Pour son mariage secret, Chloë Sevigny portait du noir, LA tendance des mariées stylées


L’actrice de « Boy’s Don’t Cry », « American Psycho » ou encore « American Horror Story » s’est mariée en secret avec Siniša Mačković l’an dernier. Et vient de dévoiler sur Instagram sa robe de mariée noire qui nous donne des idées !

L'actrice Chloë Sevigny dans le film Copyright Concorde Home Entertainment GmbH

« Comment tu t’habilles ce soir ? Moi je m’habille en noir ! » était peut-être la chanson de Yelle qui tournait en boucle dans la tête de Chloë Sevigny au moment de choisir sa tenue de mariage.

Le 9 mars 2021, l’actrice a révélé qu’elle s’était mariée en secret, pile un an auparavant. Avec Siniša Mačković, père de son fils Vanja et dirigeant d’une galerie d’art à New York appelée Karma.

Un mariage rock et sans chichis, à l’image de Chloë Sevigny

C’est sur Instagram que l’actrice a lâché la nouvelle, accompagnée d’un cliché du jour en question. En robe noire qui moule son ventre de femme alors enceinte de son premier enfant, et de bottines en cuir seconde-peau de la même couleur. S’il n’y avait pas les indices du voile blanc et du bouquet de fleurs, on aurait pu croire qu’il s’agissait juste d’une after-party entre gens stylés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloë Sevigny (@chloessevigny)

Dans un costume noir aux proportions décalées, son mari chausse même des derbies à la forme rétro de mary-jane (sans doute le modèle Polley de Dr. Martens qui lui faisait peut-être mal aux pieds), d’où apparaissent des chaussettes blanches en rappel avec sa chemise. Bref, un mariage secret à l’allure bien rock, à l’image de la vie de l’actrice multi-primée.

Aucune raison de se sentir obligée de se marier en blanc

Alors forcément, ça nous pose question et nous donne des envies. Si l’on sait que des mariées portaient du blanc depuis au moins l’Antiquité, en Occident, ce n’était pas pour autant une tradition gravée dans le marbre. Ce serait le mariage de la reine Victoria avec le prince Albert de Saxe en 1840 qui aurait fait de la robe blanche une tendance à suivre, pour ne pas dire un passage quasi obligé.

Depuis, se marier dans une autre couleur peut apparaître comme un geste iconoclaste en Occident. C’est une pratique plus commune en deuxième ou troisième noce. Et même une tendance pour les stars qui veulent se marier plutôt incognito (c’est sûr qu’une robe meringue peut avoir tendance à attirer l’attention…).

Se marier en noir, une tendance de stars qui veulent rester incognito ?

Par exemple, pour sa cérémonie (à la surprise de ses invités qui pensaient venir à une simple soirée) avec Matthew Broderick en mai 1997, Sarah Jessica Parker a opté pour une robe noire. Celle qui incarne Carrie Bradshaw dans la série culte Sex and the City a ainsi expliqué son choix au Marie Claire américain en 2006 :

« J’aurais été trop gênée de me marier en blanc, et Matthew et moi ne voulions pas que les gens nous prêtent trop d’attention. »

Si elle savait qu’on parle encore de la couleur de sa robe de mariée, vingt-quatre ans plus tard… C’est aussi cette couleur qu’a choisie la star de Grey’s Anatomy Ellen Pompeo pour son mariage très privé à l’hôtel de ville de New York en 2007 avec le producteur de musique Chris Ivery.

La chanteuse Avril Lavigne était également en noir pour épouser Chad Kroeger (leader du groupe Nickelback) en 2013 dans un château du sud de la France.

On peut aussi citer Shenae Grimes, l’une des actrices de la série 90210, la même année lors d’une cérémonie en très petit comité en banlieue londonienne.

Plus récemment, c’est l’agente immobilier Christine Quinn, de la série-réalité Selling Sunset, qui a opté pour un mariage en noir. Mais cette fois, en grandes pompes gothiques !

Bref, qu’on se le dise, il n’y a aucune obligation à se marier en blanc. L’essentiel étant d’avoir un mariage à son image !

À lire aussi : J’ai testé pour vous… me marier à 20 ans (6 ans plus tard)

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Nienke

Il reste vrai que le blanc est souvent perçu comme LA couleur d'une robe de mariée, alors qu'en réalité, ça ne fait pas vraiment sens aujourd'hui. Il y a ce côte traditionnel mentionné par l'article, et niveau "croyance/religion", on associe aussi le blanc à la pureté et par extension, la virginité.

Dans tous les cas, je suis bien d'accord la conclusion de l'article. Après tout, on ne se marie que pour soi/nous. Il n'y a jamais eu d'obligations, tant pis pour les râleurs potentiels dans les entourages des mariés.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!