8 alternatives au sapin de Noël classique — Calendrier de l’Avent jour 3

Par  |  | 6 Commentaires

Que tu sois fauchée ou contre la déforestation massive, le traditionnel sapin ne passera pas la porte de chez toi cette année. Voici donc quelques idées pour le remplacer tout en gardant un peu de magie (c'est Noël tout de même) (merde).

8 alternatives au sapin de Noël classique — Calendrier de l’Avent jour 3

Depuis que tu as l’âge de tenir une boule de Noël sans l’avaler, la mise en place du sapin de Noël est un grand moment.

Tu réfléchis des jours durant à la couleur des guirlandes et tu te prépares déjà psychologiquement à mettre l’étoile tout en haut.

Décorer fait autant partie des rituels du réveillon que les Pères Noël pendus aux gouttières et le foie gras bon marché.

Pourtant, cette année, tu as décidé que le traditionnel sapin ne s’inviterait pas dans ton salon. Peut-être que tu habites en ville et que la perspective de monter cinq étages avec un épicéa sous le bras t’enchante moyen.

Peut-être que tu es carrément contre le fait d’élever des milliers d’arbres pour finalement les abandonner sur le trottoir comme les chatons d’Oliver et Cie.

À lire aussi : Comment faire son sapin de Noël quand on vit avec un chat ?

Bref, en 2016, laisse tomber les épines, voici 8 alternatives qui devraient impressionner tes voisins de pallier.

sapin-feu

Let’s get on fire baby.

Le sapin de livres

Tu manques de place mais pas de bouquins gros comme ta tête ? Au lieu de les entasser dans un coin, mets-les en valeur en les transformant en sapin !

Pour ça, il te suffit de les empiler (ouverts ou fermés) façon tour de Pise, décorer le tout de quelques guirlandes fines et prier pour que le tout ne se casse pas la gueule sur la montagne de cadeaux.

Bref, enfin une bonne manière de recycler le papier.

sapin1

Via Family Sponge 

Le sapin de branches

Parce que même si tu as décidé de faire la tronche à l’industrie de l’arbre jetable, ce n’est pas une raison pour renier toute la chlorophylle autour de toi.

Va donc dans un parc, baisse-toi et ramasse branches, fleurs, feuilles et autres trucs sympas. Une fois chez toi, munis-toi de ce qu’on appelle communément Patafix et fais-toi plaiz.

Sinon, pour un rendu un peu moins crado, tu peux aussi suivre les deux DIY ci-dessous.

sapin2

Via BLDG 25 et Almost Makes Perfect 

Le sapin des vrais qui savent

Un sapin, ça coûte cher et ça prend de la place. D’ailleurs, tu es en plein travaux de réaménagement de ta buanderie et tu ne sais plus où ranger ton matos photo depuis que tu es parti•e au Cambodge sur les traces de Yann Arthus-Bertrand.

Joue-la donc comme Mac Mad Gyver et sers-toi de ces légers désagréments pour les tourner à ton avantage : l’éblouissement sera total face à tant d’ingéniosité. « Ohhh », « Ahhh ».

sapin4

Via Tuxboard

Le sapin de photos

Il y a un an, tu as demandé un Instax histoire de libérer un peu d’espace sur ton disque dur et gérer les 100% No Filter sans passer tous tes samedis dans un labo sombre au milieu des bacs de révélateur ?

C’est cool, mais voilà que maintenant te voilà avec des montagnes de photos et pas assez d’albums pour les ranger.

À lire aussi : Polaroid, Instax… par où commencer la photo instantanée ?

Il te suffit de les placer sur un mur en veillant à bien respecter les contours du sapin classique (une pyramide quoi).

Tu peux aussi y ajouter des cartes postales (et ça marche aussi avec les vieilles photos de la famille toutes cornées) !

sapin5

Via Bee Made et Aventure Déco 

Le sapin pas sapin (autre arbre)

Tout le monde se pâme devant cette vieille branche de pin terrestre mais, en attendant, Philippe le ficus lui, fait la tronche.

Pendant que tout le monde s’occupe de l’autre, lui reste dans un coin (il y a même cette fois où ta grande-tante malvoyante l’a pris pour un porte-manteau). Il me fait de la peine.

Un peu comme l’orchidée au bord de la fenêtre et même ce faux cactus en plastique.

À lire aussi : Tuto DIY en vidéo — La décoration du sapin de Noël

Pourquoi ne pas les inviter à la fête ou, mieux, faire d’eux le centre du spectacle. Au diable les conventions.

Mets-moi donc un peu de poudre de perlimpinpin sur ce pauvre anthurium en pot !

sapin7

Via Ma plante ma lumière et Martha Stewart 

Le sapin de trucs

Tu as décidé de ne pas accueillir de sapin de Noël cette année mais ta cave grouille de petits sujets et autres décorations que tu ne peux te soustraire à laisser croupir douze mois de plus ?

Sers-toi (encore un fois) de ton mur pour les accrocher ! Qui a dit qu’on avait besoin de support pour mettre en valeur sa déco ? PS : ça marche avec tout, tant que tu respectes la forme caractéristique de l’arbre en pointe vers le haut.

sapin3

Via French by Design et Madam Stolz 

Le sapin de masking tape

Le masking tape (ou washi tape) est sans doute une des plus belles inventions de la galaxie (après l’Ovomaltine à tartiner).

Ce petit rouleau d’adhésif décoratif est parfait pour entourer des affiches, mettre en valeur des objets et réaliser des formes sur le mur sans te ruiner en stickers hors de prix.

Le sapin de Noël… ça marche aussi ! La magie. Et la modernité aussi.

À lire aussi : Le masking tape en cinq idées cool #1

sapin6

Via Love Aesthetics et Nalle’s House 

La sapin meilleur ami de l’homme

Mais seulement si tu vis avec une bande de Gremlins sanguinaires tout à fait prêts à répondre pour toi à la SPA du coin.

sapin

Donc non, évite. 

Alors, tu laisses tomber les épines cette année ?

À lire aussi : Trois idées de déco pour ton sapin de Noël

620-calendrier-avent-2016

Amelie

J'ai rejoint la folle team madmoiZelle en juillet 2013, ce qui m'a permis d'acquérir sérieux et organisation (hum). Passer mes journées chez IKEA et dénicher des tatoueurs coolos font partie des missions qui me sont confiées. Mes hobbies sont présentement les Gremlins et le poivron rouge. Durant mon temps libre, j'aime regarder des films glauques et monter mon poney.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (6) Facebook ()
  • Petite-fleur-des-prés
    Petite-fleur-des-prés, Le 26 décembre 2016 à 18h29

    Mon sapin cette année est fait en fait en laine,:) ça fait pratiquement un mois qu'il tient sur la porte (ça marche aussi sur un mur), rien qu'avec des petits bouts de scotch. Le sapin de la récup qui ne m'a rien coûté :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!