Notre guide pour prendre le train « Les Marseillais VS le Reste du monde » en marche

Ce soir commence la 5ème saison des Marseillais VS le Reste du monde sur W9. L'occasion de se rappeler des personnages et intrigues principales de la télé-réalité à succès.

Notre guide pour prendre le train « Les Marseillais VS le Reste du monde » en marche

Préparez le carnet des problèmes : le 31 août sur W9 sera diffusé le premier épisode de cette nouvelle saison des Marseillais VS le Reste du monde. 

Commencer l’émission des Marseillais en cours de route, c’est comme partir en week-end solo avec des inconnus qui sont meilleurs potes depuis toujours. On se sent un peu de côté. 

Mais pas de panique ! Pour celles et ceux qui se sentent largués et veulent enfin prendre le train en marche, on vous fait un topo sur cette nouvelle saison des Marseillais VS le Reste du monde (alias le Cross). Une émission où deux équipes, composées de stars de la télé-réalité s’affrontent pendant six semaines au travers de nombreux défis. 

Mais pourquoi vous parlez de téléréalité sur madmoiZelle ?

La téléréalité est à l’origine de conversations ahurissantes pour quiconque n’y aurait jamais jeté un oeil. « Pas féministe », « pas intelligente », « vulgaire », « on regarde pour se moquer des gens », « aliénante », « débile »… La téléréalité prônerait des valeurs toxiques auxquelles on n’est pas censées adhérer.

Et pourtant, révélation : à la rédac, nous sommes plusieurs à assumer regarder la téléréalité, et notamment Les Marseillais, qui reste notre programme préféré, eh oui.

Au vu des chiffres faramineux d’audience de ces émissions et des millions de fans que les candidats collectionnent sur Instagram, s’interdire la télé-réalité revient quelque part se couper d’un pan de la pop culture d’aujourd’hui.

C’est un véritable plaisir coupable qu’on regarde avec passion (le rendez-vous quotidien, le sentiment de faire partie de leur bande de potes) mais aussi avec recul. On s’interroge beaucoup et avec sérieux sur ce pur divertissement qui n’a a priori pas d’autres intentions que celle-ci, et qui pourtant révèle le fonctionnement et les (gros) écueils de notre société actuelle. Alors certes, la téléréalité embrasse les valeurs patriarcales qui hantent notre vie quotidienne, mais propose aussi doucement, au fil des ans, de subtiles améliorations.

C’est pourquoi il nous semblait intéressant de récapituler ce qui se déroule depuis cinq ans du côté des Marseillais VS le Reste du monde pour quiconque souhaiterait faire un pas de côté et observer d’un œil averti ce véritable phénomène de société. C’est parti les fratés.

C’est qui, les Marseillais ?

Les gens de Marseille. NON PARDON ON BLAGUE. Les Marseillais, c’est un format de télé-réalité né en 2012, jouant sur le succès d’une émission similaire mettant en scène des Ch’tis. Le principe étant d’envoyer une dizaine de participants (certains sont récurrents, d’autres non) dans une destination de rêve et de les regarder tomber amoureux (mais surtout s’embrouiller). Depuis il y a eu 9 saisons – toutes dispos sur 6play pour vos longues nuits d’hiver – que certains candidats comme Julien Tanti ou Paga ont fait dans leur intégralité. Mais il y a surtout eu des larmes et des cris. 

C’est qui, le Reste du monde ?

Au début, les Marseillais affrontaient les Ch’tis. Puis ensuite, ils se sont alliés pour affronter le Reste du monde. Et quand la franchise des Ch’tis n’était plus vraiment pertinente (alors que celle des Marseillais cartonnait), on a décidé de rassembler tout le petit monde de la téléréalité qui venait pas de Marseille dans une catégorie bien large, appelée “le Reste du monde”. En gros, c’est Milla Jasmine, Nikola Lozina et tous les candidats qui ont créé du drama dans d’autres émissions (10 couples parfaits, les Anges, Les Princes et les Princesses de l’amour, etc.). Parfois il y a aussi des Ch’tis. Bref c’est littéralement le Reste du monde, quoi.

Où sont les Chtis ? (je suis perdue)

On sait pas trop. Sur les réseaux sociaux ? Des fois un ou une candidate revient faire un coucou, mais en gros, ils sont passés à autre chose. Et nous aussi du coup. 

