Interview de Missbean, créatrice et illustratrice

Interview de Missbean, créatrice et illustratrice

En me baladant sur la toile, j’ai découvert les créations de MissBean… En m’aventurant un peu plus, j’ai trouvé ses visuels pour les tee-shirts La Fraise… Eet en me laissant porter par le ton de son blog, je suis définitivement devenue accro aux aventures de cette véritable touche-à-tout, qui jongle à merveille entre illustration, création, couture, blogging et vie de madmoiZelle…

photomissbean1 Interview de Missbean, créatrice et illustratrice

madmoiZelle.com : Parle nous de tes débuts… Quelle est la première custo ou création dans laquelle tu t’es lancée ? Qu’est ce qui t’a donné envie de passer de l’illustration à la création de vêtements et d’accessoires ?
Missbean : Je me suis mise à la couture il y a au moins une dizaine d’années. Au début, je découpais mes fringues et je rajoutais des morceaux pour changer la forme ou les couleurs, pour ajouter une petite touche d’originalité. Puis, petit à petit, je me suis fabriquée mes propres pantalons, jupes et pour leur donner un petit plus, je peignais mes petits persos à la peinture pour sérigraphie dessus.
Je suis passée a la customisation de sacs tout blanc sur lesquels je peignais ; mais tout cela me prenait beaucoup de temps… Alors j’ai décidé de passer a l’étape supérieure pour proposer mes produits a la vente.
Ce qui me plait dans le mélange du produit et de l’illustration, c’est tout le processus de réflexion autour de l’objet : j’aime jouer sur la fonction du produit et y associer une histoire par l’illustration. Cela crée des produits décalés avec un degré de lecture qui fait que cet objet n’est pas « ordinaire » mais qu’il fait passer un message.

madmoiZelle.com : Quel est ton parcours, ta formation ?
Missbean :
J’ai un parcours pas tout à fait « traditionnel »… J’ai fait 3 ans dans une école d’architecture et, parallèlement, je dessinais et bricolais beaucoup. Alors j’ai décidé de tout abandonner pour me consacrer à ce que j’aimais vraiment faire : créer des produits et les illustrer.

doudou Interview de Missbean, créatrice et illustratricemadmoiZelle.com : Comment t’est venue l’idée de commercialiser tes créations ? Quelles ont été les étapes avant d’en arriver là ?
Missbean : Tout au début, je vendais sur le net, à travers le premier blog que j’ai créé. C’étaient des pièces uniques principalement. Et puis j’ai vendu quelques pièces à des boutiques aussi, à droite à gauche mais cela devenait de plus en plus compliqué. En effet, créer des pièces uniques, c’est terriblement long et puis c’est très difficile d’en vivre à moins de les vendre à des prix exorbitants.
Alors j’ai créé des pièces en petites séries : je gagne plus de temps pour créer d’autres produits et ainsi me renouveler tout en vendant plus.
Cela reste assez compliqué quand même car chaque nouveau produit appelle de nouvelles contraintes de fabrication : il faut toujours aller au plus simple sans pour autant faire perdre d’intérêt au produit. Et puis je réfléchis beaucoup a chacune de mes illustrations, je fais plusieurs prototypes à chaque fois avant d’aboutir a un produit qui me plait !

madmoiZelle.com : Ton blog est souvent mis à jour, assez personnel, on y découvre des moments de ta vie quotidienne… Quel rôle a-t-il au sein de ton travail de créatrice ?
Missbean :
Mon blog est un lien avec mes visiteurs. J’y raconte des petites anecdotes de ma vie quotidienne : ma vie de couple et ce décalage homme/femme et puis mes coups de mou aussi face a la difficulté d’émerger dans ce métier. Le blog permet aussi aux gens de mieux me connaître et ainsi de comprendre dans quel état d’esprit je crée mes produits.

crazyhorse Interview de Missbean, créatrice et illustratrice

madmoiZelle.com : As-tu un rituel de travail ? Des méthodes bien particulières ? Des petites manies ? Un espace entièrement dédié au taf ?
Missbean :
Hum, alors non, je n’ai pas de rituel de travail…Je pars un peu dans tous les sens de ce coté…En général, le matin je m’occupe d’illustrer mon blog, l’après-midi c’est plus la création et enfin le soir le dessin. Et comme je suis plus efficace la nuit, il m’arrive de travailler assez tard sur un projet tant qu’il n’est pas abouti. De toutes manières, si je n’ai pas trouvé une solution à un problème de confection par exemple, j’en rêve toute la nuit…
Et en ce qui concerne mon espace de travail, c’est tout mon studio ! Nous vivons dans un petit 23m2 avec mon compagnon et j’ai deux grands bureaux sur lesquels je m’étale quand ce n’est pas par terre ^^.
Je passe donc une bonne partie de la journée à jouer a Tetris avec mes affaires selon les besoins du moment !

madmoiZelle.com : Où puises-tu ton inspiration ?
Missbean :
Un peu partout. Dans des scènes du quotidien pour des illustrations ou des réflexions personnelles sur l’utilité de tel ou tel produit. Et puis je regarde beaucoup de blogs liés à la création aussi… Plus je vois de choses, plus ça me donne d’idées !

madmoiZelle.com : As-tu des conseils à donner aux customeuZ débutantes ? Et à celles qui désireraient commercialiser leurs créations ou « simplement » se faire connaître ?
Missbean :
Le premier conseil : croire en ce qu’on fait et y prendre du plaisir.
Il ne faut pas hésiter à tester, découdre des patrons, voir comment les choses se fabriquent. D’abord, on apprend beaucoup de cette manière et, ensuite, cela permet d’accumuler des savoirs qui seront utiles lors de la création d’un produit. Il faut aussi avoir un petit carnet sur soi qui permet de noter chaque petite idée au cas où elle s’envolerait.
Pour ce qui est de se faire connaître, c’est une autre paire de manches… Pour celles qui démarrent et qui ne veulent pas monter leur propre shop, il y a des sites de plus en plus nombreux qui regroupent les créatrices et qui permettent de mettre en vente ses produits
(DaWanda ou Etsy). C’est une bonne solution pour tester ses produits et pour vendre au début sans avoir à créer un site derrière.

madmoiZelle.com : Un projet en tête ?
Missbean :
Continuer à développer ma boutique bien sûr ! Des projets d’illustration personnels si j’arrive à trouver le temps de m’y remettre et puis les faire éditer !

madmoiZelle.com : Pour toi, c’est quoi être une madmoiZelle en 2008 ?
Missbean :
Une nénette qui s’affirme, qui dit des gros mots comme les mecs quand elle en a marre et qui a le droit d’aimer la bière et le foot mais qui sait aussi se faire belle quand il faut et puis qui a envie de réussir comme un homme mais qui adore aussi faire la cuisine !

madmoiZelle.com : Le mot de la fin ?
Missbean :
A vos machines a coudre, à vos pinceaux, à vos crayons ! En espérant que j’aurais donné envie a certaines d’égayer leurs quotidien et de s’y mettre ! Merci a madmoiZelle.com pour cette interview et merci de m’avoir lue jusqu’au bout pour celles qui ont eu le courage !

penelope Interview de Missbean, créatrice et illustratrice

Tous les articles Interviews de créatrices , Interviews de Mad'
Les autres papiers parlant de Couture , Créateur , Illustration , Interview
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Moossye
    Moossye, Le samedi 23 février 2008 à 00h36

    hop, déplacé ;)

  • Kokeshi
    Kokeshi, Le samedi 23 février 2008 à 00h54

    je ne connaissais pas du tout, et j'aime beaucoup, c'est frais, c'est simple, j'accroche.

    Merci Moossye pour la découverte !

  • Emilyjolie
    Emilyjolie, Le samedi 23 février 2008 à 09h37

    allez hop dans mes favoris, une chouette nana qui se prend pas la tete!

  • ChaT-MalloW
    ChaT-MalloW, Le dimanche 24 février 2008 à 15h46

    Ca fait un petit moment que je suis ce qu'elle fait et j'adore ! :d

  • Minnybonnye
    Minnybonnye, Le lundi 25 février 2008 à 12h00

    ChaT-MalloW
    Ca fait un petit moment que je suis ce qu'elle fait et j'adore ! :d
    Pareil :p

  • Adol-essence.
    Adol-essence., Le lundi 25 février 2008 à 22h01

    J'ai eu le courage de tout lire :p

    J'adore, c'est super mignon ce qu'elle Fait : )

  • Minnybonnye
    Minnybonnye, Le mardi 26 février 2008 à 18h09

    Hé, il manque une question à cet interview : pourquoi Miss Bean??!!!! :p

  • Moossye
    Moossye, Le mardi 26 février 2008 à 18h54

    je vais lui demander par mail, huhhu

    (ça s'écrit MissBean ;) )

  • Moossye
    Moossye, Le mardi 26 février 2008 à 19h08

    tadam !

    " Je cherchais un pseudo pour poster mes illustration sur le net et a l'époque, je faisais déjà des doudous en forme de haricot américain: les beans et puis euh...hum...comme je suis une demoiselle, on a placé miss devant et c'est devenu Missbean.
    Bon après, les mauvaises langues diront que parfois j'agis un peu comme un certain mister bean mais a la base, ca n'a rien a voir du tout^^ "

  • Minnybonnye
    Minnybonnye, Le mercredi 27 février 2008 à 13h41

    Super, merci Moossye!!! Et promis, j'écris plus mieux correct à l'avenir ;)

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)