Les tartines salées : la recette !

La tartine salée, c'est une recette savoureuse et facile à faire, à déguster été comme hiver (ça rime) !

Les tartines salées : la recette !

Article initialement publié le 19 juillet 2012

Pour le pain, vous pouvez choisir du pain de campagne, du pain aux céréales ou encore du pain de seigle. Tant que la mie est ferme et pas trouée comme un gruyère, vous êtes sur la bonne voie.

Pour faire griller vos tranches (probablement trop costaudes pour entrer dans votre grille-pain), placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les griller entre 100°C et 120°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées (attention, ces petites choses, ça crame très vite).

Tartine salée aux tomates, mozzarella et basilic (la bruschetta)

tartine salée tomates mozzarella

La grande classique ! Prenez de belles tranches de pain, frottez de l’ail frais dessus et mettez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Déposez dessus de fines tranches de mozzarella et de tomate. Ajoutez un léger filet d’huile d’olive, puis au choix : des herbes de Provence ou du basilic finement ciselé.

Tartine salée au fromage et fruits secs

tartine salée fromage fruits secs

Pour les amatrices de sucré-salé ! Déposez au choix : du chèvre ou du camembert sur vos tranches de pain, puis enfournez jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez des morceaux d’abricots secs, quelques feuilles de roquette et des cerneaux de noix. Terminez par un filet de vinaigrette au-dessus de tout ceci !

Tartine salée au saumon fumé et crème fraîche

recette tartine salée saumon

Avant de monter vos tartines, préparez un mélange simple : émincez des échalotes et mélangez-les à de la crème fraîche ; ajoutez de la ciboulette finement coupée et salez et poivrez à votre guise. Mettez au frais. Faites griller vos tranches de pain au four. Déposez une tranche de saumon fumé sur chaque tartine, puis une cuillère de la préparation à la crème fraîche et décorez avec quelques feuilles de roquette.

Tartine salée aux légumes

recette tartine salée légumes grillés

Prenez une aubergine, un poivron, un oignon, une courgette et une carotte. Coupez tout ce beau monde en fines lamelles. Faites revenir vos légumes dans un wok, avec de l’huile d’olive et l’assaisonnement de votre choix (sel, poivre…) jusqu’à ce que les légumes soient colorés. Pendant ce temps, faites griller vos tranches de pain au four. Aussitôt, déposez une belle tranche de mozzarella sur chaque tartine, puis une bonne cuillère de légumes encore bien chauds, pour faire fondre légèrement le fromage !

Tartine salée poulet curry

Coupez de fins émincés dans une escalope de poulet. Faites-les revenir dans une poêle, avec deux grosses cuillères de crème fraîche et une petite échalote finement coupée. Ajoutez la quantité de curry que vous souhaitez. Faites réduire tout ceci pendant 5 bonnes minutes. Faites griller vos tranches de pain, puis déposez quelques émincés de poulet dessus avant de verser une cuillère de sauce crème fraîche-curry dessus !

Avez-vous d’autres recettes à nous faire partager ? Dites-nous tout, nous avons faim.

>> Les idées tartines du dimanche soir
>> Recette de la tartine façon raclette

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le 26 août 2012 à 0h22

    J'adore les tartines, c'est vraiment le truc à faire quand on n'a pas envie de se casser la tête.
    Pour ma part, il y a deux sortes de tartines : les froides et les chaudes.

    En froides :
    - Pain de mie, fromage type philadelphia, tranches de concombres, tranches de tomates, fleur de sel
    - Pain suédois, fromage type philadelphia, saumon fumé, quelques gouttes de citron.

    En chaudes :
    - Pain de campagne légèrement grillé dans de l'huile d'olive (un tout petit peu d'huile d'olive), frotté avec une tomate, et une tranche de jambon d'espagne (le vrai, le patte-noire, pas le "serano" qu'on trouve partout et qui ne vaut rien)
    - Pain de campagne grillé, frotté à l'ail, tomates, quelques tranches de copa, et un peu de mozarella

    Et puis je varie toujours beaucoup, parfois j'ajoute de l'aubergine, parfois de la courgette, des champignons de Paris, je varie les fromages, j'ajoute du basilic, ou de la menthe, ou du thym, un filet de vinaigre balsamique par ci par là, etc...

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)