Comment bien laver (et sécher) son maillot de bain

C'est l'été et qui dit été dit baignade ! Et qui dit baignade dit... Maillot de bain ! Du coup, Carotte t'explique comment prendre soin de tes maillots et t'informe sur les erreurs à éviter.

Comment bien laver (et sécher) son maillot de bain

Tu l’attendais, tu en rêvais la nuit, tu n’y tenais plus… il est arrivé ! Le nouvel épisode de « Comment et à quelle fréquence laver -insérer un type de fringue- ».

Et cette fois, je me penche sur le maillot de bain !

À quelle fréquence laver son maillot de bain

Tout d’abord, tu devrais rincer ton maillot à chaque fois que tu as fini de te baigner.

Enfin, sauf si tu fais bronzette après, mais dès que tu en as finis avec, ne le laisse pas traîner ! Passe-le sous l’eau et évite les températures trop chaudes qui pourraient l’abîmer.

Sinon, mon conseil serait d’avoir en ta possession plusieurs maillots de bain que tu peux interchanger. Ainsi, tu n’auras pas à faire de lessive pendant tes vacances et tu pourras attendre ton retour pour faire une machine spécialement pour ça.

Si tu possèdes une piscine et que tu te baignes tout l’été, je te conseille de mettre ton maillot au sale après 3 ou 4 ports.

Enfin, ça vaut surtout pour la culotte. Pour ce qui est du haut, si tu en prends soin et le rinces bien à chaque fois, tu peux espacer davantage les lavages.

Si tu pratiques le mix and match (c’est à dire que tu portes un maillot different en bas et en haut) ça ne devrait pas poser de soucis !

Comment laver son maillot de bain

Le mieux, c’est toujours à la main. Mais est-ce qu’on est en 1840 et qu’on a que ça à faire de nos dimanches après-midi que d’aller au puits ? Non.

C’est pourquoi le dieu de la machine à laver inventa le programme « délicat ».

Si tu le laves avec d’autres parures, fous-le dans un filet. Sinon, prévois une machine spécialement pour tes maillots. Choisis le programme délicat à froid.

Cependant, là où tu passes tes vacances tu n’as peut-être pas de machine à laver à disposition. Tu vas alors être obligée de faire ton lavage à la main.

Comme je le disais plus haut, l’eau chaude est à proscrire, une température tiède est à privilégier. Pour nettoyer ta guenille, utilise tout simplement ton shampoing, cela correspond à une lessive douce.

Une fois le maillot bien imbibé d’eau, shampouine. Puis rince abondamment jusqu’à ce que tout le produit ait été délogé.

Essore DELICATEMENT ton maillot. Pourquoi je crie, eh bien parce que je sais bien comment tu fais. Tu le tords dans tout les sens telle une serpillère, comme si ta vie en dépendait.

Eh bien cesse. Essore-le un maximum sans le torsader, puis accroche-le sur un étendoir. N’utilise pas de pinces à linge, sinon tu auras des marques.

Si l’étoffe est encore trop mouillée pour être suspendue sans causer une dangereuse flaque au sol, étale-le simplement sur une serviette sur laquelle il sèchera tranquillement à plat.

Comment prendre soin de son maillot de bain

Ce qu’il faut éviter :

  • Ne fais jamais sécher ton maillot de bain au soleil. JAMAIS. Tel un vampire, il en mourrait.
  • N’essaye pas de le repasser, il fondrait ou brûlerait. De toute façon, un maillot ne se froisse pas !
  • Evite de poser séant n’importe où : le maillot est réservé au contact de l’eau ou à celui d’une serviette.
  • Les spas et les jacuzzis sont une mauvaise idée. Si tu t’aventures dans l’un de ces endroits, prends-en un moche ! En effet, les produits obscures utilisés dans ces instituts ainsi que la chaleur de l’eau peuvent abîmer ton maillot.

En cas de tache grasse :

Lorsque tu te badigeonnes, fais attention à ne pas faire couler de crème solaire ou d’huile sur ton maillot. Cependant, si le mal est fait, le savon de Marseille et le savon à vaisselle seront tes amis.

Pour tout ce qui est tache grasse, frotte un peu de savon de Marseille à sec puis lave la chose avec de l’eau. C’est le même processus avec le savon à vaisselle !

Et voilà jeune baleine estivale, tu sais tout et maîtrises désormais l’art de l’entretien du maillot. Bravo !

À lire aussi : Comment et à quelle fréquence laver son soutien-gorge

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!