Dans l’appart’ de Marie, costumière, à Montreuil

Cette semaine, Amélie a pris la direction de Montreuil pour rencontrer Marie (et sa vache de compagnie) dans son très joli trois-pièces !

  • Que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Marie, je suis costumière. Je travaille dans le cinema, l’opéra et le théâtre. J’ai un master en histoire de l’art spécialisé dans le costume du XVIIIe siècle. Je viens d’emménager sur Paris avec mon copain après mes études à Nantes.

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

C’est un trois-pièces de 47m² situé à Montreuil, limitrophe Vincennes, à 890€ par mois. Il a aussi une petite cour. C’est un immeuble de 1920, les fenêtres sont ajourées, parquet et moulures : un vrai petit appartement parisien ! L’avantage est que j’ai une pièce pour mon atelier.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Boho-geek : un savant mélange entre une déco bohème et une passion pour les jeux vidéo et la culture japonaise.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Points positifs : il a le charme de l’ancien — parquet, moulures, belle hauteur sous plafond. Il a une cour, ce qui permet de faire des barbecues l’été et de voir un peu de verdure l’hiver. Il a deux superbes cheminées. Il est assez lumineux pour un rez-de-chaussée.

Points négatifs : il a les inconvénients de l’ancien… Outre une salle de bains ridiculement petite et mal agencée qui a un magnifique carrelage marron, il souffre d’une mauvaise isolation.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Mon appart’ a pas mal de trucs un peu uniques, comme l’autel mural dédié à Frida Kahlo, le kimono dans mon atelier et bien sûr mon animal de compagnie Rosalie, la jolie vache en plastique ailée qui nous suit depuis 8 ans. Elle a même fait le déménagement Nantes – Paris à l’avant du camion avec nous!

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

On a fabriqué nous-mêmes la banquette du salon avec des rangements inclus. La table de ma machine à coudre est juste une planche en bois sur un vieux pied de machine, payé une misère dans une brocante. Notre mur de cadres a été entièrement conçu avec des cadres trouvés en vide-grenier.

Sinon j’ai fabriqué un porte-boucles d’oreilles avec trois fois rien : un cadre, des petits clous et du fil de crochet. On a juste à les suspendre, ça crée un petit tableau à la fois déco et pratique !

  • Un gros craquage de portefeuille ?

On est plutôt DIY à la maison, on aime bien chiner, farfouiller et restaurer.

À l’époque où j’étais étudiante, j’adorais une boutique de déco super chic. J’allais flâner assez souvent là-bas sans jamais rien pouvoir m’offrir… Puis un jour j’ai craqué. J’ai acheté une lampe de bureau en métal un peu old school qu’on utilise aujourd’hui pour lire sur la banquette. 118€ la lampe avec un mes moyens d’étudiante c’était vraiment un gros craquage !

  • Des petites manies en matière de déco ?

Une légère tendance à l’accumulation. Toujours plus, toujours trop ! Les cadres j’en ai pas assez, des livres j’en ai pas assez, des bibelots j’en ai pas assez….

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

J’ai deux endroits favoris : sur ma banquette, quand je lis ou quand je geek sur mes Final Fantasy. Puis dans mon atelier où je travaille, je dessine, je coupe, je couds… bref, j’y suis assez à l’aise.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

On vient d’acquérir un tourne-disque donc en ce moment c’est la légère tendance à l’accumulation des vinyles… Souvent ce sont des musiques de film : Virgin Suicides de Air ou encore les versions portugaises de Bowie dans La vie aquatique.

De manière générale, on écoute du rock des 70s/80s — Joy division, New Order… et aussi un peu de metal comme Baroness. Le tout dernier délire qu’on a eu en terme de musique c’est de passer les 45 tours en 75 tours : ça transforme n’importe quel titre en version Minions.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Oui ! On va refaire la salle de bain, peindre le magnifique carrelage marron en blanc et changer la vasque pour en mettre une avec un meuble de rangement intégré. Sinon on va finir de défaire les cartons et bien sûr trier mon tissu. J’avoue, en ce moment, c’est un sacré bordel…

  • Question bonus : si ton appart était un animal, il serait…

Si mon appart était un animal ce serait clairement une vache en plastique qui virevolte avec ses ailes partout, passant d’un matin geek à une aprèm cocooning.

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kerebero
    Kerebero, Le 30 mai 2016 à 23h59

    Trop joli :)

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)