Les youtubeuses mode sous-cotées : Marine @PreteMoiTaVeste, reine de la seconde main


Marine, alias @pretemoitaveste sur Youtube et Instagram, se démarque pas son style ultra coloré, essentiellement composé de pièces de seconde main. Loin de la fast-fashion, elle livre ainsi de précieux conseils pour chiner des vêtements d'occasion sur les sites d'occasion comme Vinted. Interview express.

Marine @PreteMoiTaVeste, reine de la seconde mainInstagram @pretemoitaveste

Twitch est-il en train de ringardiser YouTube ? Pas si sûr. Si les deux plateformes peuvent parfaitement coexister, il y a bien un domaine qui reste encore sous le radar de Twitch : la mode. Réseau social de l’apprentissage par excellence, Youtube regorge de compte de modeuses qui partagent leurs meilleurs conseils style. Parmi les françaises sous-côtées, Marine, alias Prête moi ta veste, y brille par son style ultra coloré, essentiellement composé de fringues de seconde main. À Madmoizelle, elle raconte sa place dans le YouTube mode francophone, sa passion pour chiner des vêtements d’occasion, et sa grossesse extra-utérine.

Madmoizelle : Coucou Marine, tu veux bien te présenter et raconter ce qui t’a donné envie de te lancer sur Youtube ?

Marine : J’ai toujours aimé porter des pièces décalées ou des tenues colorées et en France je ne connaissais pas de compte comme ça. J’ai donc décidé de sauter le pas et créer mon compte Instagram @pretemoitaveste et ma chaîne YouTube pour poster mes looks du quotidien, donner des idées et conseils aux gens.

Pour moi la mode est un vrai moyen d’expression et reflète notre personnalité, beaucoup de gens n’osent pas porter certaines pièces à cause du regard des autres, j’essaye donc à travers mes posts et vidéos de véhiculer un message positif tout en montrant qu’on peut être habillé aux couleurs de l’arc-en-ciel et être stylé !

Je parle également de mode éthique : j’achète beaucoup en seconde main et privilégie les petits créateurs eco responsables, c’est un sujet qui me tient à cœur.

Penses-tu que tu y occupes une place singulière aujourd’hui, selon toi ?

Je ne sais pas si j’occupe une place singulière sur la plateforme mais je fais des vidéos sur des sujets qui m’intéressent et non pas parce qu’ils sont « tendances ». Je mets également beaucoup en avant la seconde main ou les marques ecoresponsables sur ma chaîne afin de sensibiliser les gens qui me regardent sur des questions éthiques et environnementales. Car je pense que c’est très important pour la mode de demain.

Quel rapport entretiens-tu avec la mode, ton corps et ton image ?

J’ai un rapport très sain avec mon corps et mon image et je pense que la mode joue beaucoup. Quand je porte une belle tenue colorée, je me sens tout de suite jolie et c’est le plus important de se sentir bien dans ses vêtements !

Quelle est ta vidéo Youtube dont tu es la plus fière à ce jour ?

Pour le coup, la vidéo dont je suis la plus fière à ce jour n’est pas sur le thème de la mode. Il y a un an et demi j’ai fait une grossesse extra utérine et j’ai failli perdre la vie. Durant cette période très douloureuse je n’ai trouvé que très peu de témoignages sur le sujet, j’ai donc décidé quelques mois après cela de prendre mon courage à deux mains et de filmer une vidéo racontant mon histoire. Ça n’a pas été facile mais je sais que ça a pu aider ou informer beaucoup de femmes.

La pandémie a-t-elle changé ton rapport à YouTube et à la mode ?

Ça m’a appris à partager et créer encore plus sur les réseaux, c’est certain ! Et concernant la mode, à m’engager un peu plus en faveur d’une mode plus responsable.

Si tu pouvais changer quelque chose dans l’industrie de la mode, qu’est-ce que ça serait ?

Il y a beaucoup de choses que j’aimerais changer ! [Elle rit.] Je trouve que la mode est un milieu très fermé, dans lequel il y a encore beaucoup trop de discriminations et d’inégalités. C’est également un désastre humain et écologique ! Conditions de travail, pollution… Bref, le chemin est encore long…

Existe-t-il une marque dans laquelle tu te reconnais particulièrement ?

Oui, dernièrement j’ai découvert la marque Salut Beauté et je suis absolument fan de leurs pièces mais également de leurs engagements féministes et écologiques. Une marque à connaître absolument !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par salut beauté (@salutbeaute_)

Quel est le meilleur conseil style que tu donnerais aux gens ?

Pour moi, c’est très important de faire les choses pour soi et non pour les autres. C’est valable pour la tenue que l’on choisit de porter (colorée ou non 😉) mais également pour des choix de vie plus perso ou pro ! Il faut toujours s’écouter.

Est-ce qu’il y a une chaîne mode francophone que tu souhaites recommander ?

La chaîne d’Iznowgood. Elle fait de superbes vidéos dans lesquelles elle décrypte l’engagement des marques, c’est très intéressant et on apprend toujours plein de choses.

À lire aussi : Marine et son look chic et coloré — Street Style

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Nine-V

Ah, ça me fait plaisir de voir un article sur cette youtubeuse! J'ai commencé à regarder ses vidéos il y a quelques mois, justement parce que je cherchais à inclure davantage de couleurs dans ma garde-robe. Même si on est pas sur les mêmes teintes (pas fan du pastel ni du fluo, j'avoue...), j'ai pioché des idées et osé plus de fantaisie! :rainbow:
J'ai fait, par exemple, une semaine en look monochrome au travail (mes collègues étaient prévenus, c'était mieux pour le Jour Jaune :rire:)
D'ailleurs aujourd'hui, c'est un monochrome rose :cupidon:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!