Une bombe pour chaussures et autres astuces qui redonnent vie à tes vieilleries

Maintenant que vous savez comment transformer vos vieux vêtements pour les festivals, voici une seconde flopée de conseils pour pimper vos vieilleries avec style !

Une bombe pour chaussures et autres astuces qui redonnent vie à tes vieilleries

Customiser mes fringues, mes chaussures ou mes accessoires, c’est un vrai petit plaisir !

Des clous par-ci, un coup de ciseaux par-là… J’aime que mes affaires soient uniques sans y passer des heures non plus (la couture c’était pas vraiment mon cours préféré à l’école).

Aujourd’hui, ma bricoleuse intérieure vous partage ses petites magouilles toutes simples mais auxquelles on ne pense pas forcément pour redonner vie à une paire de chaussures oubliées ou au marcel de votre grand-père.

Une bombe de couleurs pour pimper tes chaussures

Je suis sûre que toi aussi tu as plein de vieilles paires de chaussures que tu chérissais mais que tu as abandonnées, parce que la matière est abîmée, que la couleur ne te plaît plus…

Dans tous les cas, il existe une solution bête comme chou : la bombe de peinture.

Argenté, doré, mat, à paillettes ou fluo… Tu peux redonner vie à tes précieuses pompes en quelques minutes. Pour ça il te faut :

  • Une bombe de peinture (disponible en grande surface ou dans les magasins de bricolage)
  • Du papier de verre ou une brosse à poils durs
  • Du papier journal

Modèle original : Asos

  1. Lave bien les chaussures et lime-les éventuellement avec du papier de verre si la matière s’effrite (matières duveteuses, daim, toiles etc.) : il faut que la surface soit bien lisse.
  2. Place les chaussures sur du papier journal et remplis-les de papier ou de tissu pour que la semelle et l’intérieur restent intacts.
  3. Bombe une première fois : pas trop près pour éviter le surplus de peinture, ni trop loin pour que ça adhère bien. Pense bien aux petits recoins comme sous la languette par par exemple.
  4. Utilise du scotch épais en guise de pochoir si tu veux créer des motifs tu peux.
  5. Bombe une deuxième fois pour que la couleur soit bien uniforme.
  6. Imperméabilise tes nouveaux bébés, une fois que tout est bien sec.

Ajouter une poche à un vieux marcel

On a toutes dans nos placards des vieux marcels ou des débardeurs sans forme qui finissent en t-shirt de pyjama ou en débardeur de sport.

Pourtant ce débardeur tout mou a du potentiel : ajoutez-y une petite poche funky et il se transformera en marcel de hipster. Démonstration !

  • Un débardeur
  • Un carré du tissu de ton choix pour la poche
  • Du fil ton sur ton
  • Une paire de ciseaux textile
  • Une aiguille ou une machine à coudre
  • Des épingles

Modèle original : Bizbee

  1. Pour le tissu de la poche, il te faut un carré d’environ 13cm x 13cm (libre à toi de la faire plus grosse ou plus petite). Si tu ne trouves pas de tissu assez funky à ton goût en magasin, tu peux toujours acheter un morceau de coton blanc et imprimer une de tes images perso avec du papier transfert, c’est vraiment très simple.
  2. Sur une feuille de papier, dessine le patron (fig 1), en prenant en compte la valeur de couture de 1 cm : c’est le bord du tissu qui va être replié contre le débardeur pour que la poche soit toute belle. Celle de la photo mesure 10cm de hauteur (jusqu’à la pointe du bas) et 9 cm de largeur : le patron en papier mesurera donc 11 cm de hauteur et 10 cm de largeur.
  3. Une fois le patron fini, pose-le sur le tissu, épingle-le et découpe le tour.
  4. Une fois la forme de la poche découpée, enlève les épingles, et plie tous les bords à 1 cm vers l’intérieur : tu peux passer un coup de fer à repasser pour les maintenir bien en place.
  5. À l’aide d’une machine à coudre ou à la main, coud le haut de la poche (qui est repliée à 1cm) à 0,5 cm du bord de façon à ce que le fil maintienne les deux épaisseurs de tissu ensemble.
  6. Après ça, ta poche est prête à être plaquée contre ton top : positionne-la à l’endroit que tu souhaites et coud les côtés et le bas en faisant attention à ne pas piquer le dos du débardeur avec. Palmiers, pois, motifs géométriques… il ne vous reste qu’à choisir!

Customiser une pochette

Je dois ce tuto à mes copines qui ont customisé cette pochette trouvée en friperie pour la rendre vraiment unique.

Pour pimper tes vieux sacs ou des pochettes trouvées en brocantes, il te faut :

  • Un ruban ou une bande de cuir pas trop rigide et pas trop épaisse
  • Un pistolet à colle

  1. Il te suffit d’appliquer la colle sur les côtés que tu souhaites décorer, plier la bande de tissu en deux pour qu’elle recouvre l’intérieur et l’extérieur des bordures et presser fort pour que la colle prenne bien.
  2. Tu peux éventuellement placer un objet lourd dessus le temps que la colle sèche histoire d’être sûre de ton coup.
  3. Tu peux aussi créer tes propres motifs comme des diamants, triangles, signes aztèques… (les formes géométriques sont plus faciles à gérer) en découpant dans le tissu ou le cuir avant de les coller.
    Pour ça il te faut une matière que tu puisses couper à bords franc, c’est-à-dire qui ne s’effilera pas. tu peux compter sur le cuir, le vinyle, les matières plastiques, le néoprène ou les papiers autocollants par exemple. Au moins, personne n’aura la même pochette que toi !

Redonner vie à une vieille chemise

En bonne amatrice de friperie, je finis toujours par revenir chez moi avec des vieilles chemises d’hommes que je prends plaisir à transformer. Pour une chemise sans manches un peu plus funky, suivez le guide :

  • De la dentelle : plus elle est épaisse et bien dessinée, plus ce sera facile
  • Des clous à plier
  • Une pince plate
  • Du fil ton sur ton et une aiguille

  1. Coupe les manches au plus près de la couture.
  2. Fixe la dentelle où bon te semble à la main avec des points discrets : il vaut mieux utiliser un fil de la couleur de ta dentelle pour que ce soit joli. Pense au raccord du dos pour que ça ne fasse pas étrange sur l’épaule.
  3. Cloute le col en repliant les branches avec la pince et basta, c’est terminé.

Voilà mon bel oiseau, tu vas pouvoir parer tes vieilles fringues et accessoires des plus beaux effets, et sans trop d’efforts !

Et toi, tu as des astuces de customisations faciles à réaliser ?

À lire aussi : Deux DIY pour mettre des étoiles dans tes yeux (et sur tes pulls)

Commentaires
  • Segmedina
    Segmedina, Le 27 juin 2013 à 1h38

    Redonner vie a la chemise je l'ai fais

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!