Pourquoi ils s’affrontent ?

Les Marseillais étant l’un des formats les plus performants de télé-réalité mais qui fonctionne avec (presque) toujours les mêmes personnalités, cela permet d’injecter un peu de sang neuf, de créer du lien avec d’autres émissions et d’ajouter une dimension un peu ludique avec des épreuves type Koh-Lanta mais à Ibiza. Certains se mettent ainsi en couple avec des candidats du Reste du monde, s’embrouillent, ou se mettent en couple pour s’embrouiller.

Cette année se lance la 5e édition du programme Les Marseillais VS Le Reste du monde, et pour le moment, on compte trois coupes soulevées du côté marseillais, contre une seulement pour le RDM. Ils ont donc une belle revanche à prendre cette année, et ce malgré leur éternel manque de cohésion par rapport aux Marseillais, amis depuis toujours formant une véritable famille.

Les participants côté Marseillais

Ce qui fait tout le sel des Marseillais VS Le Reste du monde, ce n’est pas vraiment le programme, mais les personnalités du jeu. Voici donc toutes les personnes qui participeront à cette nouvelle édition. 

Julien Tanti

Julien, c’est le grand boss des Marseillais. Gros lover repenti (et ex de Jessica Thivenin avec qui il est maintenant comme cul et chemise), marié (ça a fait l’objet d’une autre téléréalité) avec Manon Marsault, il attend son deuxième enfant, la future sœur de Tiago. Julien Tanti, c’est le fraté originel, la colonne vertébrale du programme. Il s’illustre de loin comme le plus gros fouteur de bordel de l’histoire de la téléréalité, en tenant un cahier avec tous les « problèmes » qui se passent pendant l’émission.

Connu pour : avoir établi l’appellation “fraté” comme une norme, avoir inventé le jeu des problèmes, qui se déroule au moins une fois par saison et qui fout la merde entre tout et tout le monde.

Jessica Thivenin

Autre personnage emblématique, très drôle et attachante. Ex de Julien Tanti et de Nikola Lozina. Maintenant mariée à Thibault Garcia (ex de Shanna Kress) avec qui elle a un enfant. Elle fait son grand retour à la téléréalité après deux ans d’absence. On l’adore.

Connue pour : son côté « honnête dans l’aventure », sa blondeur, et l’expression « c’est terriblement mignooooon ».

Benjamin Samat

View this post on Instagram

Je rentre demain à Marseille. D’après vous, quelle est ma prochaine destination (à part chez mon assureur..) ? 😂😎 Juste au cas où, ceux qui sont chaud pour venir avec moi, commentez et identifiez vos amis que l’on emmène avec nous 😅❤️ I I Comme vous le savez, mon partenaire @foodspring_fr est devenu mon meilleur allié depuis plusieurs mois ! 👌🏼 Tout le monde devrait s’aider des produits @foodspring pour atteindre ses objectifs ; pour moi c’est indispensable, vraiment pas négligeable du tout ✔️ Allez juste jeter un coup d’oeil sur leur site, vous me remercierez 😉 I I Et profitez de -15% avec mon code promo : BENJIFSG sur tout le site www.foodspring.fr 😉 I I #SebJaillard #mynewnormal #foodspring #healty #sport #fit

A post shared by Benji (@benji_samat) on

Benji a sauvé notre confinement en devenant le centre d’une embrouille sur le précédent programme des Marseillais (il avait roulé une pelle à Océane El Himer alors qu’il était en couple avec Alix, qui a déboulé en faisant un scandale, c’était vénère). Très musclé, plutôt calme, il est super attachant mais bon, il a à peu près une histoire d’amour par programme.

Connu pour : ses abdos, son côté posé, son man bun.

Carla Moreau

Carla, c’est la moitié du couple de l’enfer, kévinécarla. Avec Kevin Guedj, elle a été le vecteur de toutes les embrouilles des saisons des Marseillais pendant trois-quatre ans en se quittant, puis en se rabibochant, puis en se quittant encore, et puis en flirtant avec les autres mais en se remettant ensemble. Depuis, ils ont eu une fille et Kevin a fait sa demande en mariage mais pfiou, ça s’est fait dans la douleur.

