Pour la sixième année consécutive, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap, ou FÉDÉEH, a lancé sa campagne de bourses à destination des jeunes élèves et étudiant·es en situation de handicap.
Les candidatures ont été ouvertes le 9 février 2018, et le seront jusqu’à ce 3 avril 2018.
La FÉDÉEH, une fédération nationale pour les jeunes en situation de handicap
La FÉDÉEH mène une action nationale auprès de plus de 1 400 jeunes en situation de handicap dans le but de favoriser leur inclusion.
Elle agit également auprès de plus de 50 associations et fédérations étudiantes (chiffres de 2016), dans une dynamique de sensibilisation et d’accompagnement à la création de projets pour les jeunes en situation de handicap.
Elle cible quatre champs d’action principaux : l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, la vie active et l’inclusion sociale.
Clique sur l’image pour accéder au site de la FÉDÉEH
De plus, la FÉDÉEH est composée d’un Conseil Ressources, composé d’experts et expertes qui accompagnent les bénévoles de la fédération pour une plus grande pertinence dans leurs actions.
À lire aussi : Le(s) handicap(s) face au monde du travail – Les madmoiZelles témoignent
Parmi ses plus de 700 membres, on retrouve donc des jeunes en situation de handicap, des associations étudiantes, des établissements d’enseignement supérieur, des associations spécialisées, des bénévoles, ainsi que des entreprises.
Plus de 80% de ses administrateurs et membres du bureau sont en situation de handicap.
Les bourses FÉDÉEH : quoi, pour qui, combien, comment ?
Consciente et sensible aux dépenses supplémentaires liées à une situation de handicap, la FÉDÉEH propose chaque année depuis 2013 des bourses à destination des jeunes en situation de handicap inscrit·es dans un établissement d’études supérieures ou des lycéen·es de terminale souhaitant poursuivre leurs études.
Cela concerne également les étudiants et étudiantes handicapé·es qui souhaitent poursuivre leur cursus supérieur (BTS, IUT, CPGE, Universités, Grandes écoles, CFA…).
En plus d’appuyer les jeunes en situation de handicap dans leur parcours étudiant et leur insertion professionnelle, ces bourses sont pour la FÉDÉEH et ses partenaires un moyen de « lancer un message d’encouragement et de soutien à l’ensemble des élèves et étudiants handicapés ».
Cependant, ces bourses ne se substituent évidemment pas aux dispositifs dédiés mis en place par l’État.
À lire aussi : Je suis sourd et je le vis très bien, merci
Si tu souhaites candidater, il te suffit de te rendre sur le site dédié et d’y créer un compte. Tu auras ensuite un dossier à remplir, détaillant ta situation, ton handicap, qui passera par la suite en commission.
Tu recevras une réponse, quelques temps après.
Si tu souhaites t’y ajouter, tu peux faire un don via helloasso en tant que particulier·e ou même engager ton entreprise, ta fondation, ton asso, ton collectif pour devenir partenaire à part entière.
La FÉDÉEH propose bien entendu d’autres actions tout au long de l’année que tu peux retrouver sur son site.
Elle n’est d’ailleurs pas la seule structure à s’engager pour les personnes en situation de handicap, on peut par exemple citer le Congrès HOPE (Handicap, Ouverture d’esprit, Pluriprofessionnel, Étudiant), qui se réunit chaque année sous l’impulsion de fédérations étudiantes.
De plus en plus d’initiatives, dispositifs et projets, des plus simples à ceux de la plus grande ampleur sont mis en place pour que les jeunes en situation de handicap puissent accéder aux études supérieures.
Alors si tu es concerné·e (ou si tu connais quelqu’un qui l’est), n’hésite pas à te renseigner, ainsi qu’à déposer un dossier pour candidater à cette bourse avant le 3 avril 2018 !
À lire aussi : Pour adapter tes études à ta vie perso, voici le régime spécial d’études !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.