Live now
Live now
Masquer
comment-se-maquiller-peau-tres-claire
Conseils Beauté

Comment se maquiller lorsqu’on a la peau très claire ?

Lorsqu’on a la peau très claire, se maquiller peut s’avérer difficile. Virginie partage ses conseils de « visage pâle » !

— Publié le 12 novembre 2013

Tu as la peau particulièrement pâle ? Ces conseils sont là pour t’aider à mettre ton teint en valeur !

Typologie de la peau très claire

Une peau très claire est une peau qui produit peu de mélanine, pigment dont le taux détermine aussi le degré de protection naturelle de l’épiderme contre les UV.

Si elle était autrefois synonyme de pureté et de haute naissance, la peau claire n’a pas que des avantages : rougeurs, cernes violacés, petites veines…

Toutes les petites imperfections se voient toujours plus sur les teints très pâles !

Qui dit peau très claire ne veut pas forcément dire peau sèche. Il n’y a pas de corrélation entre les taux de mélanine et de sébum, tu peux donc parfaitement avoir la peau presque blanche et souffrir d’acné.

En revanche, la peau claire a tendance à plus marquer que ses copines plus foncées (sauf les peaux noires, souffrant souvent de problèmes pigmentaires).

Je te déconseille donc de t’acharner sur tes boutons sous peine de te retrouver avec de jolies cicatrices résiduelles bien rouges qui mettront des mois à s’estomper.

Quelles couleurs pour ma peau très claire ?

Malgré son appellation, une peau très « blanche » n’a rien de blanc.

Elle est souvent beige, jaune ou rose très pâle. Les couleurs qui flatteront le mieux ton teint très clair vont dépendre du sous-ton de celui-ci : froid (rose), chaud (jaune) ou neutre (beige).

Si le sous-ton de ta peau est froid, donc plutôt rose, opte pour des teintes froides.

Pour les yeux, ça va du taupe au bleu marine et, pour les lèvres, du rose layette au rouge bleuté.

Pour les joues, si tu as des rougeurs ou un peu de couperose, préfère un blush corail ou mandarine à un rose poupée qui ferait ressortir encore plus le côté rouge de ta peau.

Si le sous-ton de ta peau est jaune, donc plutôt chaud, les couleurs chaudes te mettront particulièrement en valeur.

Pour les yeux, ça va du doré au marron chocolat et, pour les lèvres, du beige au bordeaux.

Pour les joues, un corail légèrement orangé te donnera instantanément bonne mine.

Tu peux aussi utiliser une terre de soleil très claire en guise de blush.

Si le sous-ton de ta peau est entre les deux, tu as de la chance, tu peux tout te permettre !

Cependant, je te déconseille quand même les couleurs trop foncées qui donnent mauvaise mine et un air trop dur aux visage très clairs.

Où trouver des produits de maquillage pour peaux claires ?

Lorsqu’on a la peau très claire, trouver des produits pour le teint adaptés à sa carnation peut s’avérer difficile.

Si certaines marques de maquillage ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour élargir leurs gammes de teintes, les peaux d’albâtre sont toujours assez mal loties.

Heureusement, elles peuvent compter sur les marques de maquillage professionnel, qui proposent de vraies alternatives au fond de teint orange et à l’anti-cernes trop jaune !

Il y en a pour tous les budgets, du plus généreux (MAC, Make Up For Ever, Illamasqua…) au plus raisonnable (Sleek, Kiko…).

En plus d’un grand choix de teintes, ces marques proposent un véritable service et des maquilleurs pro sont toujours présents pour aider les consommatrice à choisir les bons produits pour leur carnation.

En parfumerie, les grandes marques (Lancôme, Yves Saint Laurent…) ont enfin compris que la France avait aussi le droit à des teintes très pâles, souvent réservées aux marchés d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord.

La présence de testeurs dans les grandes enseignes te permet d’essayer le produit, et donc de vérifier sa teinte, avant de l’acheter.

