Cette montre recyclée et engagée signée Suzane, un joli geste pour la mode et les océans


Cette montre fabriquée à partir de déchets plastiques polluant l’océan fonctionne à l’énergie solaire. Ce qui en fait un accessoire au plus faible impact écologique possible, afin de se mettre à l’heure de l’écologie avec style.

Awake x Suzane x The SeaCleaners : Montre en édition limitée contre la pollution des océansAwake

Même si elle apparaît beaucoup moins indispensable depuis qu’on a toutes un portable pour nous donner l’heure, la montre reste un accessoire de mode. Avec un impact écologique qui n’est jamais négligeable, surtout côté extraction des métaux qui la composent. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas le genre de pièce qui se démode rapidement, contrairement à la fast-fashion. Désolé, Daniel Wellington et les influenceurs qui auront pourtant tout donné ces dernières années pour nous faire acheter des garde-temps à tour de bras…

Une montre en déchets plastiques et qui tourne à l’énergie solaire

Mais c’est parce qu’il s’agit d’un accessoire plein de sens que la chanteuse Suzane s’est associée à la marque éco-responsables Awake, et à l’association de préservation des écosystèmes marins Sea Cleaners, pour imaginer une montre fort symbolique.

Elle dispose d’un boîtier en Re:FN-S1®, un nom jargonneux qui désigne un matériaux exclusif élaboré en interne par la griffe à partir de filets de pêche recyclés. Awake serait la première à avoir introduit ce genre de matériau dans l’industrie horlogère.

Il faut savoir que ces filets représentent à eux seuls 10% des 20.000 tonnes de déchets plastiques répandus chaque jour dans les océans — et qu’ils nuisent aussi à la santé de bien des mammifères pris au piège par ces dangers abandonnés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Suzane (@suzanemusique)

Le bracelet de la montre se compose de biopoly, une matière durable et recyclable fabriquée à partir de végétaux. Et elle tourne à l’énergie solaire, grâce à une technologie japonaise qui lui assure une autonomie de quatre mois en charge complète ! Pratique si jamais on est strictement reconfinées, ou si vous passez l’hiver en Scandinavie…

Histoire de faire les choses bien jusqu’au bout, ce petit bijou d’écologie est emballé dans un packaging en fibre de canne à sucre, biodégradable et compostable, protégée par une mousse intérieure 100% recyclée.

100% du montant des ventes reversés à une océan de préservation des Océans

Pour parfaire l’opération, 100% du montant des ventes des 100 exemplaires seront reversés à l’association SeaCleaners.

La montre a été dessinée selon les goûts et couleurs préférés de Suzane. La chanteuse avait tapé dans l’oeil, ou plutôt les oreilles, du fondateur d’Awake, Lilian Thibault, grâce à son morceau engagé Il est où le SAV? aux paroles plus qu’à propos :

« On a cassé la planète, il est où le SAV ?
On a cassé la planète, et ça tout le monde savait
Dans la vie y a des cactus, et sur ce même cactus, depuis y a du plastique
Sur la plage de “Koh Lanta”, derrière les candidats, c’est pas si idyllique
Y a des pailles McDo qui sirotent sur l’eau
Coca plastique qui flotte sur le Pacifique
Un Capri Sun à la dérive qui finit sur la rive dans la bouche d’une tortue
Ça se réchauffe ça se réchauffe ça se réchauffe, la planète a la tête en surchauffe. »

Il va falloir faire vite si l’on veut être à l’heure de l’écologie avec cette montre disponible à partir du 31 mars au prix de 300 € sur le site de la marque Awake !

Même si l’on n’a pas forcément les moyens ou l’envie de se la procurer, on espère quand même que cette initiative, qui a aussi le mérite de faire de la sensibilisation, inspirera le reste du secteur de l’horlogerie, et de la mode plus largement. Afin que ce type d’innovations écolos se démocratisent, deviennent plus accessibles… Et gagnent donc en impact positif pour la planète.

À lire aussi : Voici 7 marques de baskets éco-responsables, qui respectent l’humain et la planète

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!