Live now
Live now
Masquer
appartement-emma
Interviews de Mad'

Dans l’appart’ d’Emma, étudiante en littérature ancienne au Québec

30 mar 2015
Cette semaine on change de continent pour rencontrer Emma (alias Emoucha), étudiante en troisième année de Licence Littérature ancienne, dans son (petit) appart’ au Quebec !
  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

C’est en fait une chambre universitaire qui fait 12 mètres carré. Je vis sur le campus de l’Université Laval, à Québec, dans une résidence universitaire. Je paye 322 dollars canadiens par mois (ce qui est quand même cher), je partage ma salle de bains avec 19 autres filles et la cuisine est au rez-de-chaussée.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Hum, un seul mot ? Ça va être compliqué ! Allez, je triche, je le fais en deux mots : chargé et éclectique (histoire d’être originale)…

J’ai des reproductions de tableaux classiques, des posters Harry Potter, des vinyles, un coffre ancien, un ballon de rugby. Mes goodies assez kitsch côtoient des comics et des BD anciennes (principalement des Super Picsou Géant), une Bible en latin du XVIIème et quelques mangas. Donc oui, surchargé et éclectique !

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Points positifs : ma chambre possède de nombreux rangements. J’ai aussi une belle vue, je peux admirer la rue, la forêt et l’horizon alors que d’autres chambres donnent sur les différentes ailes de la résidence. Elle est également lumineuse. De plus, j’habite à sept minutes à pied de ma faculté et quand il fait vraiment froid j’emprunte le réseau de tunnels souterrains qui relie tous les pavillons de mon université (bien pratique lors d’une tempête de neige !).

Points négatifs : il fait froid. Je m’explique. Mon amie, qui habite sur le même étage que moi, est mieux exposée au soleil. Quand il fait 20 degrés dans ma chambre, il en fait presque 5 de plus chez elle. Je vous raconte pas, quand il fait -35 dehors, je me les caille ! L’ autre point négatif c’est le prix. Le dernier : sa petite taille…

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Sans me vanter, je pense que je possède plusieurs « trésors » (ok, je me vante un tout petit peu). Mes deux posters ramenés du Vietnam et du Cambodge Totoro et Harry Potter sont, il me semble, uniques en leur genre. J’ai également une ancienne balance vietnamienne rangée dans une boîte en formes d’éléphant. Je pense que je vais rajouter mon bavoir AC/DC, cadeau de mon père, même s’il peut s’acheter dans plusieurs boutiques, et le poster Harry Potter offert par ma tante : c’est l’intégralité du premier tome ! Je me suis amusée à retrouver des passages.

Ah, et dernier trésor, mon préféré : une édition de Madame Bovary qui contient les annotations de Flaubert, ses notes, ses modifications, les passages qu’il a supprimés, etc.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Comme vous avez pu le voir, j’adooooooooore les posters, les photos, les tableaux et les cartes postales ! Je trouve que ce genre de décoration apporte du cachet à la pièce.

Ma seule idée décoration, qui relève plus du rangement, est l’utilisation d’une barquette de clémentines pour y mettre mes cahiers et les livres que je suis entrain de lire pour les cours.

  • Un gros craquage de slip portefeuille ?

La couverture Harry Potter et le coussin « I think your sexist jokes are boring ». D’ailleurs, je blâme madmoiZelle pour ces achats…

À lire aussi : Human, l’e-shop pop-culture qui déchire

  • Des petites manies en matière de déco ?

Je suis une maniaque de l’ordre, du tri (du ménage aussi) (mais moins) (beaucoup moins). Tous mes livres sont classés par période, auteur, titre, sujet ou préférence. Je suis également accro aux murs de photos. Toutes mes chambres avaient les murs recouverts de posters, photos, cartes postales, tableaux…

Le meuble le plus important pour moi est ma bibliothèque. Comme je suis au Québec pour une période limitée (je fais ma licence en littérature ancienne puis je vais en France) je n’ai pas amené tous mes livres, vinyles, CD et mangas : ils me manquent tous. Ouais, ma principale manie en décoration reste mes livres un peu trop bien classés !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Bah, ma chambre ! Ha. Ha. Je déconne.

Je suis très à l’aise sur ma chaise de bureau, emmitouflée dans ma couverture, tasse de café à disposition, cigarette en main, en train de lire ou de regarder des séries.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Mes goûts musicaux, vous l’avez deviné, sont variés. En ce moment, deux chansons tournent en boucle chez moi : I put a spell on you de Screamin Jay Hawkins et La mauvaise réputation de George Brassens.

Screamin' Jay Hawkins, I Put a Spell on You
Georges Brassens - La Mauvaise Réputation
  • As-tu des projets de déco/ travaux ?

Je dois vider ma chambre avant de partir en vacances (j’entrepose tout dans un sous-sol). Donc je changerai l’organisation et la décoration à la rentrée. En plus, j’adore déballer mes cartons, je redécouvre toujours des trucs.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un caméléon, parce que ma chambre passe partout et s’adapte très bien à tous les styles !

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à [email protected] avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu et en format paysage à envoyer à la même adresse ! Tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là !)

Les Commentaires
8

Avatar de Sahomia
31 mars 2015 à 16h55
Sahomia
oh j'adore! une chambre avec beaucoup de choses chouettes partout..aillettes:
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Interviews de Mad'

appartement-manahe
Interviews de Mad'

Dans l’appart de Manahé, en plein cœur de Boulbi !

Amelie

01 nov 2017

1
A propos de Madmoizelle

Chères lectrices et lecteurs, Madmoizelle a envie de mieux vous connaître !

Humanoid Native
appartement-charline
Interviews de Mad'

Dans l’appart de Charline, sur les bords de l’Erdre à Nantes

Amelie

29 oct 2017

10
appartement-fanny
Interviews de Mad'

Dans l’appart marseillais de Fanny, un peu de Sud pour changer de Paris !

Amelie

24 sep 2017

9
appartement-clara
Interviews de Mad'

Dans l’appart’ de Clara, responsable d’équipe dans une start-up à Vienne (en Autriche)

Amelie

17 sep 2017

1
appartement-fiona-2
Interviews de Mad'

Dans l’appart de Fiona, fonctionnaire dans l’Éducation Nationale qui vit aux Lilas

Amelie

10 sep 2017

13
appartement-constance
Interviews de Mad'

Dans l’appart’ de Constance, étudiante en arts du spectacle à Caen

Amelie

27 août 2017

3
appartement-camille-3
Interviews de Mad'

Dans l’appart de Camille, créatrice de bijoux et chineuse de vêtements à Paris

Amelie

09 juil 2017

4
appartement-julie-2
Interviews de Mad'

Dans l’appart de Julie… (toujours) prof de français au Havre !

Amelie

02 juil 2017

4
appartement-louise-pauline
Interviews de Mad'

Dans l’appart de Louise et Pauline, étudiantes en théâtre et lettres à Paris

Amelie

23 juin 2017

appartement-aude
Interviews de Mad'

Dans l’appart d’Aude, qui bosse dans la communication digitale à Paris

Amelie

18 juin 2017

6

Vis ta vie