Recette de la soupe de lentilles corail, lait de coco et croutons au curry

Fais le plein de vitamines et d’exotisme avant décembre, avec cette semaine, la recette de la soupe de lentilles corail au lait de coco et croutons au curry !

Recette de la soupe de lentilles corail, lait de coco et croutons au curry

Initialement publié le 1er décembre 2011

Les soupes, c’est la vie. Surtout quand c’est l’hiver, que le soleil passe au 35h, et que le corps à besoin de faire le plein de vitamines. Et je ne parle pas des sachets Liebig hein, mais des bonnes soupes maison, avec des morceaux dedans, et une couleur légumes-mixés-vert-vomi qu’on ne retrouve jamais dans un magasin.

À lire aussi : Les associations de soupes qui marchent à tous les coups

La soupe de lentilles corail, lait de coco et croûtons au curry — La recette

Et ce qu’il y a de bien avec la soupe, c’est que quand tu en fais une marmite, que tu as passé 20 minutes à faire cuire et à mixer tes légumes, tu as de quoi manger pendant des jours. Un bol le premier jour, avec l’eau de cuisson du riz façon risotto le deuxième jour, avec des oeufs, de la farine et du lait pour faire une quiche ou un flan le troisième jour, et le reste au congélateur dans plusieurs sachets pour les soirs de famine. Le seul problème c’est parfois le manque d’imagination, ou le trop plein d’inventivité. Un jour, un pote a mixé un reste de tartiflette avec de l’eau pour en faire une soupe, c’était affreux. Pour trouver quelques idées d’associations d’ingrédients, direction l’article d’Annelise.

À lire aussi : Les fruits et légumes d’automne qui me réconcilient avec la grisaille

Cette semaine pas d’erreur possible avec la soupe de lentille corail au lait de coco et croutons au curry !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300gr de lentilles corail
  • du concentré de tomate
  • un bouillon cube
  • un oignon
  • une gousse d’ail
  • 20cl de lait de coco
  • du pain
  • de l’huile d’olive
  • curry, sel, poivre

Recette :

  • Émince l’ail et l’oignon, et fais-les revenir dans un fond d’huile d’olive dans une grande casserole pendant 3-4 minutes.
  • Ajoute ensuite les lentilles, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate, un bouillon cube et un litre d’eau, puis laisse cuire à feu moyen (petite ébullition) pendant une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps là, occupe-toi des croûtons: coupe en petits cubes l’équivalent d’une tartine de pain par personne, mets-les dans un petit récipient haut (genre moule à muffin, mini cocotte, ou autres pour qu’ils soient entassés sinon ils vont bruler et pas sécher).
  • Arrose d’un peu d’huile d’olive et de curry, puis mets au four pendant 20min à 200°C.
  • Une fois les lentilles cuites, complète avec le lait de coco. Tu peux aussi rallonger avec de l’eau si tu ne la trouves pas assez liquide.
  • Passe ensuite un léger coup de mixeur, ou laisse tel quel, puis déguste avec quelques croûtons dessus !

soupe lentille corail recette

J’ai choisi pour cette recette de soupe hivernale la lentille corail, qui est pleine de vitamines, de fer, de protéines et de fibres, tout plein de choses utiles pour se préparer comme il faut à l’orgie de Noël ! Son goût se marie très bien avec le lait de coco pour la douceur et l’exotisme, tandis que les croûtons maison viennent apporter une touche croquante et épicée !

Bon appétit !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Thedreaming
    Thedreaming, Le 4 décembre 2015 à 14h26

    Testée et elle est juste divine !! :)
    J'avais une petite appréhension par rapport au lait de coco (je n'aime pas trop ça) du coup j'en ai mis 15 cl et j'ai ajouté du cumin. Du coup le lait de coco était présent sans être envahissant.

    @Moeblob Je te conseille de réduire un peu la quantité de lait de coco, à la fin de la cuisson tu en mets 1 cuillère à soupe et tu goûtes et tu rajoutes au fur et à mesure, c'est moins risqué. Et essayes de faire revenir une cuillère à café de graines de cumin avec l'oignon, tu verras que le lait de coco sera moins présent.

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)