Connue pour : pleurer pas mal, se fritter aussi.

Greg Yega

Meilleur ami de Paga, Greg est un jeune boute-en-train très émotif. Si il était plutôt discret au début des Marseillais, il a pris de l’importance quand il a repris le flambeau de kevinécarla avec Maeva Ghennam. Du coup de l’amour, mais aussi de la haine, qui continue aussi hors des émissions à coups de piques sur Instagram.

Connu pour : appeler tout le monde les “bebew”, avoir sa propre vision de la mode, savoir pleurer sur commande.

Victoria Mehault

Nouvelle recrue apparue pendant la dernière saison des Marseillais. Est blonde, gentille, sportive, drôle, et elle est sortie avec Paga. Que dire d’autre….

Connue pour : son amitié avec Maeva Ghennam, sa personnalité pétillante.

Océane El Himer

Océane est elle aussi une nouvelle recrue de la dernière saison des Marseillais, et elle avait jeté son dévolu sur l’homme le moins disponible de la villa : Benjamin. Leur bisou échangé a déchaîné les foudres de l’ex de Benji, Alix. Toute cette histoire a transformé Océane en bouc émissaire de la baraque, pas cool, mais en même temps, elle est un poil agaçante.

Connue pour : son immense succès auprès des hommes et sa ressemblance frappante avec sa soeur jumelle (logique, du coup).

Maeva Ghennam

View this post on Instagram

Le 31 août sur W9 !!! 🔥🔥🔥💜

A post shared by Maeva Ghennam (@maevaa.ghennam) on

Maeva, c’est depuis quelques saisons l’essence même des Marseillais. À la fois hilarante et horripilante, elle a tout à fait capté ce que voulaient voir les gens à la télé : du drama, du vrai. Elle collectionne les amours de vacances mais s’il y a bien un truc qu’elle ne lâche pas, ce sont ses amies. Maeva, c’est la dose de sororité qu’il manquait aux Marseillais.

Connue pour : faire pleurer Greg, ses sorties de génie, sa plastique très plastique, ses « sacs à main » (les garçons auxquels elle ne s’attache pas) et ses extensions.

Thibault Garcia

View this post on Instagram

😲

A post shared by T Garcia (@thibaultgarcia) on

Thibault, c’est la force tranquille des Marseillais, le meilleur pote de Julien Tanti autrefois. Eh oui autrefois, car Thibault s’est pas mal éloigné des Marseillais et a longtemps déserté nos écrans pour se concentrer sur ses différents businesses (le blanchiment des dents, les bougies parfumées…), mais depuis qu’il s’est marié avec Jessica Thivenin, le voilà de retour, plus en forme que jamais.

Connu pour : ses tatouages, ses dents blanches, son cerveau pas si ramollo. 

Paga

Paga forme avec Julien le couple originel des Marseillais. Il est là depuis le jour un et n’a jamais manqué aucun tournage. Il a tenté une carrière de DJ avec son ex-femme Adixia (qui revient souvent faire des caméos dans les émissions pour tourmenter Paga) mais ce qui le caractérise le plus, c’est la blague. L’objectif officiel de Paga ces dernières années : trouver l’amour, le vrai, l’unique, pour imiter ses fratés Julien et Kevin, décidément plus maqués que jamais. Mais en réalité, Paga préfère faire la bringue avec Greg et collectionner les conquêtes.

Connu pour : son humour, ses DJ sets qui ambiancent tout Marseille et sa nostalgie immense d’Adixia.

Kevin Guedj

Le voici, la seconde partie de l’infernal duo kévinécarla. Depuis quelques saisons cependant, Kevin s’est assagi et a fait de Carla sa femme et la mère de sa fille. Mais il ne sert plus à grand-chose dans le programme, maintenant qu’il ne la manipule plus comme bon lui semble.

Connu pour : ses multiples conquêtes qui lui ont valu le surnom du « jaguar », sa goujaterie et ses disputes avec Carla.

Éloïse Appelle

Arrivée dans la dernière partie de la dernière saison, Éloïse n’a pourtant pas manqué de temps d’écran en tapant des crises de jalousie de l’extrême à son bien-aimé Nacca. Si lui ne voulait plus d’elle, il paraît pourtant qu’aujourd’hui, ils filent le parfait amour… À découvrir !

