Dans l’appart’ de… Marie, designer d’espaces à Paris

Marie et ses deux boules de poils, Achille et Hector, t'invitent à boire un thé dans leur appartement parisien, coloré et un brin vintage !

  • Que fais-tu dans la vie ? 

Je suis designer d’espaces, c’est-à-dire que je conçois des espaces par leur volume et leur esthétique/décoration.

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

37m², limite Paris 11/20 pour 960€ charges comprises.

Petit mais excellemment bien conçu, de sorte que nous avons une pièce à vivre de 20m². Et nous ne boudons pas notre plaisir de profiter d’une belle vue sur les toits (tout en étant au 4ème, on économise en souffrance physique) et d’une très grande luminosité ! Parquet ancien (condition sine qua non me concernant) au sol, moulures et rosaces au plafond, il a tout d’un grand.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

C’est sans doute très bateau de dire ça mais c’est pourtant vrai : éclectique ! Batman côtoye Ella Fitzgerald et Jacques Brel ; mon canapé Fly pose ses pieds sur un kilim vintage ; mon ordi cohabite avec notre meuble radio-vinyle. Bref, c’est un joyau mélange de rétro, de design, d’horizons lointains et de fait maison ! En revanche, une chose est sûre ici, nous ne sommes pas adeptes du total look noir et blanc (néanmoins très beau). Du jaune, du vert, du rose, une pointe de rouge… La vie est colorée chez nous !

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Une grande pièce à vivre lumineuse et spacieuse, le charme de l’ancien, zéro vis-à-vis, un quartier calme et pourtant proche de tous les quartiers que nous aimons : cet appart cumule les avantages. C’est pourquoi nous nous sommes battus pour l’avoir. Le seul vrai point négatif, c’est qu’il manque une pièce (un bureau). Je ne dirais pas non à une cuisine plus grande et ouverte sur le salon, mais là on s’éloigne du sujet…

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

La photo d’Ella Fitzgerald. Elle était dans le bureau de mon père, il me l’a offerte lors de mon installation dans mon tout premier appartement. Elle me rappelle les dimanche après-midi au cours de laquelle nous écoutions du jazz avec mes parents et mes frères et où mon père m’apprenait à danser le rock.

Et aussi, non sans importance, je suis la seule propriétaire d’un panda roux noir et blanc. Pendant longtemps j’ai cru que c’était un chat, jusqu’à que nous allions visiter le zoo de Vincennes et nous comprenions que cette bestiole, prénommée Achille, n’était pas un félin… En même temps c’est vrai, a-t-on déjà vu un chat qui ressemble à ça ?! Après tout on s’en fout de savoir ce que c’est, il est tellement mignon !

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

J’adore le contreplaqué en déco, j’en ai toujours mis dans tous mes apparts. Précédemment nous nous étions construits une table de salle-à-manger avec ce matériau, sauf qu’ici impossible de faire rentrer une table de 2m par 90 cm. Au lieu de remiser cette planche à la cave, je l’ai réutilisé en tête-de-lit. Quelques coups de peinture plus tard, je nous ai fabriqué une ambiance douce et graphique pour notre chambre. Si vous êtes tenté•e•s par l’aventure, j’en ai fait un tuto sur mon blog !

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Mon fauteuil J110 de Volther ! En fait, pour être honnête je n’ai pas dépensé un sou pour me l’offrir, je l’ai gagné à un concours. Mais je pense que c’est la chose la plus chère récemment arrivée chez moi (hormis le canapé). Non pas que je sois grippe-sou, j’ai juste beaucoup de chance. Toutes les choses qui ont de la valeur chez moi sont des cadeaux qui m’ont été faits au fil des années : mon tapis ancien, ma paire de fauteuils jaunes, le fauteuil de Volther… Alors merci à tous !

  • Des petites manies en matière de déco ?

Plein ! Je voue une passion aux sièges en tout genre (qui malheureusement ici peut difficilement s’exprimer, je suis limitée en termes de place). Je raffole de photos ou d’affiches (sans aucun doute influencée par 10 années à travailler dans le milieu du graphisme). Et enfin j’adore les lampes… là c’est mon portefeuille qui me limite (et mon chéri).

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Partout ! Vu sa taille, difficile de différencier un endroit d’un autre… Peut-être la chambre, les jours ensoleillés.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

De la musique issue des Afro-Américain•e•s, quelle qu’elle soit, pré-années 80 la plupart du temps : du jazz, du reggae, de la soul. Et aussi de la folk. En ce moment, je tourne pas mal avec les albums de Alela Diane et Etta James.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Me fabriquer un joli meuble pour nos vinyles, plus fonctionnel que celui-ci. Sans doute courant mars. À suivre sur mon site, je devrais y publier le tuto !

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Sans aucune hésitation, un écureuil. J’ai en partie grandi au bord de l’océan, en Gironde, dans des bungalows en bois au cœur de la pinède. Ici j’ai l’impression d’y retourner. Un espace tout petit mais bien organisé, une vue sur le ciel et en prime ici l’impression d’être perchée en haut d’un arbre… comme un écureuil. Une cabane où je me protège de la rudesse de la vie en ville !

Retouve Marie sur son blogzine, Mariekke

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Zojwe
    Zojwe, Le 23 février 2016 à 18h31

    j'aime beaucoup ! :fleur:

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)