Dans l’appart’ de Pia, directrice artistique à Lyon

Pia et sa coloc (son chat Brigitte) vous ouvrent les portes de leur appartement lyonnais très cosy !

  • Que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Pia, j’ai 26 ans (dans un gros mois) et je suis directrice artistique à la Région Rhône-Alpes à Lyon depuis 5 mois seulement. J’ai quitté mon Bordeaux d’amour pour débarquer à Lyon, où je n’avais jamais mis les pieds avant. Mais ça va, c’est joli, ça me plaît.

Sinon, pour en être là, j’ai fait un master 2 de communication visuelle à l’ECV, puis après avoir pas mal galéré (être graphiste aujourd’hui c’est pas évident) je me suis retrouvée ici !

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

J’ai eu très peu de temps pour trouver un appart’ alors ça s’est fait un peu à l’arrache. J’ai dû expédier mes visites en une aprèm’ chrono ! J’ai eu de la chance car j’ai trouvé ce T2 de 40m² refait à neuf que je partage avec mon colocataire Brigitte, un chat bisexuel de 6 ans.

Mon loyer est de 630€. L’appart’ est sympa car situé dans une rue piétonne et commerçante, mais pas bruyant car il donne sur une cour intérieure. L’immeuble est ancien, je préfère le charme des vieilles bâtisses un peu bancales… Avec plein de marches un peu relou pour grimper chez moi !

Ah oui, et c’est chouette car au-dessus de chez moi il y a une pianiste, qui joue tous les soirs (et très bien). J’adore.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Je dirai qu’il est cosy. Enfin c’est ce que les gens disent généralement quand ils viennent chez moi. Je n’ai pas encore eu vraiment le temps de m’y sentir vraiment bien (car j’y suis depuis peu de temps, et je ne passe presque jamais mes week-ends à Lyon) mais il me ressemble. Il déborde d’un peu partout, dans un grand bordel bien carré et organisé.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

En point positif je dirai qu’il est tout neuf de l’intérieur, donc propre (du coup il sent un peu la peinture) ! Mais du coup si je l’abîme on saura que c’est moi (haha…). Ça ne m’a pas empêché de planter tous les clous que j’avais envie d’y planter ! J’aime bien aussi ma grosse porte d’entrée ancienne en bois, avec sa sonnette un peu creepy qui fait un bruit ridicule.

En point négatif, la fenêtre dans la chambre qui donne sur la cage d’escalier, et qui donc est difficilement ouvrable pour aérer. Ah, et puis le carrelage dans le salon. Je suis plutôt une fille parquet, moi… Ceci dit, c’est plus facile à nettoyer me dirait ma mère.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Je dirai que j’ai la penderie la plus originale et sexy de France : une boîte en carton !

Je l’ai récupéré pour mon déménagement — que dis-je, je l’ai piqué aux déménageurs ; et à vrai dire c’était censé être provisoire, en attendant de trouver un moyen de suspendre mes trop nombreuses fringues. Et puis comme tout chose provisoire… Bon ben voilà. Il va falloir que je trouve une solution car elle est en train de choir lentement mais sûrement vers le sol.

Il y a aussi tous les mots que mes locataires Airbnb me laissent les weekend et que je colle sur ma porte. J’en ai en italien, en anglais, j’ai même des gribouillis d’enfants… mes locataires éphémères font aussi vivre mon appartement quand je n’y suis pas, et ça me plaît !

À lire aussi : AirBnb fait parler des couples LGBTQ+ sur leurs voyages

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Je ne sais pas si c’est franchement beau, mais je récupère les jolies bouteilles en verre pour en faire des vases que j’aligne de façon méticuleuse sur le rebord de ma cheminée. Mais je crois que tout le monde fait ça alors je n’en retire aucune fierté.

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Étant donné que je suis une grande déménageuse (8 fois en 6 ans…) beaucoup de mes meubles sont de la récup’ ou des trucs basiques IKEA (comme ça si ça casse, tant pis) !

Le seul meuble auquel je suis attachée est ma table basse que m’a donné mon père. Elle vient du Sri Lanka : c’est un morceau de tronc d’arbre poli et verni, avec de jolis pieds en branche d’arbre. Je l’aime beaucoup, je fais tout dessus, et j’embête tous les gens qui viennent boire l’apéro chez moi pour qu’ils mettent des sous-verres, pour ne pas renverser une seule goutte dessus.

  • Des petites manies en matière de déco ?

J’aime bien coller des trucs un peu partout, des post-it, des cartes de visite d’endroits que j’aime bien, les mots que mes amis me laissent aux toilettes, des trucs que je trouve dans la rue… Y a des trucs à regarder à tous les endroits ! Le moins qu’on puisse dire c’est que la sobriété suédoise n’a pas emménagé chez moi.

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Mon lit ! C’est un king size, le matelas est trop cool, j’adore y passer du temps avec le chat couché sur mon ventre à regarder des séries ou des films. Comme je n’ai pas la télé je passe pas mal de temps sur mon ordinateur portable.

Bon, ok, le lit est juste à côté du Placard-Qui-Pue (j’en peux plus de cette odeur de peinture !) mais j’ai un diffuseur de parfum donc ça va.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

En général le fond sonore c’est surtout Brigitte qui miaule pour que je lui ouvre le robinet de l’évier (mais j’essaie de l’éduquer alors je ne cède pas).

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Pas vraiment ! Normalement l’an prochain je voudrai partir faire de l’humanitaire autour du monde avec mon copain, donc je risque de quitter cet appartement assez vite. Du coup je ne m’embarque pas dans des folles idées coûteuses. Ceci dit j’aimerais bien m’acheter un gros plaid en moumoute pour recouvrir mon canapé, et un mignon tabouret également en moumoute (oui c’est bientôt l’hiver, j’ai le droit de « moumouter » mon salon !).

À lire aussi : Sélection de plaids moelleux pour ne plus jamais sortir de chez soi

Ah oui, et j’aimerais bien accrocher les rideaux que j’ai achetés, mais je n’ai pas d’escabeau…

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Sans hésiter il serait un chat noir angora… Je pense qu’avec tous les poils qu’on peut y ramasser je pourrais me lancer dans une entreprise de rembourrage d’oreillers. J’hésite à tondre mon chat pour résoudre ce problème.

Pour en savoir plus sur Pia (si tu aimes le gras, les jolies choses et les voyages) rendez-vous sur son Instagram.

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 35 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Piapiadanstoncorps
    Piapiadanstoncorps, Le 7 octobre 2015 à 17h32

    copaulette
    J'adooooooooooooore cet appart ! Il respire/transpire la bonheur on dirait. J'aimerais bien savoir entasser mes "babioles" avec autant de classe. :yawn:
    hahaha, le pire c'est vraiment de faire la poussière.. une perte de temps considérable :rire:
    Loïs E.
    Je ne dirais pas moche :cretin: ne soit pas si dure avec ta penderie :P surtout qu'elle me donne des idées :top: ! Merci :puppyeyes: !
    yeah ! Ça sent le p'tit DIY !! Je VEUX voir le projet final !!!!!
    CamHM
    Waouh ! En effet, ta table base/ arbre est ... est... ahhhhhh... trop belle ! :puppyeyes:
    merciiiii ! Je l'aime tellement ! Mais c'est un calvaire, j'ai tout le temps peur de l'abimer quand je bouffe/regarde un film/mets les pieds dessus/la déplace...

Lire l'intégralité des 35 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)