Customise tes couverts avec de la Fimo !

Marre de ton set de couverts tout bête ? Mais tu n'as pas le portefeuille de Crésus pour t'en racheter une originale ? Voilà LA solution à ton problème : la customisation de tes couverts avec de la pâte Fimo (polymère).

Customise tes couverts avec de la Fimo !

Autant te dire que tu as devant toi un gouffre de possibilités aussi bien en couleurs qu’en décors/motifs/formes et faire aussi bien simple que complexe ! Prête ? Aller, on est parties ! :)

Ce qu’il te faut :

– des pains de Fimo des couleurs de ton choix
– les couverts EN MÉTAL à customiser, propres et secs
– les ustensiles de base : cutters, cure-dents…

C’est parti !

On va commencer par le corps de la cuillère (oui moi je donne que dans la cuillère). Prends une bonne quantité de pâte de la couleur de ton choix. Fais-en un petit boudin dodu (j’adore faire des tutos pour utiliser des combinaisons de mots improbables). Puis enfonce sauvagement le manche de ta cuillère dedans, comme ça :

Ramène la pâte vers le centre de ta cuillère et travaille-là pour l’allonger doucement tout le long du manche. Appuie bien ta pâte pour qu’elle colle au manche et donne lui une jolie forme. Surtout n’hésite pas à enlever de la pâte si tu en as trop pris, ou a en ajouter (attention à bien « lisser » la pâte pour faire disparaitre toute jointure).

Ensuite, tu peux faire un petit trou en haut de ta cuillère ! Pour ça, arrange toi pour que ton nouveau manche en Fimo soit plus grand que le manche en métal de la cuillère. Puis perce un trou avec le bout d’un pinceau ou toute autre chose arrondi et assez fine.
Veille à ce que de l’autre côté, ta pâte soit de plus en plus fine, en lui donnant une forme affinée :

Avec une autre couleur de pâte, forme un long et fin boudin, que tu vas enrouler à la base du manche. Commence en appliquant le début de ton boudin sur le derrière de la cuillère (appuie suffisamment) et enroule-le doucement, le premier tour passera par dessus le début du boudin, pour le cacher ! Fais 5 ou 6 tours :

Ensuite, continue d’enrouler le boudin, mais plus grossièrement : c’est-à-dire que tu feras trois ou quatre tours le long du manche, pour donner ceci :

Pour terminer, fais arriver le dernier tour de ton boudin sur l’arrière de la cuillère. Tu peux faire une petite fantaisie sur le côté pour tricher un peu : puis termine en entourant le trou que tu as fait ! Une jolie façon de terminer ton boudin plutôt que de le couper net !

Bien. Pour peaufiner le décor, je te propose de reprendre un tuto déjà fait sur madmoiZelle, à savoir le nœud en Fimo ! Sauf que là ça va être un peu plus costaud car il fait le faire à l’échelle de ta cuillère, c’est-à-dire petit. Fais-le à part, puis applique-le en haut de ta cuillère (SURTOUT pense à ergonomie : évite de mettre des éléments aux endroits où tu tiens ta cuillère habituellement !).

Maintenant, intervient l’étape de la cuisson. Après avoir dissout une cuillère pour cause de surchauffe, je te livre une loi scientifique. Le métal, ça chauffe. Donc ta cuillère dans le four, elle chauffe grave et donc elle CUIT TA PÂTE DE L’INTÉRIEUR. Voilà. Et donc moi ça au début j’avais pas capté, donc direct 120°C pour 15 minutes. Bah total, ma pâte bouillonnait, ça sentait le lapin cramé et j’ai mis 42 minutes avant de pouvoir toucher la cuillère.
Donc : tu places ta cuillère sur une plaque avec papier sulfurisé dans ton four NON-préchauffé. Tu le mets à 60°C pour 10 minutes et à partir de là tu surveilles toutes les 2 minutes. Tu tapotes la Fimo avec un couteau à plat, et quand ça sonne dur : STOP. Tu sors le tout et t’attends que ça refroidisse !

Bon bien sur, tu mets plusieurs couverts par tournée, sinon tu auras fini ton service pour Noël 2010 (si on meurt pas 4 jours avant).

Maintenant, tu peux décliner les décors autant que tu le souhaites ! Par exemple, j’ai fait une autre cuillère noire et or. Le « serpentin » coloré je l’ai fait en deux fois : d’abord un serpentin aplati pour le corps que j’ai fait terminer au dos par une spirale :

Puis un serpentin rond pour le début du manche et qui permet de cacher le début du premier serpentin :

Enfin, j’ai fait de toutes petites boules de pâte, que j’ai aplati, appliquée sur le manche, et avec le bout d’un critérium (en rentrait la mine grise bien sur) j’ai appuyé au centre pour donner ça :

Direction la cuisson, exactement de la même manière que la précédente cuillère ! Je laisse refroidir plus vite en plongeant la cuillère entière dans un bol d’eau glacée (et il parait que ça rend la couleur encore plus vive). Alors petite précision : pour ma part je n’ai pas verni parce que 1/ je n’ai aucune idée de comment ça peut tenir au lavage 2/ j’ai peur qu’à force de tenir les couverts, le vernis se salisse/parte/devienne collant ! Donc j’ai laissé la Fimo brute et je trouve ça très joli !

Et voilà le résultat final de mes deux cuillères !

Pour décorer tes cuillères, tu peux aussi reprendre des anciens tutos de madmoiZelle ! Je te propose : des tranches d’agrumes, un macaron, des berlingots ou la technique de serpentins arc-en-ciel !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 41 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Imashoe
    Imashoe, Le 3 juillet 2010 à 18h47

    L'idée est géniale bravo :)

    Par contre il m'a fallut maintes reprises pour réussir à faire tenir la fimo sur le manche de la cuillère sans qu'un bout de métal n'apparaisse XD
    Sinon niveau lave vaisselle je suppose que c'est à éviter mais sinon au lavage à la main ça passe? les couleurs ne s'estompent pas?

    Encore merci pour l'idée

Lire l'intégralité des 41 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)