Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
À propos de Madmoizelle

La Journée de la Femme, vue par Fab

08 mar 2010

La Journée de la Femme est souvent l’occasion médiatique de dire « allez hop c’est le tour des femmes aujourd’hui, on vire les mecs ! ». Meilleur exemple cette année : Le Grand Journal avec un plateau 100% nanas et 2h de questions trépidantes par Ariane Massenet, promulguée animatrice en chef pour l’occasion.

Fondateur MASCULIN (oui je suis un mec, non  je ne m’appelle pas Fabienne) de madmoiZelle.com, magazine féminin de la « nouvelle génération qui n’en veut », j’ai deux-trois réflexions sur la Journée de la Femme :

1/ Je ne supporte pas ce clivage que les médias font entre les sexes à l’occasion du 8 mars. Les garçons d’un côté, les nanas de l’autre. La question qui intrigue le plus la planète entière à propos de mon rôle sur madmoiZelle : « mais pourquoi tu as créé un magazine pour filles ? », avec un petit regard du genre « t’es gay, hein ? ». Bah non, je suis hétéro et si mon petit robinet/ma préférence pour ma femme ne fait pas de moi l’ambassadeur né pour mon magazine, ça ne m’empêche pas de parler de ce qui peut concerner les filles d’aujourd’hui. Au nom de quoi les mecs ne pourraient-ils pas « bien » s’adresser à des gonz’ ?
madmoiZelle, avec son forum « réservé aux nanas », n’est pas exempt de tout reproche à ce sujet. C’est une force d’un point de vue communautaire, mais aussi une faiblesse éditoriale. En 2010, je compte donner plus la parole aux mecs sur madmoiZelle et partager ce trône fauteuil de seul mec sur mad’. Ca a démarré avec Kamel Toe et on va continuer dans ce sens. Promis :)

2/ Plutôt que de faire la Journée de la Femme, on devrait faire La Journée anti-clichés, parce que dix ans d’expérience m’ont montré que c’était les clichés qui flinguaient les filles. Père de deux fifilles de 3 ans et 18 mois, c’est un combat de tous les jours de les protéger contre ces bons vieux a priori sur le genre féminin, et ça démarre dès le plus jeune âge, les jouets (Titiou avait écrit avant Noël un papier que je ne peux que plussoyer) et plutôt en provenance de devinez qui… les femmes les entourant. Oué madame.

Du côté de madmoiZelle, le patron de la ligne éditoriale que je suis a toujours voulu tenter d’y échapper. C’est pas évident, hein, parce que la facilité tend à embrasser le cliché… mais la volonté est là.

3/ Enfin, en tant que mec, j’ai eu une révélation, une épiphanie sur des millénaires d’oppression de la femme lorsque la mienne était enceinte de notre premier rejeton. D’un point de vue macro-sociétal, macro-économique, macro-de la vie.

Ma vision de l’existence était on ne peut plus limpide : je pouvais me péter la nuque dans mes escaliers, passer sous un train, me faire bouffer par un supporter du PSG, une chose était sûre : mon enfant viendrait au monde. Et s’il arrivait le moindre pépin à ma femme ? C’était ma descendance qui était menacée et par extension, la survie de l’humanité.

Je voudrais être dans la tête du premier homme sur Terre qui a compris qu’il n’était qu’une ptite kékette sur pattes, sans grand autre intérêt que de féconder. Tu m’étonnes qu’il a voulu montrer à sa femme qui était le patron (par la force, of course).

Alors bien sûr, en France du moins, la Journée de la Femme, c’est important au nom des femmes qui en prennent plein la tronche au quotidien, qui sont sous-payées dans les entreprises, qui subissent la non-parité mais à mon avis, le combat mérite d’être porté vers les nénettes qui restent à la maison parce qu’on leur a expliqué dès le plus jeune âge que c’était leur rôle. Et même en 2010, il en reste. Plein.

Les Commentaires
13

Avatar de Bulle mousseuse
9 mars 2010 à 18h12
Bulle mousseuse
Personnellement, le 8 mars, à part mon anniversaire, je n'ai rien fêté.
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus À propos de Madmoizelle

À propos de Madmoizelle
okokokok

Madmoizelle a une nouvelle rédactrice en chef, et elle s’appelle Marie-Stéphanie Servos

La Rédaction

22 juin 2022

19
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
À propos de Madmoizelle
[Site web] Visuel vertical Twitch

Rien de prévu ce vendredi ? Le Crew Mad got your back avec une soirée de folie sur Twitch !

À propos de Madmoizelle
mymy-haegel-au-revoir-vert

Mymy Haegel tire sa révérence après 10 ans de Madmoizelle, et vous dit merci

Mymy Haegel

29 avr 2022

31
À propos de Madmoizelle
Mad_Recrute_1_V

Madmoizelle recherche deux commerciaux ou commerciales de choc, venez postuler !

Mymy Haegel

19 avr 2022

À propos de Madmoizelle
Mad_Recrute_4_V

Bosser chez Madmoizelle, ça vous tente ? Deux CDI et un CDD sont ouverts !

Mymy Haegel

28 mar 2022

12
À propos de Madmoizelle
Copie-coller les templates pour modifier merci d’avance+) (1)

Bienvenue sur le nouveau Madmoizelle : on vous explique ce qui change !

Mélanie Wanga

20 juil 2021

109
À propos de Madmoizelle
Template site actuelle (17)

Madmoizelle change de têtes : découvrez notre nouvelle équipe !

Mymy Haegel

21 mai 2021

17
À propos de Madmoizelle
live-twitch-daronne

On vous explique la fusion Daronne (ex-Rockie) / Madmoizelle ce soir sur Twitch

Clémence Boyer

04 mai 2021

8
Daronne
Manon Portanier Clémence Boyer et Virginie Lamort de Gail équipe rédactrices daronne sur madmoizelle

L’équipe des ex-Rockie se présente après son arrivée sur Madmoizelle

Clémence Boyer

27 avr 2021

22
À propos de Madmoizelle
stickers-madmoizelle-2019

On reprend les envois de stickers Madmoizelle 2020, commandez les vôtres gratuitement !

Fab

02 avr 2021

1298

À propos de Madmoizelle