Live now
Live now
Masquer
1-second-everyday-application
Développement personnel

Avec 1 Second Everyday, capture une seconde par jour pour vivre pleinement ta vie

08 juil 2018 4
Fab te présente 1 Second Everyday, une appli qui lui permet de saisir quotidiennement une seconde de souvenirs et d’en faire un joli montage à la fin de chaque mois.

Il y a quelques mois, j’ai découvert sur Facebook un ami qui postait une vidéo d’une trentaine de secondes récapitulant le mois écoulé en une multitudes de petits instants. J’avais trouvé ça TROP BIEN.

Ça vient d’une appli qui s’appelle 1 Second Everyday et permet d’enregistrer chaque jour une seconde (ou deux) de vidéo. Il suffit de compiler ces prises en une vidéo complète.

L’histoire inspirante de 1 Seconde Everyday

Je sais pas pour toi, mais j’adore connaître les histoires qui se trouvent derrière les entreprises — déformation professionnelle, sans doute.

Celle de 1 Second Everyday est assez inspirante ; Cesar Kuriyama, le fondateur, la raconte très bien dans un post intitulé The Origins of 1 Second Everyday. Laisse-moi te la résumer si tu ne veux pas tout lire ou que l’anglais n’est pas ton fort…

Alors qu’il bossait comme un forcené dans une agence de pub, Cesar a vu ce TED de Stefan Sagmeister, intitulé The Power of Time Off.

Il y explique que tous les 7 ans, il ferme sa boîte pendant un an pour s’accorder, et accorder à ses salarié·es, un congé sabbatique.

Stefan Sagmeister: The power of time off

Après avoir économisé drastiquement pendant un an, Cesar a quitté son job le jour de son 30ème anniversaire, pour ne rien faire d’autre que de filmer une seconde par jour, sans oublier de… vivre sa vie.

À la fin de son année, il en a fait une vidéo, qui a été vue depuis quasiment 1 million de fois.

1 Second Everyday - Age 30

Il s’en est servi comme d’un journal de bord.

Chaque seconde lui évoquait un moment de sa journée, comme si on écrivait sur un cahier un ou deux mots-clés appelant un souvenir précis de ce jour. Chaque instant ne nous parle pas forcément, mais le ramène, lui, à son vécu.

Conserver ses souvenirs grâce à 1 Second Everyday

Comme Cesar le dit dans son post, les souvenirs liés à sa vingtaine ne lui évoquent plus que les grandes lignes de son existence.

Il était à la fac, son coloc s’appelait Steve, il a fait une fac d’Histoire de l’Art… mais passés les grands événements incontournables, les souvenirs « au jour le jour » avaient tendance à disparaître.

Je ne sais pas si ça te fait (déjà) ça, mais j’ai eu la même sensation en devenant adulte : tout s’accélère et même si j’ai des souvenirs très précis de moments très puissants (la naissance de mes enfants par exemple), de nombreux souvenirs finissent par devenir flous.

Ça s’est amélioré grandement depuis que je pratique la méditation et que j’ai de plus en plus tendance à vivre en pleine conscience, à « cliquer », comme je l’explique dans mon post sur les leçons tirées de ma thérapie post-Badmoizelle.

De fil en aiguille, Cesar s’est retrouvé à faire sa propre conférence TED, pour raconter son année en vidéo, qui l’a mené à tester en direct l’appli sur lui-même.

Cesar Kuriyama: One second every day

Des 1 Second Everyday qui te donneront envie de t’y mettre

Si tu as vu le formidable film Chef avec Jon Favreau, que je te recommande vivement, 1 Second Everyday te dira peut-être quelque chose, puisque le fiston l’utilise pour documenter leur road-trip !

Pierre Lapin, la moitié de la chaîne Le Club avec Guilhem Malissen, poste chaque année depuis 2015 sur sa chaîne YouTube le même exercice étalé sur un an. Mais je crois qu’il le fait « à la main », sans appli.

2015 en 365 secondes

De mon côté, j’utilise 1 Second Everyday quotidiennement depuis décembre 2017 !

L’app coûte 4,99€ sur l’App Store, et est gratuite sur Android et elle m’aide vraiment à vivre mon quotidien en plus grande conscience.

Je poste à la fin de chaque mois ma vidéo sur ma page Facebook ou mon compte Insta, mais l’appli permet de choisir ses paramètres : tu peux décider de compiler une vidéo par semaine, ou une vidéo par an.

Je t’en parle un peu plus longuement à la fin des favoris du mois de mai de la rédaction (ou tu peux voir la démo de l’éditeur de l’appli) :

UN CHAT À LUNETTES ET D'INCROYABLES PATISSERIES - LES FAVORIS DE MAI

Et pour conclure, voici mes vidéos du mois de mai et juin, sur ma chaîne YouTube (abonne-toi et active les notifs, j’y poste mes podcasts Histoires de Darons !) :

#1se Mai 2018
#1SE Juin 2018

Les Commentaires
4

Avatar de Ruth
9 juillet 2018 à 15h25
Ruth
Je l'utilise depuis mars 2018, justement en prévision d'un road trip en octobre, parceque je voulais tester l'appli avant pour voir.
Et j'adore le rendu ! J'ai tenté de faire un peu différent selon les mois, y'en a un ou je me filme uniquement en train de marcher par exemple à différents moments/endroits. J'ai tellement hâte de l'utiliser en octobre !
Par contre, petite question @Fab ; j'ai l'impression que parfois tu mets plusieurs extraits sur une date, j'ai essayé et j'y arrive pas... J'ai rêvé ou c'est bien ce que tu fais ?
2
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Développement personnel

umur-batur-kocak-art den avoir rien a foutre
Lifestyle

Comment arrêter de vous prendre la tête et devenir la meilleure version de vous-même : on vous dit tout

QueenCamille

11 nov 2022

3
Sexo
Sponsorisé

Le calendrier de l’Avent érotique Dorcel est disponible en édition limitée

Humanoid Native
pexels-koolshooters-attente waiting mode – format vertical
Développement personnel

Un rendez-vous à 14h, et bloquée dès le matin ? Pas de panique, c’est le waiting mode

Ekaterina Bolovstova / Pexels
Témoignages

Ces 8 conseils de quadras aux vingtenaires vont changer votre vision de l’âge

Aïda Djoupa

24 août 2022

42
avocat-diable-vert
Féminisme

Décryptage : pourquoi tant de gens se font « l’avocat du diable »

Maëlle Le Corre

24 juil 2022

32
Une femme en patins à roulette et robe à sequins assise au sol
Sorties

Wheelz and Feet, la soirée en patins à roulette ou à pieds qui va vous faire tourner la tête

Anthony Vincent

20 mai 2022

deux personnes en train de boire un verre avec leurs masques
Témoignages

« C’est plus facile de me trouver jolie » : celles qui aiment sincèrement le masque témoignent

Aïda Djoupa

11 mai 2022

16
nirvana girl unsplash
Développement personnel

J’ai arrêté de projeter mes insécurités sur les ados en t-shirt Nirvana, et j’ai bien fait

deux amis sur un banc, l'air dépité
Développement personnel

6 conseils pour une rupture amicale sans (trop de) drama

QueenCamille

15 fév 2022

52
la-tessita-par-clara-de-latour
Tatouage

Franco-indienne, russe, mexicaine, elles se tatouent pour renouer avec leurs origines

Anne Chirol

10 fév 2022

bdchild
Société

Cette BD salutaire résonnera chez toutes les childfree fatiguées qu’on leur dise de faire des gosses

Camille Abbey

16 jan 2022

8

La vie s'écrit au féminin