Petits espaces & petits budgets : customiser de vieux meubles

Pondu par Flo le 15 avril 2012     

Maintenant que vous avez votre thème de déco, il s’agit de trouver du mobilier qui peut s’y adapter pour pas cher. La solution : vieux meubles de brocante + de judicieux coups de peinture !

Se meubler entièrement dans les magasins peut vite devenir cher : si vous pourrez trouver que chaque pièce ne coûte pas très cher séparément, une fois arrivées à la caisse, vous avez toujours la surprise de voir le total dépasser allégrement l’équivalent de 2 mois de bourses / d’un mois de salaire.

Une solution à ce trou budgétaire : dénicher ses meubles en brocante ou en fouillant dans les greniers familiaux. Encore mieux : réussir à les customiser à votre goût et les adapter à la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur.

Les meubles à débusquer en priorité

Pour optimiser l’espace, misez sur des trucs peu larges mais très hauts, avec des tiroirs (plus pratiques et esthétiques pour y jeter plein de petits trucs), et pour les chaises/tabourets, misez sur du pliable ou de l’empilable.

  • meubles fins et hauts
  • meubles à tiroirs et à étagères
  • étagères murales
  • tabourets ou chaises empilables
  • petite table basse/desserte/console avec étagère en dessous (on trouve du rangement où on peut, hein)

Petits espaces & petits budgets : customiser de vieux meubles ashopper

Quelques exemples de custo ( = non ce n’est pas infaisable)

Petits espaces & petits budgets : customiser de vieux meubles afterbefore— Sources : Betterafter.blogspot / Jjreynoldsfamily.blogspot.com

Petits espaces & petits budgets : customiser de vieux meubles afterbefore2— Source : Ninered.blogspot.com

Technique pour les meubles anciens / bruts / abimés

1/ Lavez et brossez le meuble : si vous l’avez récupéré en brocante ou s’il a trainé dans un grenier, brossez le meuble énergiquement avec une brosse à poils durs. S’il est nécessaire de le laver tant les crottes de chauve-souris ont fait leur oeuvre, faites-le à grandes eaux et avec du St Marc.

2/ Poncez : une fois le meuble sec et débarrassé de ses saletés, poncez-le entièrement avec du papier de verre (ou une ponceuse électrique), cela va permettre de retirer tous les résidus de teinture et/ou de vernis et de rendre le meuble brut, ce qui va favoriser la tenue de la peinture. Pour ne pas perdre un ongle ou s’user la peau jusqu’à l’os, utilisez un bloc à papier de verre.

3/ Appliquez une sous-couche blanche : choisissez une peinture blanche spéciale sous-couche bois et appliquez une couche sur votre meuble, le plus uniformément possible. Respectez les consignes de séchage notées sur le pot de peinture.

4/ Appliquez la peinture couleur : de la même façon que pour la sous-couche, appliquez la couleur voulue. Prenez votre temps, étalez uniformément la peinture sans à-coups ; non seulement ça fera plus esthétique mais surtout vous allez éviter les éclaboussures. Si vous trouvez que la couleur n’est pas assez forte, il est possible de mettre une deuxième couche. Surtout ne cherchez à pas faire des couches de peinture épaisses, sans quoi en séchant, la peinture fera de grosses craquelures toutes moches, impossibles à rattraper !

5/ Terminez par poser une couche de vernis : une fois la peinture bien sèche (comptez une journée entière histoire de ne pas vous rater), appliquez une couche de vernis liquide pour protéger la peinture/le meuble.

Un petit résumé en vidéo (ils sont un peu en mode « pro » mais l’esprit est là), avec en plus la technique du scotch pour faire des rayures de deux couleurs :

Technique pour les meubles modernes / neufs / déjà peints et vernis

J’entends par là les meubles à l’aspect très lisse, en médium, en contre-plaqué… Bref des trucs made in Ikea, Conforama, Fly, etc…

La technique reste la même que celle pour les meubles bruts. Seule différence la sous-couche. Au lieu de prendre une sous-couche pour bois, vous allez prendre une sous-couche spéciale pour stratifié ; exemple : Sous-couche LUXENS pour carrelage et stratifié, 9,90 chez Leroy Merlin. Laissez sécher la sous-couche très longtemps (2 à 3 jours) pour favoriser l’accroche de la peinture de couleur que vous mettrez par dessus.

Petits espaces & petits budgets : customiser de vieux meubles peinturemeuble

Les warriors de la custo de meubles

Attention, ces gens-là ne plaisantent pas : les rayures, les pois et les aplats de couleurs ne leur suffisent plus. Ils font des motifs de ouf, sur plusieurs étages de leurs commodes, pour ne former d’un seul gros dessin (la commode de droite doit être peinte au cure-dents, je ne vois pas d’autres explications).

Petits espaces & petits budgets : customiser de vieux meubles meublesdiymotifs

Ça vous a donné envie de tout repeindre autour de vous ? C’est normal.

Ça vous a plu ? Partagez !

327 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Flo - Tous ses articles

Plus de Flo sur le web :

Tous les articles Conseils Décoration
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Feeling-GoodFeeling-Good

    Le 25 novembre 2011 à 11:40

    Posted by Lifynal
    Le mieux serait de peindre en plein air si la météo le permet. Si tu te lances dans une pièce, ouvre grand les fenêtres pour bien aérer. Après, la peinture avec laquelle j'ai peint mes meubles est indolore mais bon, j'ai quand même fait ça en plein air.


