Que veulent dire ces mystérieux symboles sur les étiquettes de mes vêtements ?

Les symboles de lavage sur les étiquettes sont un mystère pour toi ? Elise te les explique simplement pour que tu puisses prendre soin de tes vêtements.

Que veulent dire ces mystérieux symboles sur les étiquettes de mes vêtements ?

Peut-être que les symboles d’entretien du vêtement sont pour toi ce que le code de la route est pour moi : incompréhensibles. Peut-être même que, quand tu retournes tes vêtements au moment de les laver, c’est le vent, l’alizée, le mistral dans ton cerveau, ou que tu as juste besoin de quelques pense-bêtes.

Si ça te branche, je suis là pour t’éclairer sur ces symboles dont on oublie toujours le sens ou t’aider à les comprendre pour savoir comment entretenir tes vêtements les doigts dans le pif.

Les symboles d’entretien : le lavage

C’est la première étape, après celle de rouler tes fringues en boule au pied de ton lit, les laisser toute la semaine et décider le samedi midi de les traîner jusqu’à la laverie ou ta propre machine si tu es chanceux•se.

Elle est représentée par un bac rempli d’eau ou quelques fois par une machine à laver.

symboles-entretien-lavage

  1. Je commence par le symbole qui va te faire râler parce qu’il annonce un moment long et plutôt chiant. Il ne veut pas pas dire qu’il faut se laver les mains avant de s’y coller, mais qu’il faut laver ce vêtement à la main. Tu te calmes tout de suite parce que c’est de TA FAUTE si tu as ramené un sarouel teint au curcuma de ton voyage au Sri-Lanka. Viens pas pleurer.
  2. Tu peux laver ce vêtement au maximum à la température indiquée. Exemple : si c’est 40°, tu le laves à 40° ou moins mais pas plus. Comme il n’y a pas de trait tu peux le mettre en cycle normal, comme pour le coton.
  3. Si le bac est souligné par un trait : il vaudrait mieux le laver en cycle synthétique, avec un essorage moyen. Pour deux traits, c’est le passage en cycle délicat obligatoire, l’essorage sera alors plus doux.
  4. Pas de lavage en machine, tu peux le remettre cash. Nan je déconne. Il doit passer au pressing pour un nettoyage professionnel.

Les symboles d’entretien : le séchage

Si tu as un sèche-linge ou que ta laverie en met à ta disposition, cette étape est celle du carré avec un rond à l’intérieur (ressemblant au sèche-linge donc).

symboles-entretien-seche-linge

  1. TUT TUT,  pas de sèche-linge, il va falloir faire sécher ton vêtement à l’ancienne, sur un étendoir/une porte/des tiroirs ouverts.
  2. Un point : règle le sèche-linge sur délicat.
  3. Deux points : tu peux régler sur programme normal.

Il peut arriver qu’on précise aussi la manière de faire sécher à l’air libre :

symboles-entretien-sechage-a-plat

  1. Tu devras faire sécher ton vêtements à plat.
  2. Privilégie un séchage à plat et à l’ombre.
  3. Les deux traits marquent un lavage sans essorage, comme pour la laine.
  4. Même chose que le point n°2, laisse ta fringue sécher à l’ombre.

Pour conseiller le séchage à la verticale, sur un fil ou sur un cintre, ce sont les mêmes symboles mais avec des traits verticaux.

Les symboles d’entretien : le repassage

Bon, on ne va pas se mentir, je préfère secouer le linge pour enlever un max de plis direct en sortant de la machine plutôt que d’avoir à me taper du repassage. C’est long, je fais souvent plus de plis qu’autre chose et je le fais pas aussi bien que ta daronne qui ne manque pas de me le faire remarquer.

Donc si tu sautes cette étape, je ne t’en voudrais pas. Vas-y.

Pour les adeptes du repassage, faites-le sur l’envers de votre vêtement et si vous avez un doute, placez une pattemouille, c’est-à-dire un tissu en coton humide entre votre fringue et votre fer.

Globalement, sur les nouveaux fers, la chaleur se règle plutôt en fonction de la matière du tissu, une information aussi disponible sur la même étiquette. Ah, la vie et ses cadeaux.

symboles-entretien-repassage

  1. Donc tu l’as compris c’est mon logo préféré, le repassage interdit !
  2. Plus il y a de points, plus tu peux te lâcher niveau température, ici, elle doit être faible (110°C max) et tu ne dois pas utiliser de vapeur.
  3. Température moyenne (jusqu’à 150°C, tu peux mettre de la vapeur).
  4. Ce réglage sera plutôt pour le lin ou le coton, tu peux aller jusqu’à 200°C. Bim.

Si tu vois qu’un vêtement est compliqué à repasser mais que tu veux le défroisser, place-le sur un cintre et active la vapeur en gardant le fer proche mais pas en contact direct. Attention, la viscose et la soie ne sont pas ultra fan de cette technique.

Les symboles d’entretien : le nettoyage professionnel

En général, les plus érudits des symboles d’entretien connaissent tout bien jusqu’à ce chapitre, tout simplement parce que c’est casse-gonades d’aller au pressing.

Mais si tu as des vêtements vraiment spécifiques ou fragiles (notamment pour les laines), je te conseille de respecter les indications de l’étiquette, au risque de le regretter plus tard. Et de m’entendre dire que je t’avais prévenu•e (est-ce que tu as envie de ça ? NON).

En fait tu n’as pas à y faire attention si le symbole de lavage t’indique que tu peux nettoyer en machine. Si en revanche tu ne peux pas laver ton vêtement à la machine ou à la main, là, il faut l’emmener au pressing.

symboles-entretien-nettoyage-professionnel

Donc en résumé, dès qu’il y a un cercle : tu peux l’emmener au pressing pour un nettoyage professionnel. Si c’est le seul lavage autorisé, c’est le seul qui te garantisse un entretien sans risque. Si le rond est barré : le nettoyage professionnel n’est pas autorisé.

Le reste (lettres W, P, F) concerne directement le pressing où tu te rendras tout sourire car il précise les techniques de nettoyage qu’il va pouvoir appliquer au vêtement. Le W indique qu’il sera nettoyé avec des techniques humides, le P et le F montrent avec quels types de solutions on peut le traiter.

Mais comme dit, laisse ça aux pros !

Les symboles d’entretien : le blanchiment

Personnellement je ne m’occupe pas du blanchiment, j’ai peur de faire des conneries. Mais si tu te sens l’âme vaillante, voici leur signification.

symboles-entretien-vetement-blanchiment

 

  1. Évite de blanchir ce vêtement. N’utilise pas d’eau de Javel ou de produits puissants, seulement des produits pour le linge délicat. C’est ce logo que tu rencontreras a priori le plus souvent.
  2. Tu peux traiter ton vêtement avec du chlore ou du percarbonate de sodium. Une fois dans l’eau, le carbonate de sodium (cristaux de soude) de ce produit dégraisse, rend les détergents plus efficaces et l’eau oxygénée blanchit le tissu. C’est plus écologique et moins polluant que la Javel.
  3. À traiter uniquement au percabonate de sodium.

Tu sais tout, les étiquettes de vêtements n’ont plus de secret pour toi ! À toi de voir maintenant si tu veux t’en servir ou continuer à faire la technique schlag qui consiste à tout laver à 30°, sécher au sèche-linge basse température et ne pas repasser. Quelle que soit la tienne, viens nous en parler dans les commentaires !

big-astuces-vie-adulte

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MamzelleBiscuite
    MamzelleBiscuite, Le 28 novembre 2016 à 22h07

    Elise S.
    @MamzelleBiscuite mais c'est une super astuce ça ! ça doit marcher du tonnerre !!
    Ouais, ça marche du feu de dieu, et ni vu ni connu les gens pensent que ta chemise sort du pressing! c'est parfait pour les petites retouches ;)

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)