Je suis résolument japonaise de coeur : j’aime les mangas, la gastronomie nippone et les trucs kawaï. Mais aujourd’hui, ce n’est pas de Final Fantasy ou de porte-clés Kitty que je vais vous parler mais de bonne bouffe.
Puisque les restaurants japonais (autre que les sushis bars) ont souvent le désavantage d’être un peu chers et que manger 3 soirs par semaine au resto n’est pas encore dans mes cordes, j’ai essayé de trouver le moyen de cuisiner moi-même mes plats préférés, parmi lesquels trouve t-on… les ramens.
Un petit détour par une épicerie asiatique ou les supermarchés du 13e, et me voilà armé pour un dîner pour 4 à moins de 20 euros. Et comme je suis d’humeur partageuse, voici la recette.
Ingrédients pour une recette de ramens au poulet
– 4 sachets de ramen (en supermarché classique, vous trouverez les Tanoshi à environ 3 euros le paquet de 2 sachets) – 4 cuisses de poulet – sauce soja – 1 échalote – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 chou chinois (je vois vos yeux éberlués : ça ressemble à ça
. Aide mnémotechnique : ça ressemble à un Oscar, mon mec a d’ailleurs fait semblant de recevoir le prix à côté de moi pendant tout le temps où je cuisinais) – 2 carottes – 2 Kubors
Cuisson de vos ramens
1. Porter sur le feu 1 bon litre d’eau. Laisser bouillir. 2. Ajouter les 2 Kubors, laisser fondre puis ajouter l’ail ciselé ainsi que 2 cuillères à soupe de sauce soja. 3. Laisser l’ébullition s’intensifier. Pendant ce temps-là, détacher les feuilles du chou chinois et couper le tout en tranches plus ou moins grossières. Couper les carottes en rondelles. 4. Plonger dans l’eau bouillante les ramens. Au bout de 3 minutes, les sortir et passer de l’eau glacée par dessus pour stopper la cuisson. Réserver. 5. Plonger les 4 cuisses de poulet telles quelles, dans le bouillon. Laissez 5 minutes. Retirer. 6. Plonger le chou chinois et les carottes dans l’eau bouillante. 7. Pendant ce temps-là, couper le poulet en filaments. 8. Remettre les os des cuisses de poulet dans le bouillon (pour que le goût du poulet se mélange à l’eau bouillante) 9. Couper l’oignon et l’échalote.
Préparation des bols de ramens
1. Répartir les ramens dans 4 bols larges. 2. Déposer le poulet par dessus. 3. Puis du chou chinois et des carottes, sur chaque bol. 4. Prendre l’oignon et l’échalote coupées avec une louche, puis faire glisser un peu de bouillon frémissant dans la louche pour faire cuire sur le vif. Comme ceci :
5. Verser la dite-préparation, ainsi que plusieurs louches de soupe dans chaque bol.
Voilà.
Itadakimasu !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires