucée, n’est-il pas ?

En vous souhaitant moult sodas, plongées dans la piscine, jeux filous à base de glaçons et autres rafraîchissements, je vous souhaite un bien bel été.

D’ici là, je m’en vais me replonger dans mon congélo.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

48
Avatar de Camoune45
7 août 2018 à 06h08
Camoune45
Je viens de trouver une technique pour dormir au frais, pour celles et ceux qui ont une maison ou un appartement où il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur : mouiller une petite serviette avec de l'eau froide, bien essorer et le couvrir avec! C'est pas glamour mais ca fonctionne avec moi puisque ca fait 2 jours que je dors plus de 3h d'un coup!
Technique pouvant fonctionner aussi quand on est échoué sur le canapé ou tout autre assise pour faire ce qu'on veut finalement ^^
1
Voir les 48 commentaires

Plus de contenus Mode

Bilal Hassani pour Zalando // Source : Zalando
Mode

Bilal Hassani : « Le vêtement peut nous rassurer et nous armer de confiance »

Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

Humanoid Native
Pour le musical du Diable s'habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Pour le musical du Diable s’habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly

Que trouve-t-on dans la boutique culturelle Saint Laurent Babylone ? // Source : Courtesy of Saint Laurent
Actualité mode

Pourquoi Saint Laurent ouvre sa librairie (ou la culture comme nouveau produit d’appel) ?

1
Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
La top plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

La mannequin plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode

3
Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d'archive pour l'avant-première de Dune // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d’archive pour l’avant-première de Dune 2

Quand le designer Thom Browne joue les maîtres corbeau version Edgar Allan poe bien perché
Mode

Quand le défilé Thom Browne s’inspire d’Egar Allan Poe

4
Juliette Binoche dans la peau de Gabrielle Chanel pour la série The New Look de Apple TV+ // Source : Lorenzo Agius pour Apple TV+
Actualité mode

Juliette Binoche en Gabrielle Chanel, Ben Mendelsohn en Christian Dior : la série The New Look est sortie !

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

Dans la série des enseignes mode qui ferment en France, Burton of London est placée en liquidation judiciaire

La vie s'écrit au féminin