Pour ce faire, applique un peu de fond de teint, de correcteur ou d’anti-cernes directement sur ta mâchoire et sors du magasin pour juger du résultat à la lumière du jour.

Hors de question de faire dans l’approximation : si le produit crée une démarcation avec la teinte naturelle de ta peau, c’est que sa couleur n’est pas adaptée à ta carnation. Point.

Malheureusement, c’est bien plus difficile pour une peau très claire de trouver son bonheur en pharmacie et en grandes et moyennes surfaces (GMS).

Le choix de teintes y est beaucoup moins large, les tons clairs sont souvent trop roses ou trop foncés et la présence de testeurs n’est pas systématique.

Cependant, certaines marques comme L’Oréal et Bourjois en GMS et Vichy en pharmacie proposent des teintes claires assez réussies.

En dernier recours, il existe aussi des produits dont la fonction est (entre autres) d’éclaircir la teinte d’un fond de teint ou d’un anti-cernes.

Il suffit de faire son petit mélange chaque matin pour obtenir une teinte de produit parfaitement adaptée à la couleur de sa peau. Habile !

Voici une vidéo de la maquilleuse pro Lisa Eldridge présentant (en anglais, mais c’est plutôt explicite) ses fonds de teints pour peaux très claires préférés :

Foundation Solutions For Very Pale Skin

Et voilà pour le maquillage des peaux très claires. On se retrouve vite pour un article spécial maquillage des teints d’ébène !

À lire aussi : Quelle base de teint choisir selon ma peau ?

Les Commentaires
35

Avatar de HellaSlytherin
5 janvier 2020 à 16h28
HellaSlytherin
Pour celles qui sont rousses comme moi avec la peau translucide, ça se trouve les fond de teint quasi blanc. Chez kat von D par exemple, et d'autres mais j'ai pas les noms en-tête. Nyx aussi fait du fond de teint hyper clair.
Le plus dur c'est de trouver une poudre qui fonce pas trop, du coup maintenant je prends des blanches. Quitte à mettre un peu de blush pour les couleurs.
Bon après j'avoue que pour trouver il faut taper dans le fond de teint à 30 balles. Make up forever font aussi du très blanc. Et la plupart sont hyper couvrant et cachent mes tâches de rousseurs alors que je les aime bien
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Conseils Beauté

Conseils Beauté
ok-22222222

Ce baume floute les pores de façon impressionnante et incarne la base de teint parfaite pour les peaux mixtes à grasses

Barbara Olivieri

28 sep 2022

Conseils Beauté
okok-2

Boire 4 litres d’eau par jour : le challenge inquiétant repéré sur TikTok

Barbara Olivieri

26 sep 2022

2
Conseils Beauté
ok-2

Les 6 tendances maquillage que vous allez voir le plus cet automne-hiver 2022

Barbara Olivieri

21 sep 2022

2
Conseils Beauté
ok-2

Sticky method : quelle est cette astuce pour camoufler les imperfections de la peau et faire tenir le make up plus longtemps ?

Barbara Olivieri

19 sep 2022

Conseils Beauté
reparer-cheveux-apres-ete

Comment réparer ses cheveux abîmés après l’été ?

Conseils Beauté
filaments-sebaces-peau-grasse

Filaments sébacés : tout savoir sur ces points noirs qui n’en sont pas

Conseils Beauté
acide-hyaluronique

On fait le point sur l’acide hyaluronique, ce chouchou de la beauté, utile à tous les niveaux

Barbara Olivieri

09 sep 2022

8
Beauté
retour-de-vacances-comment-reparer-les-dommages-de-l’été

Acné, cheveux secs, couleur délavée… Comment réparer les dommages beauté de l’été ?

Conseils Beauté
conseils-rendez-vous-coloration

5 conseils de pro pour réussir son rendez-vous coloration

Conseils coiffure
ok-2 copie

Cette technique pour boucler les cheveux sans chaleur est ultra pratique et vous allez sûrement l’aimer aussi

Barbara Olivieri

22 août 2022

La beauté s'écrit au féminin