Article initalement publié le 27 janvier 2016.
Pour la journée internationale du gâteau au chocolat — jour béni s’il en est —, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire pour innover un peu et puis j’ai jeté un oeil à mes placards et la réponse m’est apparue : du gâteau au chocolat et au whisky. Comment pourrait-on faire mieux ? En glissant des Michoko dedans pardi !
On sent pile ce qu’il faut de whisky, et si vous mangez ces muffins tout chauds, le caramel sera fondant. Je peux vous dire que c’est pas dégueu. Je me suis pas foutue de votre gueule.
À lire aussi : Recette du meilleur gâteau au chocolat de l’univers (en toute modestie)
- Temps de préparation estimé : 20 minutes
- Temps de cuisson estimé : 15/20 minutes
- Coût estimé : 10€ si vous avez déjà du whisky chez vous, 35 si vous allez en acheter (oh c’est jamais perdu) (moi j’ai utilisé du Jack Daniel’s au miel)
- Recette servant : une vingtaine de muffins
Ingrédients
- 200g de chocolat à pâtisserie
- 3 oeufs
- 1 paquet de Michoko chocolat au lait
- 5cl de whisky
- 100g de farine
- 50g de beurre
- 5cl d’huile végétale
- 2 cuillères à soupe de lait
- 100g de cassonade
Recette
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Commencez par mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre en gardant les blancs de côté. Ça vous fait deux équipes : le saladier des jaunes d’oeuf on va l’appeler Zidane parce que c’est le number one, et le deuxième on va l’appeler Franck Leboeuf juste parce que j’aime bien le nom et que ça rime avec blanc d’oeuf.
- Ajoutez la farine à Zidane et touillez bien.
- Faites fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au préalable. Soit à la casserole au bain-marie, soit au micro-ondes : chacun sa route hein. Moi je suis team « la vaisselle ça me gave ».
- Versez le chocolat dans le saladier Zidane, puis le lait, l’huile et le whisky. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte plus homogène que l’équipe de France en 98 (I will survive putain !).
- Allez chercher Franck Leboeuf et saupoudrez d’une pincée de sel avant de venir monter les blancs en neige. Incorporez
Franck Leboeuf à Zidaneles blancs à la pâte en étant le plus délicat possible. - Huilez votre moule à muffins puis versez un peu de pâte dans chaque emplacement ; il faut être généreux sinon le bonbon va fondre au fond et votre muffin sera troué. Déposez un Michoko dans chaque trou puis recouvrez à nouveau de pâte et enfournez une quinzaine de minutes.
- Quand c’est prêt, laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler sinon tout sera cassé et ce sera nul voilà vous aurez gâché une fournée super.
11
Et voilà c’est prêt vous pouvez vous délecter, en amener au boulot comme moi ou juste en manger chez vous bien au chaud ! Bon appétit !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires