La robe du rappeur Kid Cudi en hommage à Kurt Cobain parle autant de masculinités que de santé mentale


Pour sa performance dans le SNL, Kid Cudi a porté deux tenues en hommage au chanteur de Nirvana, alors que ce mois d'avril 2021 marque les 27 ans de sa disparition. Dont une robe qui parle de masculinités, de normes de genres binaires étouffantes et de santé mentale.

Kid Cudi en robe à fleurs signée Off-White sur le plateau du Saturday Night Live, le 10 avril 2021Kid Cudi en robe à fleurs signée Off-White sur le plateau du Saturday Night Live, le 10 avril 2021Capture d'écran de la chaîne Youtube de l'émission SNL

Cela fait belle lurette que Kid Cudi compte parmi les chanteurs les mieux sapés de sa génération. Et ce 10 avril 2021, sa performance lors du Saturday Night Live, toute en beauté et sensibilité, le confirme.

L’hommage de Kid Cudi aux tenues cultes de Kurt Cobain

Pour cette émission américaine pendant laquelle des artistes musicaux viennent offrir des performances plutôt acoustiques en direct, le rappeur est d’abord apparu dans un t-shirt blanc, une chemise hawaïenne, un cardigan en maille verte et un jean un brin destroyed pour chanter Tequila Shots.

Un look qui rappelait fortement la dégaine de Kurt Cobain lors de sa performance culte de 1993 pour l’émission de lives musicaux acoustiques MTV Unplugged. Enregistrée quelques mois avant la disparition du chanteur de Nirvana, cette prestation est restée gravée dans les oreilles et les rétines de nombreux fans.

Pour interpréter sa chanson suivante, Sad People, Kid Cudi a alors revêtu une robe à l’imprimé fleuri. Soit ce qui ressemble fortement à un hommage à une autre tenue de Kurt Cobain, pour un show de 1989.

Des looks pour contribuer à la prévention en matière de santé mentale

Comme son titre le suggère, Sad People parle d’isolement, de dépression, et de pensées suicidaires. Des choses que Kid Cudi a lui-même vécues, et dont il parle ouvertement afin de contribuer à la prévention en matière de santé mentale.

Le rappeur a longtemps bataillé avec la drogue en réponse à sa dépression pour laquelle il avait demandé à être interné ; c’est ce qu’il confiait au magazine Billboard, dès 2016, avant de revenir s’exprimer auprès du même média en 2018 pour raconter combien sa cure l’avait aidé.

En ce mois d’avril 2021, cela fait 27 ans que Kurt Cobain nous a quittés. Ces performances de Kid Cudi représentent à la fois un bel hommage et une façon subtile de rappeler qu’hier comme aujourd’hui, prendre soin de sa santé mentale importe. Dans la musique et partout ailleurs. 

Vous avez besoin d'aide ?

  • Si vous êtes concernée ou que vous connaissez une personne concernée par la dépression et des pensées suicidaires, rendez-vous sur cette page pour trouver de l’aide
  • Si vous êtes concernée ou que vous connaissez une personne concernée par les LGBTIphobies, rendez-vous du côté des associations SOS Homophobie, OUTrans, ou Acceptess-T

Une robe aussi étroite que les normes de genres à la binarité étouffante

Signée par Virgil Abloh pour son label Off-White, la robe fleurie de Kid Cudi fait déjà grincer des dents de nombreux critiques mode qui la jugent bien trop serrée. Mais peut-être est-ce justement une manière supplémentaire de montrer combien les normes de genres binaires peuvent être trop étroites et enfermantes ?C’est ce que Kurt Cobain rappelait lui-même, auprès du Los Angeles Times en 1993 :

«“Porter une robe montre que je peux être aussi féminin que je le souhaite”, dit-il en pied de nez aux courants machos qu’il déteste dans le rock. “Je suis hétérosexuel… la belle affaire. Mais si j’étais homosexuel, cela ne devrait pas importer non plus.”»

Car, rappelons-le, l’apparence physique n’est pas nécessairement un indicateur de sexualité, ni d’identité de genre, mais bien d’expression de genre. Dans ces larges spectres qui forment des parties de nos identités, Kid Cudi se plaît à naviguer — comme lorsqu’il portait un crop top pour performer au festival américain Coachella en 2014, ce qui affolait déjà Internet !

Le chemin stylistique et psychologique pour en arriver jusqu’à cette robe n’a sûrement pas été de tout repos, surtout dans le milieu du rap réputé pour ses LGBTIphobies. À ce sujet, l’artiste musical Justin Tranter a tweeté (puis supprimé) une anecdote de tournée qui suggère que Kid Cudi n’aurait pas toujours baigné dans un climat suffisamment ouvert d’esprit pour arborer sereinement ce genre de tenues :

« Le monde a vraiment changé. Quand on était sur la même tournée en 2009, lui et son équipe sont passés devant les vestiaires de mon groupe. Je portais l’une de mes tenues non-conformes aux normes de genre et quelqu’un de son équipe a crié “Tapette”, et ils ont tous rigolé et continuer leur chemin.

Le plus important, c’est que je suis heureux de voir du progrès et il a l’air sublime. »

Get the look : 3 robes à fleurs façon Kid Cudi

En tout cas, si vous souhaitez vous offrir un look similaire à celui de Kid Cudi et Kurt Cobain, c’est facile. Car les sites de seconde-main et boutiques vintage en regorgent. Et qu’à chaque printemps, les marques en proposent des tonnes (« des fleurs pour le printemps ? révolutionnaires », dirait ironiquement Miranda Priestley dans Le Diable s’habille en Prada). La preuve par trois :

À lire aussi : Merci le Covid : les mecs portent ENFIN autre chose que des smokings sur les tapis rouges

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Nienke

Les critiques peuvent grincer des dents sur la robe serré mais ce serait oublier la volonté de l'artiste derrière le choix de la robe. Kid Cudi a choisi volontairement de porter une robe à motif fleurie qui était serrée. Je ne doute pas un seul instant qu'il aurait pu le jouer autrement.

Je suis néanmoins très alarmée de tous les commentaires sur twitter qui disent que c'est "dégoûtant" ou qui essayent de rappeler que Kurt Cobain ne l'avait fait qu'une fois pour une raison spéciale "contrairement à Kid Cudi. C'est oublier les mots de Kurt Cobain, qui ne l'avait pas fait pour choquer mais pour provoquer, soulever des questions liées aux habits féminins, la féminité, et le "tabou" qui fait qu'un homme ne peut pas porter de robe.

C'est à mon sens intéressant. D'autant plus qu'il me semble qu'à une époque, il était très mal vu qu'une femme porte des pantalons pour autre chose que de l'équitation.. Aujourd'hui ça semble tout à fait normal, et ça s'inscrit dans un double poids double mesure si les hommes ne sont pas eux aussi libres de porter ce qu'ils veulent.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!