Connue pour : ses pétages de plomb un poil téléphonés.

Nacca

Beau et calme à la limite du discret, Nacca est un ami d’enfance de Kevin récemment ajouté au programme. Sous ses airs de garçon sage, il reste tout de même un filou avec ses copines. Avant Éloïse, il avait tenté une histoire avec Milla dans la saison précédente du cross, et avait par ailleurs très bien réagi à l’énorme drama du « mec à Milla », bien qu’il ait fini avec le cœur brisé. Kevin aurait aimé lui refiler l’étiquette du jaguar, mais en réalité Nacca est un vrai petit cœur d’artichaut.

Connu pour : son corps de dieu grec.

Les participants côté Reste du monde

Si les Marseillais forment une grande famille depuis 2012, le Reste du Monde (ou RDM) a plus de mal à avoir une véritable cohésion. Trahisons, mensonges et stratégies dégueulasses vont bon train. Mais au fil des ans, une équipe récurrente tend à se mettre en place et pourrait bel et bien leur ramener leur deuxième Coupe cette année !

Nikola Lozina

Véritable pilier du RDM, Nikola aime à dire qu’il en est le chef. Mais le management n’est pas toujours son point fort, et son ego est rapidement blessé. Son couple avec Milla Jasmine s’est transformé en une amitié solide, mais il a moins bien su gérer sa rupture avec Jessica Thivenin. Aujourd’hui, tout va mieux depuis qu’il s’affiche fièrement au bras de Laura Lempika qui attend leur premier enfant.

Connu pour : l’expression « Spenga Benga » qu’il n’a jamais réussi à instaurer auprès de ses camarades, ses tatouages un peu hasardeux, son accent belge couplé à sa grande taille qui lui valent le surnom de « grande frite belge ».

Milla Jasmine

Autre pilier du Reste du monde, Milla est réputée pour son empathie souvent vite oubliée quand il s’agit d’élaborer des stratégies. L’année dernière, elle a essuyé le plus grand drama de la saison quand son mec/ex, Mujdat, a débarqué sur le tournage sans crier gare alors qu’elle avait entamé une relation amoureuse avec Nacca. Un épisode douloureux pour la jeune femme comme pour l’audience, décrypté dans cet article.

Connue pour : sa propension à faire tomber les hommes comme des mouches.

Marine El Himer

Marine, la sœur jumelle d’Océane, réalise sa première participation à l’émission dans l’équipe adverse. Elle est l’ancienne petite amie de Julien Guirado, qui formait avec Milla et Nikola l’iconique trio du RDM, mais qui ne sera pas rappelé cette saison car il est soupçonné d’avoir frappé Marine en dehors des tournages. Mais Marine arrive aussi en tant qu’ex de longue date de Benjamin Samat, qu’elle avait rencontré sur le tournage des Princes de l’Amour.

Illan Castronovo

Un autre petit nouveau arrive dans l’aventure sous les traits d’Illan, qu’on avait déjà croisé dans Moundir et les Apprentis aventuriers. Plutôt lâche et chouineur, Illan s’érige pourtant en BG éternel qui conquiert tous les cœurs. Mais attention, jaguar en vue !

Mujdat Saglam

Il a débarqué l’année dernière sur le plateau de tournage pour humilier et manipuler Milla, mais forts de leur relation renouvelée, il revient cette année pour carrément participer à la compétition. C’est lui « le mec à Milla » comme dit Julien Tanti, mais sinon, qu’est-ce qu’il fout là ?

Les autres

Tous les ans, plein de nouvelles têtes viennent se greffer à l’équipe du RDM. Marvin et Angèle viennent tout droit de la téléréalité Amazon Prime Love Island. A leurs côtés, Antoine Goretti de 10 Couples Parfaits, Mélanie Da Cruz qui avait déserté les télé-réalités depuis sa participation à Secret Story 9, Les Anges 8 et Friend’s Trip 3. Ricardo et Nehuda, en couple depuis 2016 suite au tournage des Anges 8, ne passeront apparemment pas inaperçus dans cette saison… Inès Sberro et Charlotte Bobb des Princes et Princesses de l’amour seront elles aussi de la partie.

Laura Lempika et Manon Marsault, les femmes des chefs de tribu des Marseillais et du Reste du monde, Julien et Nikola, ne participeront pas aux épreuves sportives du cross car elles sont enceintes. Mais elles seront néanmoins présentes pour faire des problèmes ! Mais côté guests, on aura surtout Wejdene, l’interprète du tube Anissa.

Je n’ai qu’une seule hâte ce soir : voir tous ces gens partir ensemble pour l’aventure et demain matin, au bureau et parler des problèèèèèèèèèmes à la machine à café.

À lire aussi : La télé-réalité est-elle sexiste ?

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

MorganeGirly

Le débat n'est pas de jeter la pierre à celles qui regardent mais bien de rappeler que la téléréalité n'a peut-être pas sa place dans un média féministe. Il me semble qu'il existe déjà suffisamment de médias racoleurs pour produire ce type de contenu qui est, je le rappelle, à bien des égards antinomique à notre lutte.
Pour ma part, je dois avouer être un peu déçue des valeurs à géométrie variable que l'on peut observer dans le flux d'article proposé, et ça donne vraiment l'impression que si la rédac apprécie quelque chose de nocif aux femmes, finalement ce n'est pas si grave par rapport à un autre sujet qui, lui, serait un camouflet à notre lutte.
A mon sens, Madmoizelle est avant tout un média FEMININ avant d'être FEMINISTE. Ce n'est donc pas exactement un média dont le but est de se comporter comme le bras armé d'une asso militante féministe, mais un média traversé par des valeurs féministes fortes. Or, rejeter des produits culturels largement consommés par les femmes parce qu'on décrète POUR ELLES que c'est nocif, perso ça me pose problème. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'exclure toutes les productions destinées aux femmes et tous les loisirs prisés des femmes qui ne sont pas complètement féministes-compatibles car dans ce cas, il n'en resterait plus beaucoup et je pense qu'on serait beaucoup à trouver ça barbant.
Moi, je lis encore l'été des magazines féminins qui parlent d'être la plus belle sur la plage, je regarde des comédies romantiques sur le mariage, j'utilise des cosmétiques qui ont des composants douteux et je mets des tampons pas bio. Ma vie elle est comme ça, je n'ai pas la vie d'une militante investie à chaque instant dans toutes les grandes causes de ce monde et dans ces conditions, j'ai pas forcément envie de ne lire que des articles sur la cup, la Servante écarlate et les derniers manuels féministes, parce que ça ne reflète pas ma vie. Et quitte à parler de trucs qui ont des aspects problématiques, hé bien je préfère largement lire ça écrit par des femmes qui ont des idées proches des miennes et qui lorsqu'elles voient des clichés sexistes dans une émission de téléréalité vont être capables de les détecter et peut-être même de me le signaler, même si elles adorent le reste de l'émission. Je préfère ça plutôt que d'aller sur Closer pour trouver les infos sur les trucs qui composent mes loisirs!
Je ne trouve pas que le rôle d'un média féminin à dominante féministe soit d'ignorer tout un pan de la vie des femmes parce qu'il n'est pas "assez bien" d'un point de vue militant ou encore d'en parler forcément de manière dénigrante, mais au contraire de reconnaitre son existence, de reconnaitre que toute une partie du lectorat y trouve du plaisir et d'en parler si on comprend aussi cet attrait.
Après, on peut discuter de l'angle des articles. Par exemple, je ne sais pas si je partageais la volonté de présenter la réaction d'une candidate comme féministe parce qu'elle envoyait balader son mec (désolée, je simplifie beaucoup car je ne me souviens plus des détails de l'article), mais un article comme celui-ci qui présente juste les différents protagonistes et le programme, bah franchement, je ne vois pas le problème. Si une lectrice veut en savoir plus sur les Marseillais, je trouve ça mieux qu'elle lise ça ici que sur Closer, très sincèrement, et la solution ne me semble pas être de lui faire comprendre que c'est un loisir "mauvais" que de regarder la téléréalité. Surtout qu'on est dans un contexte où des membres de la rédac se détendent devant ces programmes, elles n'ont pas fait des recherches sur les Marseillais juste pour être dans la hype, ça fait vraiment partie de leurs loisirs donc ça me parait pertinent d'en parler...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!