Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels/Karolina Grabowska
Beauté

Dormir avec les cheveux mouillés ? Vous ne le ferez sans doute plus après avoir lu cet article

Même si on le fait souvent pour gagner du temps de sommeil, se coucher avec les cheveux mouillés n’est pas forcément une bonne idée pour la santé du cuir chevelu. On vous explique.

Si vous avez l’habitude de vous doucher le soir, il vous est sûrement déjà arrivé de vous coucher avec les cheveux mouillés, par flemme de sortir votre sèche-cheveux ou par manque de temps pour les laisser sécher à l’air libre (après les avoir enroulés dans une serviette en microfibre afin d’absorber le maximum d’humidité, évidemment). Malheureusement, si cette technique permet de gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires, elle n’est pas recommandée pour la santé du cuir chevelu et des longueurs. Et surtout pas au quotidien !

Dormir avec les cheveux mouillés favorise la casse et les fourches

Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont particulièrement fragiles et vulnérables aux agressions extérieures. Venir les frotter sur une taie d’oreiller est donc la meilleure façon de les abîmer, de causer de la casse et de voir apparaitre des fourches. On gagne du temps, certes, mais au détriment des longueurs qui finissent par tirer la tronche.

À force de rester humides trop longtemps et trop souvent, les cheveux peuvent aussi développer ce qu’on appelle une « fatigue hydrale » qui, selon la trichologiste Stephanie Sey, « [les] endommage en raison d’un gonflement excessif dû à une surexposition à l’eau ». Cette « fatigue » détériore les écailles de la cuticule qui ne peuvent plus remplir leur rôle de protection autour de la fibre capillaire. Résultat, la chevelure devient terne et manque de volume et de tonus.

dormir-cheveux-mouilles-conseils
© Marcus Aurelius sur Pexels

Dormir avec les cheveux mouillés favorise les infections cutanées

Mais ce n’est pas tout ! Dormir avec les cheveux mouillés n’est pas bon pour le cuir chevelu, qui risque de développer une infection cutanée.

La dermatologue Noëlle Sherber explique au magazine Allure :

Certains champignons et bactéries se développent dans des environnements chauds et moites et prolifèrent donc sur la peau du cuir chevelu si elle reste humide pendant des heures. Le plus souvent, un type de levure appelé Malassezia peut s’accumuler sur le cuir chevelu et provoquer une desquamation, qui peut être confondue avec des pellicules.

Se coucher avec les cheveux mouillés augmente aussi le risque de développer une folliculite d’origine bactérienne ou fongique : il s’agit d’une infection bénigne du follicule pileux qui se caractérise par l’apparition de petits boutons rouges qui démangent et qui peuvent être douloureux.

Et il n’y a pas que le cuir chevelu qui est concerné ! L’oreiller et la taie qui le recouvre sont de véritables nids à microbes qui peuvent propager l’infection sur d’autres zones du corps comme le visage, le cou et les membres supérieurs, et ce d’autant plus lorsqu’ils épongent régulièrement l’humidité des cheveux, l’eau étant un milieu favorable au développement des micro-organismes.

Que faire lorsqu’on n’a vraiment pas le temps de se sécher les cheveux ?

S’il est tard et que vous ne pouvez vraiment pas vous sécher les cheveux pour une raison X ou Y, ne culpabilisez pas : c’est la régularité plus que l’action en elle-même qui compte, et il y a peu de risque que vous développiez une folliculite parce que vous vous couchez avec les cheveux mouillés une fois de temps en temps. Pour limiter les risques d’infection, lavez régulièrement vos coussins et changez vos taies d’oreillers toutes les semaines. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en soie ou en satin afin d’éviter les frottements et la casse associée.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Nourished
Maquillage

Les 5 meilleurs fonds de teint légers de la saison !

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » la routine cheveux texturés 3a d'Eva // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Source : @Bustle.com 
via Pinterest
Actualités beauté

Rare Beauty : on a trouvé des dupes petits prix des produits les plus célèbres de Selena Gomez

Source : @tyla
Actualités beauté

Cette erreur skincare que commet Tyla peut vous desservir et voici pourquoi 

1
Source : @onmariana
Conseils maquillage

Voici l’astuce idéale pour camoufler les cernes (selon une maquilleuse de stars)

La vie s'écrit au féminin