Comment transformer un plat basique en merveille de la cuisine ?

Cuisiner comme un•e chef, ça tient parfois à un seul ingrédient ! Voici les favoris de Margaux, à une ou deux vaches près.

Comment transformer un plat basique en merveille de la cuisine ?

Parfois dans la vie, il suffit d’un rien pour rendre les choses formidables. Par exemple, vous passez une journée nulle et soudain, quelqu’un vous dit que votre robe à motifs citrons verts est super belle (exemple totalement pris au hasard dans ma propre vie) ? Hop, la journée est un peu plus cool. Ben en cuisine, c’est la même chose. Il y a quelques ingrédients qui font des merveilles d’un petit plat insignifiant.

Je me suis dit que j’allais donc vous faire une petite liste de mes ingrédients magiques préférés !

La sauce soja

sauce soja astuce cuisine

La sauce soja est votre meilleure amie. Mais attention : je parle de la version salée ! En plus de donner un peu de goût à vos plats de riz ou de pâtes, c’est aussi le condiment parfait pour faire cuire des aliments. J’en mets toujours un peu avec de l’huile d’olive dans une poêle avant d’y faire cuire de l’oignon ou du tofu. On sent à peine le goût de la sauce mais elle donne un côté un caramélisé et fumé au plat.

Quand je suis à court de sauce soja, c’est comme si ma cuisine était vide parce que mes oignons ne sont pas aussi bons que d’habitude… Et une vie sans oignons, c’est comme le disco sans Abba : à quoi bon ?

Le jaune d’oeuf

Le jaune d’oeuf cru va pimper vos pâtes, votre riz… tout ce que vous aimez. L’idée c’est d’en mettre sur un plat très chaud et de mélanger. Quand mes plats sont un peu secs ou que je manque de choses à mettre dans mes pâtes, j’y ajoute systématiquement un jaune d’oeuf ! Certains sont un peu aventureux et mettent tout l’œuf mais juste le jaune suffit largement.

Le jaune d’oeuf et mes pâtes au vin : amour éternel sans divorce.

L’ail

gif ail

L’ail va partout, absolument partout. Sauces, farces, purées, soupes, mais surtout… en marinade. Le secret d’une marinade réussie (en plus de la durée) c’est les quantités. Il faut pas être timide sur la dose d’ail ou de citron pour bien relever les plats.

L’ail est tellement magique que vous pouvez aussi en frotter contre une tartine grillée et hop : vous avez du pain goût paradis, votre bouche vous remerciera même si votre haleine aura un peu le seum, mais bon, qui a le temps pour une bonne haleine face à un grignotage de folie ?

Mais le mieux avec l’ail, c’est de la mêler à son BFF, son meilleur pote, son gars sûr : le miel. Mélangez un yaourt à la grecque avec une gousse d’ail et une bonne cuillère à soupe de miel. Ajoutez un peu de sel, et boum vous avez la meilleure sauce : je l’aime tellement que je pourrais en mettre sur mes gâteaux au chocolat (non) (j’ai jamais essayé mais c’est pas l’envie qui manque) ! L’ail et le miel vont si bien ensemble que vous pouvez aussi les utiliser dans vos poêlées — un peu des deux dans une poêle chaude avec un fond d’huile d’olive et votre plat de pâtes ne sera plus le même. Oh ça non.

L’alcool

big-avocat-bacon-sauce-bloody-mary

Bon, « l’alcool » c’est un peu général mais c’est parce qu’il y en a plusieurs : le vin pour vos viandes et vos poissons, c’est pas trop nouveau. Mais dans les marinades, les chutneys et les poêlées, il fait aussi des merveilles. Le cidre dans le chutney d’échalote, le whisky et le calvados pour flamber vos fruits, la vodka pour relever vos sauces à la tomate, la bière dans le fromage fondu… l’alcool c’est vraiment chouette, même quand c’est pas servi dans un verre.

Évidemment, il y a à peu près un milliard d’ingrédients qui ont cet effet : qu’est-ce qu’on retrouve le plus souvent dans vos plats ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 31 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ChoOkette
    ChoOkette, Le 17 février 2016 à 9h59

    Le BASILIC ! Depuis que j'ai découvert le pesto, c'est devenu l'amour d'épice de ma vie !
    Et les oignons, et l'ail, et le curry !

Lire l'intégralité des 31 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)