1 / 28

Dans l’appart’ de Violette, bibliothécaire à Nanterre

Par  |  | 5 Commentaires

Amélie a pris le métro, le RER et le bus pour aller goûter les cookies de Violette, dans son appartement tout neuf de Nanterre ! Petite visite...

  • Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ? 

Je suis Violette, j’ai 27 ans et je suis bibliothécaire jeunesse en bibliothèque municipale depuis 6 ans.

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Mon appart’ se trouve à Nanterre, à une dizaine de minutes de marche du centre-ville. Je suis sur une avenue où il y a beaucoup de circulation mais le logement est bien isolé.

Et ce qui est cool c’est que je peux aller au travail à pied tout en ayant les transports en commun à côté pour aller à Paris.

C’est un deux pièces de 37 m² qui se trouve au troisième et dernier étage d’un petit immeuble pas tout neuf mais pas très vieux non plus (vous aurez compris que je ne connais pas son année de construction).

Depuis 6 mois, je partage mon appart’ avec Molky, mon petit chat accro au scotch et aux pailles.

big-vie-avec-chat

J’ai acheté ce logement il y a un peu plus d’un an (quel plaisir de faire des trous où j’ai envie) donc je ne paie pas de loyer mais j’ai un prêt à rembourser. Pour les charges, entre le syndic et l’électricité, ça revient environ à 150€ par mois.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Je ne vais pas être très originale mais les personnes qui sont venues chez moi m’ont dit qu’il était à mon image : chaleureux, discret mais coloré.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Pour les points positifs, tout d’abord il est situé au dernier étage donc je n’ai pas les bruits de talons au-dessus de ma tête. Il est bien isolé, je n’entends pas le brouhaha de l’avenue ni ma voisine d’à côté (mais un peu celle du dessous).

L’agencement n’est pas super original mais il n’y a pas de place perdue donc il paraît plus grand qu’il ne l’est. Ayant une fenêtre dans toutes les pièces, l’appart’ est très lumineux (d’après ma mère, même mes toilettes sont lumineuses !).

big-selection-deco-petit-appart

Et chose normale mais qui ne m’était pas arrivée depuis 5 ans avant d’emménager ici, j’ai une vraie salle de bain fermée avec, en plus, un espace buanderie.

Côté négatif, je n’ai pas d’espace extérieur et, bien que j’ai eu un coup de cœur pour l’escalier des parties communes, il n’est pas très large (c’est pas pratique pour déménager un canapé au troisième étage).

Autre petite chose, c’est relou de gérer le syndic quand on est proprio !

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

La caisse la Violette qu’une de mes collègues a trouvée dans la rue en venant au travail. Pour l’instant, elle sert à ranger mes DVD mais je cherche encore une vraie place pour la mettre en valeur.

Il y aussi mon faire-part de naissance qui a été fait par un ami de mes parents et que j’aime beaucoup. À chaque fois que je déménage, je l’emmène avec moi.

Bon je sais que c’était un truc mais je vais rajouter une troisième chose : ma collection d’albums jeunesse dédicacés lors des divers salons où je suis allée pour le travail.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Tout est un peu DIY mais pas par moi. Quand j’ai acheté, j’ai eu beaucoup d’aide de la part de mes parents et d’amis pour faire des travaux pas chers (salle de bains, cuisine, carrelage mural, parquet, dressing). D’ailleurs je les remercie !

Je ne suis pas très douée en travaux manuels donc je ne bricole pas beaucoup mais je suis plutôt fière de la peinture que j’ai faite dans mon séjour et ma chambre. J’ai trouvé l’idée sur Pinterest. Il suffit d’avoir du masking tape, de la peinture et de la patience.

À lire aussi : 5 moments de lose que toutes les fans de Pinterest connaissent bien

  • Un gros craquage de portefeuille ?

L’appart’ en lui-même est un gros craquage… J’en ai pour 20 ans à le rembourser !

  • Des petites manies en matière de déco ?

J’aime quand tout est rangé et que j’ai de l’espace pour danser façon Beyoncé. Du coup c’est assez soft niveau déco, je n’ai pas trop de babioles qui traînent (à part les jouets de mon chat).

Sinon, j’aime beaucoup les livres et les films donc j’essaye de les mettre en valeur sur mes étagères. Comme j’habite loin de ma famille, j’ai aussi pas mal de photos pour les avoir avec moi.

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Ma place favorite : allongée dans mon canap pour lire un bon livre ou pour binge-watcher une série avec une tasse de thé à la main.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

J’ai des goûts un peu éclectiques en matière de musique. Souvent, je shazame des chansons que j’aime bien dans des séries ou des films puis après je laisse faire YouTube pour me proposer les morceaux suivants.

Quand je tombe sur un titre que je connais bien, je ne peux pas m’empêcher de prendre mon micro (comprendre télécommande ou bouteille d’eau ou cuillère en bois) et de me déhancher dans mon salon/cuisine/salle à manger.

  •  As-tu des projets de déco/travaux ?

Je finis au fur et à mesure les travaux (mon père est passé installer mes portes de placard la semaine passée) mais il reste surtout de la déco.

Je voudrais poser des cadres au-dessus de mon canapé et dans ma chambre. Je n’arrive pas à me décider sur les illustrations que je veux mettre.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Une libellule : petit, discret, coloré et joli.

La rubrique « Dans l’appart de… » a besoin de TOI ! Que tu habites dans un 100 m2 ultra-looké ou un petit appartement où tu te sens simplement bien, n’hésite pas à envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle).

Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Encore une fois, TOUT LE MONDE peut participer, alors n’hésite pas !

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse !

Et tu peux aussi prendre part à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu n’es pas encore inscrite, c’est par là).

À lire aussi : Dans l’appart’ de Stéphanie, chef de projet e-commerce à Paris


Amelie

J'ai rejoint la folle team madmoiZelle en juillet 2013, ce qui m'a permis d'acquérir sérieux et organisation (hum). Passer mes journées chez IKEA et dénicher des tatoueurs coolos font partie des missions qui me sont confiées. Mes hobbies sont présentement les Gremlins et le poivron rouge. Durant mon temps libre, j'aime regarder des films glauques et monter mon poney.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Purpuline
    Purpuline, Le 26 février 2017 à 14h09

    Merci pour vos commentaires ! Ça fait plaisir de voir que j'ai pas passé un temps fou à peindre mon mur pour rien. ;)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!