C’est quoi, Extinction Rebellion, ce mouvement écolo ?

Tu aimerais en savoir plus sur Extinction Rebellion ? Esther Reporter est allée à la rencontre de ces « rebelles » écolo.

C’est quoi, Extinction Rebellion, ce mouvement écolo ?


Si tu habites dans une grande ville, tu as peut-être croisé le chemin de ces personnes en gilet orange et au drapeau vert représentant un sablier.

Il s’agit des militants et militantes d’un tout jeune mouvement : Extinction Rebellion.

Esther Reporter est allée à leur rencontre la semaine dernière.

Esther Reporter à la rencontre d’Extinction Rebellion

Dans une vidéo de moins de 10 minutes, Esther revient sur les fondements d’Extinction Rebellion : quelles sont les origines de ce collectif international ? Quels sont les modes d’action de ses militants ? Qu’espèrent-ils obtenir ?

Pour étayer son propos, elle échange avec plusieurs personnes engagées dans les actions, notamment des jeunes de 15 ans à une vingtaine d’années, investis dans des actions écolos depuis 2 ans… ou 3 semaines !

Extinction Rebellion, c’est quoi ?

Plutôt hors radar des médias français jusqu’ici, Extinction Rebellion a commencé à avoir de l’écho la semaine passée à la faveur de plusieurs happenings dans l’espace public.

Le mouvement est né il y a tout juste un an au Royaume-Uni, et ses « rebelles » utilisent des méthodes de désobéissance civile de masse et non violentes.

Depuis quelques temps, ils bloquent les commerces de grosses filiales internationales comme Starbucks et KFC, restreignent l’accès à certaines routes ou bâtiments et organisent des cortèges funèbres pour la planète.

Désabusés par les marches pour le climat infructueuses et les projets associatifs sans réel impact politique, ils se retrouvent autour de l’envie commune d’alerter sur l’effondrement et l’épuisement des ressources de la planète.

« Dire la vérité, c’est donc la première revendication d’Extinction Rebellion mais il y en a 3 autres : neutralité carbone pour 2025, arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes qui conduisent à la 6ème extinction de masse et une assemblée citoyenne qui permettrait de prendre des décisions difficiles pour atteindre ces objectifs. »

Esther Reporter

Le mouvement revendique 10 principes cardinaux qui encadrent les actions. Non culpabilisant et non violent, Extinction Rebellion se veut grand public.

Ce qui explique aussi que son système d’adhésion soit si fluide : pour rejoindre le mouvement, il suffit d’adhérer aux 10 principes et de prendre contact avec un groupe local.

Et toi, as-tu entendu parler d’Extinction Rebellion ? Que penses-tu de ce mode d’action ?

À lire aussi : Tu as le pouvoir de changer le monde, d’aider la planète, voici comment faire

Marie

Marie

Quand Marie ne jongle pas entre les box madmoiZelle, elle t'invite à chanter (faux et fort) aux Grosse Teuf, à te marrer aux One mad show et à t'émerveiller aux CinémadZ. Fière Poufsouffle, elle est incollable sur les actus de Daniel Radcliffe grâce à sa Google Alert quotidienne (à 18h).

Tous ses articles

Commentaires

grenouilleau

Alors apparemment, selon Le Parisien, le cofondateur anglais d'Extinction Rebellion aurait tenu des propos minimisant l'Holocauste :
"Le fait est que des millions de gens ont régulièrement été tués dans des circonstances cruelles au cours de l'Histoire », a-t-il souligné, jugeant que l'Holocauste, au cours duquel 6 millions de juifs ont été exterminés, n'était « qu'une simple connerie de plus dans l'histoire humaine"
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!