    Merci de ta réponse!
    Après j'habite en plein Paris, sans balcon ni jardin, donc je vais tenter le coup un matin très tôt et laisser grand ouvert toute la journée…
    Du coup ça attendra le printemps… FRUSTRATION !!
    (C'était quoi comme peinture inodore ?)
  2. kiwigirl50kiwigirl50

    Le 27 novembre 2011 à 00:50

    Posted by Ocacia
    Je l'avais déjà dit dans l'article sur les thèmes de déco, mais mon copain et moi ont a repeint la plupart de nos meubles récupérés dans les greniers familiaux ou chez Emmaüs pour trois fois rien.
    On les a repeint avec de la peinture pas chère du tout: la peinture pour boiserie de chez Marque Repère (Leclerc)! Elle est franchement top, il y a un bon choix de couleurs, et le pot coûte seulement 5€90 si je me souviens bien, et permet de peindre un à deux meubles (commode ou table par exemple).
    C'est cette peinture utilisée également sur le fauteuil qu'on a recouvert d'un nouveau tissu et dont on a repeint la base en bois qui était vernie à la base.

    Voici ce que ça a donné pour nous…;)


    comment as tu fais pour ta commode pour avoir cet effet vieilli ? :)
  3. JixelsJixels

    Le 27 novembre 2011 à 13:32

    Je veux repeindre ma commode, maintenant. J'en ai marre de ma chambre de petite fille :shifty: Elle a au moins 20 ans cette commode… Je tenterais ça après mes examens si je trouve le temps, merci pour les détails, moi qui suis une quiche en la matière. :happy:
  4. OcaciaOcacia

    Le 28 novembre 2011 à 16:29

    Alors Kiwigirl, pardon pour cette réponse tardive!
    Donc pour la commode, je l'ai lavée au St Marc, poncée, puis je l'ai recouverte entièrement d'une première couche de la peinture pour boiserie de chez Marque Repère, couleur Marron Glacé (si je me souviens bien!) -qui est la couleur du fauteuil-, j'ai laissé séché le temps qu'il fallait, puis je l'ai de nouveau recouverte avec le même type de peinture, même marque, couleur Lait Vanillé. Une fois tout ça sec, j'ai utilisé un papier de verre extrêmement fin (acheté en magasin de bricolage, 0,40cts la feuille!), et j'ai poncé aux endroits où je voulais faire apparaître le marron du dessous, pour donner un aspect vieilli.
    Et pour terminer, j'ai passé une couche de vernis mat spécial meubles repeints, pour éviter la moindre tâche (eau, dissolvant…). Voilà, voilà! En espérant t'avoir bien aidé, et d'autres aussi! :rotate:
  5. OcaciaOcacia

    Le 30 novembre 2011 à 13:39

    Posted by kiwigirl50
    comment as tu fais pour ta commode pour avoir cet effet vieilli ? :)


    Je te cite juste pour être sûre que tu vois ma réponse concernant la commode! :)
    (Oui je suis un peu nulle avec les forums tout çaaaa…)
  6. kiwigirl50kiwigirl50

    Le 30 novembre 2011 à 23:18

    Posted by Ocacia
    Je te cite juste pour être sûre que tu vois ma réponse concernant la commode! :)
    (Oui je suis un peu nulle avec les forums tout çaaaa…)


    un grand merci :)
    maintenant je vais pouvoir m'y mettre
  7. KBiKBi

    Le 14 avril 2012 à 20:12

    Posted by Zelda Zonk
    J'adore la dernière photo avec les oiseaux, mais sinon j'aime pas trop l'idée de peindre des meubles je trouve ca dommage, c'est triste pour le meuble je trouve (oui c'est complètement idiot mais j'adore les meubles en bois)


    Tu peux garder l'aspect bois et faire de la custo : lasure !

  8. steph38steph38

    Le 15 avril 2012 à 12:24

    Posted by babyfootgirl


    en furetant par là, mes yeux ont été choqué par le contenu de ce lien. que d'erreurs…

    sinon, j'ai bien aimé la commode mais je suis frileuse à repeindre mes meubles. mettre deux trois stickers qui s'enlèvent bien, ok mais repeindre, non
  9. celiadu12celiadu12

    Le 07 août 2013 à 22:23

    Pour ma part j'ai relooké une table basse carrée à ''deux étages''  couleur pin, pour mon apart' de l'an prochain . Je l'ai poncée, j'ai passé un sous couche puis j'ai repeint avec un gris très clair (trop clair en fait) plusieurs couches.
    J'ai recouvert le plateau de dessus avec des morceaux de journaux anglais et du vernis colle, et j'ai fait les tours avec de la peinture acrylique aubergines.
    Voilà ! je peux mettre la photo si ça intéresse quelqu’un.
    Et je me demandais si une d'entre vous savait quel vernis je pouvais ajouté pour que ce soit étanche un minimum et que ça reste en état ? Car il me semble que le vernis colle ne suffira pas…
  10. pignoouufpignoouuf

    Le 08 août 2013 à 14:24

    Petite idée custo les Mad !

    Pour mon futur appart à Toulouse, j'ai galéré à trouver une table basse à mon goût… Ma super Maman a eu une idée formidable : pourquoi ne pas la faire en palette ?
    Elle a pu me récupérer 2 grandes palettes à son boulot, que j'ai recoupé aux dimensions voulues. J'ai poncé le tout, j'ai teinté l'intérieur en rouge, j'ai vernis intérieur + extérieur et voilà le résultat !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !