D’après le Daily Mail, Tommy Hilfiger pense qu’il ne faut pas laver ses jeans plus de trois fois par an. Il s’agit de l’avis d’un professionnel. Qui travaille avec Zendaya. J’ai donc décidé qu’il était relativement fiable.
Personnellement, je ne risque pas de laver les miens plus souvent que ça, puisque c’est déjà la fréquence à laquelle je les porte.
Mais je me rappelle d’une époque où j’en mettais davantage. C’est certain qu’ils ne partaient pas à la machine à chaque utilisation… quoiqu’un peu plus souvent que ceux de ce cher Tommy.
Quelle est donc la bonne fréquence et la bonne façon de laver un jean ? J’ai enquêté et vais maintenant te révéler la réponse tant attendue !
Assurer la longévité d’un jean
Un jean, ça se détend, ça s’adapte à toi, ça devient plus confortable au fur et à mesure que tu le portes.
À chaque fois que tu le laves, il se resserre et tu dois recommencer à le détendre petit à petit. Ce surmenage va aussi avoir pour conséquence de l’user, de le délaver…
Ben oui, la machine à laver c’est quand même hyper violent. Honnêtement, quand je vois la chose en action, ça me coupe toute envie d’être une chaussette.
Pour assurer la longévité de ton jean, mieux vaut donc espacer les lavages autant que possible.
Maintenant, l’hygiène doit quand même rentrer en compte un minimum.
Le denim est une matière épaisse, qui ne se salit pas facilement et se nettoie à sec sans trop de problèmes lorsque tache il y a.
Ce n’est donc pas toujours évident de se rendre compte que la chose est sale, car c’est également une matière qui ne prend pas facilement les odeurs.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bactéries dessus !
Enfin, selon moi, il ne sert à rien de se débarrasser à tout prix de l’intégralité des bactéries et microbes qui t’entourent telle une personne maniaque.
Les microbes ne sont pas tous mauvais, ils t’aident à créer des anticorps. Si tu aseptises tout, tu risques de devenir plus vulnérable à leurs attaques.
Cela dit : le mieux, ça reste de laver tes jeans avant qu’ils n’aient viré au jaune et deviennent odorants. Ce qui paraît pour le moins évident.
La fréquence à laquelle laver ton jean
Imaginons que tu portes le même jean TOUS LES JOURS sans exceptions. Là, forcement, je te conseillerais de le laver
au moins une fois dans le mois.
Si tu portes le même jean l’équivalent d’une semaine par mois, alors lave-le tous les trois mois.
Et si tu en arrives à l’équivalent d’un bon mois de port du même jean sans que celui-ci ne présente aucun signe visible ni odorant de saletés, je te conseille quand même de le laver.
Ça te concerne d’autant plus si tu t’assois chaque matin dans les transports en commun, à savoir : pas exactement l’endroit le plus propre du monde.
Bien sûr, il n’y a pas de science exacte, tout dépend de ce que tu as fait lorsque tu portais ton jean et où tu es allée le promener. Si tu ne le portes que chez toi, assise sans bouger, bon… Tu peux espacer un peu plus les lavages.
(Cela dit, j’aimerais savoir qui sont les gens qui portent des jeans dans le confort de chez eux ? Quelle étrange coutume !)
Comment laver un jean
Il se trouve qu’en 2019, ce n’est plus très compliqué de laver quoi que ce soit.
Alors fais confiance à ta machine à laver.
Les modèles récents ont toutes les options qu’il te faut ! Les puristes du jean recommanderont de laver tes jeans à la main… Mais ça tombe bien, car la majorité des machines actuelles proposent l’option « lavage à la main ».
Laver un jean de qualité moindre
Si ton jean est relativement fragile, que tu sens qu’il n’est pas de la meilleure qualité et pas des plus solides, choisis l’option lavage à froid.
Laver un jean solide
En revanche, si tu sens que ton jean est robuste et surtout qu’il est très peu propre et a besoin d’un bon nettoyage, tu peux choisir l’option délicat, mais pas à plus de 30°C maximum.
N’oublie pas de mettre ton jean à l’envers avant de l’enfouir dans les tréfonds de ta machine. Ça protégera encore mieux la couleur de l’endroit !
Et bien sûr, pense à vider les poches…
Voilà, tu sais tout, ce n’est pas si sorcier !
Et toi, à quelle fréquence tu laves tes jeans ?
À lire aussi : Comment et à quelle fréquence laver son soutien-gorge
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour reprendre les différents commentaires, je suis d'accord sur le fait que le jean est confortable pour se poser (peut-être pas comme un jogging quand même !), qu'il devient plus confortable sans lavage et que le jean pur coton est plus sain que ceux avec élasthanne. Et niveau odeur à l'entrejambe, oui ça sent, mais pas tant que ça je trouve.
Du coup, en général je porte le même jean entre 1 mois 1/2 et 3 mois, sans lui faire de cadeaux mais sans non plus m'essuyer les mains dessus (enfin pas souvent, lol), parfois un peu plus si ça se termine par des vacances (où le jean cradingue est autorisé sinon conseillé :cretin. Et bon, quand même, je me décide à le mettre au sale quand il pue manifestement ou que vraiment, la couleur bleue n'est visiblement plus très bleue. Et comme je préfère les jeans bleu foncé, ça tient plus longtemps !
Bon, pour ceux qui se poseraient la question, je me lave beaucoup plus souvent que mes jeans et mes amies ne viennent pas me voir avec une pince à linge sur le nez ! C'est juste que je ne vois pas l'intérêt de laver son jean chaque semaine (et en plus, comme je n'ai pas de machine, ça veut dire laverie ou lavabo etc.) et c'est mauvais pour la planète !