Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels / Darina Belonogova
Bien-être

Faut-il percer cette ampoule au pied qui vous gâche la vie ?

Rien de pire qu’une ampoule sur le talon, au-dessus des orteils ou sous le pied pour gâcher toutes vos envies de promenade ! Voici comment la soigner, apaiser la douleur et faire en sorte qu’elle ne revienne jamais. JAMAIS !

Si porter une nouvelle paire de chaussures, partir en randonnée ou encore faire son footing quotidien devrait être synonyme de joie, une invitée inattendue peut rapidement gâcher tout plaisir : l’ampoule au pied. Mais comment la soigner et atténuer la douleur ? Et comment prévenir les cloques pour ne plus se faire avoir à mi-chemin ?

D’où vient l’ampoule au pied ?

Une ampoule, aussi appelée « phlyctène », est une lésion cutanée due à un décollement de la peau causé, la plupart du temps, par des frottements répétés. Irrité, l’épiderme se sépare alors du derme et crée une petite poche remplie d’un liquide transparent, le « sérum », principalement constitué d’eau, de protéines et de divers ions (dans certains cas, la poche peut aussi être remplie de sang ou de pus). Cette cloque permet, comme un gros coussin rempli d’eau, d’éviter les pressions sur la plaie et de protéger les tissus lésés.

Sur les pieds, elle apparaît souvent au cours d’une pratique sportive comme le running, car le frottement est plus intense et plus rapide, ou après avoir porté des escarpins, des Doc Martens ou des chaussures neuves. Face postérieure du talon, début de la voûte plantaire, coussinet sous l’avant-pied… Elle n’est pas difficile et s’installe partout où ça frotte (et où ça fait mal).

cloques-ampoules-pied
© Cottonbro Studio sur Pexels

Comment soigner les cloques aux pieds ?

Le traitement de l’ampoule doit dépendre du type de lésion dont il s’agit. Si la cloque est fermée et de petite taille, il est déconseillé de la percer. À la place, elle peut être recouverte d’un pansement anti-ampoule, qui devra être retiré la nuit pour permettre à l’ampoule de sécher.

Si la poche est étendue et douloureuse, il faut percer l’ampoule avec une aiguille préalablement stérilisée pour évacuer le liquide qu’elle contient, puis désinfecter la zone avant d’appliquer un pansement hydrocolloïde. Même si c’est très tentant, il ne faut pas arracher la pellicule de peau morte, car elle agit comme une barrière naturelle pour protéger les tissus à vif. De la même façon que pour les petites ampoules au pied, il faut retirer le pansement la nuit pour favoriser la cicatrisation.

Enfin, si l’ampoule a éclaté à cause des frottements répétitifs, il faut nettoyer la zone avec une solution antiseptique puis appliquer un pansement pour protéger la peau, en pensant bien à le retirer avant d’aller dormir.

Evidemment, pour éviter les douleurs inutiles, il vaut mieux ranger les chaussures incriminées et éviter les activités qui risqueraient de favoriser une pression sur la lésion jusqu’à la fin de la cicatrisation.

Comment soigner une ampoule au pied naturellement ?

Pour soigner une ampoule naturellement, on peut compter sur les huiles essentielles ! Une à deux gouttes d’HE de lavande aspic peuvent permettre de soulager la douleur et d’aider la cicatrisation de la cloque, même chose pour l’HE de tea tree, qui permet aussi de désinfecter la peau une fois l’ampoule percée.

Le gel d’aloe vera, grâce à ses vertus réparatrices, peut aussi être appliqué sur l’épiderme lésé après l’étape de désinfection afin d’accélérer le processus de régénération.

Enfin, pour soulager la douleur, un cataplasme d’argile verte ou blanche peut aussi aider à retrouver du confort. Il suffit d’appliquer le produit en couche épaisse sur l’ampoule et de recouvrir d’une compresse pour profiter des bienfaits anti-inflammatoires et régénérants de la roche.

bain-pieds-ampoules
© Isaac Y. Takeu sur Unsplash

Comment apaiser la peau échauffée et prévenir les ampoules ?

Les frottements se sont arrêtés juste avant la formation d’une ampoule au pied ? Tant mieux, mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de cloque que la peau n’a pas souffert. Si une rougeur est apparue et que les frictions sont vouées à se répéter, il est conseillé d’appliquer un pansement anti-ampoule pour prévenir le décollement cutané. En fonction de ses préférences, il existe aussi des crèmes et des sprays anti-frottement, qui sont très utiles pour une utilisation en amont d’une activité sportive à risque pour les pieds.

Pour apaiser la peau et délasser ses pieds après avoir marché avec des chaussures neuves ou pratiqué un sport d’impact, on peut s’offrir un bain de pieds en mélangeant une cuillère de gros sel dans une bassine d’eau tiède. On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe, ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour adoucir la peau.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

11
Avatar de Laboukineuze
30 juin 2016 à 12h06
Laboukineuze
@Laboukineuze Quand tu dis que ça pique... en gros c'est comme quand tu mets l'alcool sur les ampoules qui ont petey?
Parce que là oui, ça faisait très très très très mal
Non, je dis que ça pique quand tu injecte l'éosine sous la peau avec la seringue
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualité bien-être

WTF : mais d’où vient cet engouement pour la Stanley Cup ? 

15
Source : @JohnFinkelstein
Actualité bien-être

Les pommes seraient les meilleures alliées de votre santé intestinale, et c’est la science qui le dit !

3
pexels-komang-dewi-7436480
Bien-être

Pourquoi avons-nous un coup de barre tous les jours à la même heure ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

La procrastination du sommeil : le nouveau mal de notre temps qui aura raison de notre énergie ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Mieux vaut éviter de toujours se faire vacciner sur le même bras et voici pourquoi  

1
[Site web] Visuel vertical Édito copie
Bien-être

Qu’est-ce que « la douche de rien » ce phénomène bien-être TikTok qui questionne ? 

4
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Food

La recette délicieuse de la chakchouka maison

3
Elifight
Santé

Mon cancer m’a laissé un handicap invisible, et j’en ai marre de devoir sans cesse me justifier

22
Food

Boire du café au réveil : la mauvaise habitude qui nous coûte de l’énergie 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Lifestyle

Quelle est la durée de vacances idéale pour pouvoir vraiment se reposer ? 

La vie s'écrit au féminin